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Les pannes [in-board essence]

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Les pannes [in-board essence]

Message par Sébastien le Mer 16 Juin - 5:44

Les pannes sur un in-board essence

Contrairement aux moteurs diesel, qui fonctionnent par l'auto-allumage sous-l'effet de la compression, les moteurs à essence ont besoins d'étincelle pour que leur carbuarnt s'enflamme. une installation électrique complexe, analogue à celle d'une automobile à essence, est donc nécessaire à leur fonctionnement.
En dépit d'une conception soignée du circuit éléctrique, des pannes liées à ce derniers'ajoutent à celles que l'ont peut rencontrer sur les diesels; mais certaines sont propres à ces derniers, sont en contrepartie inconnues sur les moteurs à essence. En outre, l'origine automobile des in-board à essence et l'absence courante d'un circuit de refroidissement indirect rendent ces moteurs trés sensibles à la corrosion et aux dépôts de sel lorsqu'ils sont utilisés en milieu marin. Mieux vaut donc les soustraire autant que l'on peut à cet élément, et les faire hiverner à terre. La transmission par embases Z-drive, qui est systématiquement associée aux in-board à essence, ne s'en portera que mieux, elle aussi.
d'une façon générale, un entretien scrupuleux et une vérification régulière, par un professionnel, des circuits d'allumage et de carburation limiteront le nombre de pannes qui peuvent toucher ces moteurs.





Si le réservoir contient encore du carburant, vérifiez d'abord le circuit d'allumage, en commençant par la batterie. Mais la panne peut provenir d'une rupture d'un câble d'alimentation du démarreur, ou d'une connexion desserrée ou cassée. Contrôlez ensuite la tête de distributeur et les bougies : ayez toujours un jeu de rechange à bord.

Si le moteur s'arrête en émettant des claquements et cognements, attendez-vous à une avarie sérieuse. Mais s'il s'arrête sans bruit inquiétant, c'est sans doute une panne d'allumage. Si l'arrêt est précédé de hoquets, l'alimentation en carburant doit être suspectée. Effectuez une vérification en suivant les indications du manuel d'utilisation. Soufflez la tuyauterie d'alimentation à l'air comprimé. Vérifiez la pompe à essence (il faut la démonter).

Une surchauffe peut provenir d'une aspiration d'eau obstruée, d'une pompe à eau défectueuse, d'un niveau d'huile insuffisant ou d'une hélice empêtrée. Dans tous les cas, arrêtez le moteur avant que la température ne dépasse le niveau d'alarme.

Si la pression d'huile chute brutalement, arrêtez le moteur et, après l'avoir laissé reposer quelques minutes, vérifiez le niveau ; complétez si besoin. Sauf cas d'extrême nécessité, ne faites jamais tourner un moteur manquant d'huile.

Un régime irrégulier résulte soit d'une bougie à l'isolant fêlé ou d'un allumage décalé. Dans le premier cas, il suffit de remplacer la bougie ; le calage de l'allumage, en revanche, doit être effectué par un mécanicien.

Si le moteur ne démarre pas:

Si le moteur tourne à la clef de contact, ni la batterie ni le démarreur ne sont en cause.
Penser alors à vérifier la présence du coupe circuit sur le boitier de commande. S'il est en place, vérifier le niveau d'essance. Si tou est en ordre de ce côté, les bougies peuvent être en cause, voire l'allumeur sur un moteur ancien.

Remède: Nettoyer les bougies et régler l'écartement des électrodes, ou, mieux, les remplacer. Vérifier la tête de l'allumeur s'il y a lieu, changer éventuellement les vis platinées et les régler.

Prévention: Remplacer régulièrement les bougies et conserver un jeu de rechange.


Le moteur ne tourne pas rond

Une bougie peut être en cause, ou bien le gicleur de ralenti sur un moteur à carburateur.

Remède: Vérifier les bougies,les remplacer s'il y a lieu. Démonter le gicleur et le nettoyer. Régler la vis de ralenti aprés remontage.

Prévention: Comme précédemment


Surchauffe

Sur un moteur à refroidissement direct, les causses de surchauffe se limitent au seul circuit d'eau de mer. Les entrées d'eau de mer ou le filtre peuvent être colmatés par des algues ou des dépôts de sel.
Une complication grave peut se produire si la pompe à eau de mer tourne à sec. Des ailettes de turbines risquent de se briser et des morceaux peuvent passer dans le circuit de refroidissement et finir par arriver jusque dans la culasse où ils créent des points chauds. A ce niveau de surchauffe la culasse ne résiste pas.

Remède: Retirer ce qui fait obstruction. Rincer le circuit de refroidissement à l'eau douce. Si l'eau ne circule pas du tout, il faut retirer les éventuels bouchons de sel, mais l'opération nécessite une mise à terre. On en profitera pour vérifier la pompe à eau dans le cas où elle est placée dans l'embase. Si la pompe à eau est inaccessible par la cale moteur, sa vérification est plus facile.
Si la surchauffe persiste aprés remplacement de la turbine de pompe à eau, exposer le problème à un mécanicien. il pourra être nécessaire de déposer la culasse.

Prévention: Respecter les alarmes et couper le moteur dès le début de la surchauffe.
Protéger l'embase en cas d'hivernage à flot. L'entrée d'eau se faisant par l'embase, l'entretien de cette dernière est primordial pour éviter les colmatages du circuit. Rincer souvent le circuit de refroidissement à l'eau douce. Inutile pour celà de mettre le bateau à sec. On peut remonter une rivière et attendre la marée descendante (lorsque l'eau n'est pas saléé) pour rincer le moteur en regagnant le port. Si la pompe à eau de mer est accessible par cale. on peut aussi rincer au port à condition d'avoir monté une vanne à trois voies sur le tuyau d'arrivée d'eau de mer à la pompe. Un tuyau secondaire est monté sur la vanne, l'autre extrémité sera équipée d'une crépine (un tube de PVC percé de trous et bouché à son extrémité). En manoeuvrant la vanne, on pompe soit l'eau de mer, soit l'eau d'un seau que l'on alimente régulièrement en eau douce par un tuyau d'arrosage branché sur la borne du pouton.


Dernière édition par Sébastien le Mar 12 Fév - 7:18, édité 2 fois
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Re: Les pannes [in-board essence]

Message par Sébastien le Jeu 7 Avr - 22:31

Punaise j'avais oublié que j'avais ce sujet à terminer. Il va falloir que je m'y remette !!! jocolor
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Re: Les pannes [in-board essence]

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 7 Avr - 22:49

ah bah ça m'a pas choqué!! il avait l'air terminé!!
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Re: Les pannes [in-board essence]

Message par Sébastien le Mar 12 Fév - 7:19

Enfin j'ai finis ce chapitre aller prochaine étape les hors bord essence. Razz
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Re: Les pannes [in-board essence]

Message par Eric MF625 le Lun 8 Juin - 9:14

salut,

nouveau sur ce forum, félicitation pour ton chapitre sur les moteurs in bord essence... moi qui hésitait entre in et hors bord, je suis bien content d avoir choisi un HB Smile

donc j vais rechercher le chapitre correspondant

A+
eric

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Re: Les pannes [in-board essence]

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