Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37
 


meteo et systeme navtex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

meteo et systeme navtex

Message par pierre lyon le Sam 27 Nov - 1:30

Je suis habitué a faire des mini croisieres et regulierement j ai un probleme de zone meteo. Sur 150 miles, il me faudrait un abonnement sur 4 zones a Meteoconsult.
J aimerai savoir si parmi vous, il ya des possesseurs de systeme Navtex , si ce systeme permet de ne plus s abonner a des sites de meteo et s il est pratique d utilisation.
Quel prix dois je envisager pour avoir un systeme fiable ? ( sachant que je navigue a l etranger et souvent a moins de 30 miles des cotes )
avatar
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Messages : 248
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo et systeme navtex

Message par Sébastien le Jeu 2 Déc - 1:03

Pour ma part n'ayant jamais utilisé ce système je ne saurais te renseigner mon cher ami.

Je suis navré... Crying or Very sad
avatar
Sébastien
Admin
Admin

Messages : 1680
Réputation : 24
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 30

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo et systeme navtex

Message par pierre lyon le Dim 5 Déc - 3:09

merci quand meme
avatar
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Messages : 248
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo et systeme navtex

Message par Damien le Ven 17 Déc - 4:05

Je ne sais pas si tu as trouvé tes réponses. Mais bon je vais essayer d'y répondre.

Le système navtex est pas mal mais il semble que la porté soit de 200 miles max théorique. Le navtex est un élément du système mondial de sécurité en mer. A ce titre les Etats sont dans l'obligation de maintenir les éméteurs et de fournir du contenu. Tu peux aussi recevoir les messages Navtex sur tonr PC: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le décodeur est gratuit. L'installation hardware/software est expliquée.
On peut également consulter les messages reçus par des stations à terre -avec interface googlemap tres bien faite.

La database de toutes les stations NavTex du monde dans les deux fréquences de diffusion (518 et 490 khz) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Une jolie carte des zones MetAreas dans lesquelles les stations NavTex s'inscrivent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; dans ce même site de l'OMM une foultitude de choses dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] … area2.html .

Les messages NavTex du jour de (presque) toutes les stations via l'internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la zone MetArea II ici ; faites usage de la souris pour découvrir les autres).


Certain préfère une BLU couplet à un ordinateur.

Certain utilise le logiciel Ugrib qui permet d'avoir la météo gratuite tant que tu es en wifi. Après sinon c 'est payant.
Et là un lien pour charger et lire des fichier grib...

zyGrib, c'est le nom du soft :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Sous Windows, sous MacOS X, sous Linux.

Tu peux utiliser en complément viewfax dans la mesure ou il charge aussi les bulletins meteo du monde entier, dont ceux de meteofrance.Mais même soucie en mer il y a effectivement le cout de la communication: 2 min de GSM ou d'iridium.
Il y a aussi se site qui peut aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Navtex Avantages et inconvénients piqué sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques mots encore à propos de ce système pour en donner les avantages et les inconvénients (selon notre expérience). Avantages indéniable, il consomme très peu, fonctionne de manière entièrement autonome, stocke les messages en mémoire, et on peut les lire (et surtout les relire !) par la suite, par exemple le matin lorsque le message a été reçu pendant la nuit. Pas besoin de courir écouter le bulletin VHF qui tombe évidemment au moment de l’accostage, pas besoin de noter en sténo les prévisions lues toujours trop vite par un opérateur radio pressé, etc.

Petit bonus, il ne transmet pas que les bulletins météo, mais toutes sortes d’avis aux navigateurs. On est ainsi prévenu lorsqu’un feu est en panne, lorsque des opérations sous-marines ont lieu dans le secteur, ou encore lorsque des travaux ont lieu dans l’entrée d’un port.

En revanche, il existe évidemment des inconvénients à ce système. Tout d’abord, il ne permet que de recevoir des messages en format texte, d’une longueur raisonnable. Donc pas de carte météo, et pas de bulletin détaillé. Les informations reçues restent générales, et couvrent en principe des zones relativement larges sur une période de temps elle aussi assez longue (12 à 24h). Le principe de précaution voudra de plus que le bulletin annonce le plus fort vent prévu. Ainsi, on pourra annoncer force 5 à 6, passagèrement 7, et n’avoir finalement que 5, car il y aura 7 pendant une heure ou deux ailleurs dans la même zone météo. Pour avoir quelque chose de plus précis, au large il faudra soit compléter cela par les cartes météo reçues par BLU, soit par des fichiers GRIB téléchargés par téléphone satellite ou par BLU également. Les plus précis étant payants…

De plus, chaque pays utilise le Navtex un peu comme il l’entend (dans les limites des règles ci-dessus tout de même !) En Norvège et en France, par exemple, seule la météo au large est diffusée sur le Navtex. Pour la météo côtière, il faut écouter à la VHF. En France, passe encore, mais en Norvège, faute de comprendre les bulletins lus trop rapidement en norvégien, nous sommes contraints d’extrapoler par rapport aux prévisions pour le large, et les conditions sont parfois fort différentes. Au Royaume-Uni, les prévisions côtières sont émises sur 490 kHz, tandis que les prévisions large sont émises sur 518 kHz. En France enfin, les bulletins émis dans les deux langues ne sont pas les mêmes. Ils ne couvrent pas les même zones, et surtout c’est bien plus détaillé sur le bulletin en français… Enfin, l’Australie n’utilise pas du tout le Navtex.

Enfin, ce système étant conçu pour le large, on ne reçoit pas toujours bien les bulletins lorsque l’on est à l’intérieur des terres avec un relief bien accidenté, par exemple dans certains lochs écossais ou dans les fjords norvégiens. En revanche, au large, on reçoit les prévisions des Féroés jusqu’en Ecosse, voire celles des Rekjavik !

Malgré ces inconvénients, dont il faut avoir conscience, le Navtex constitue pour nous un outil irremplaçable. Avec le baromètre, c’est le seul appareil qui est allumé en permanence, car il nous permet toujours de savoir à quoi nous en tenir, sinon précisément, du moins dans les grandes lignes. Nous verrons plus tard ce qu’il en est ailleurs qu’en Europe, mais pour l’instant on ne s’en priverait pour rien au monde !

J'espère ne pas avoir fait un hors sujet et avoir répondu à quelques questions.

Damien
E-NautiK.com

avatar
Damien
Aspirant
Aspirant

Messages : 189
Réputation : 4
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 39

http://www.e-nautik.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo et systeme navtex

Message par pierre lyon le Ven 17 Déc - 23:16

Merci
c'est une reponse tres complete que je vais essayer d'assimiler .
avatar
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Messages : 248
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo et systeme navtex

Message par pierre lyon le Dim 19 Déc - 0:03

si j'ai bien compris, dans des baies encaissees, le systeme ne passera pas mieux que la VHF qui est souvent parasitée . Je navigue beaucoup sur la Costa Brava sud . c'est une cote decoupee et encaissee qui gene la reception.
avatar
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Messages : 248
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo et systeme navtex

Message par Damien le Dim 19 Déc - 7:07

Exactement
avatar
Damien
Aspirant
Aspirant

Messages : 189
Réputation : 4
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 39

http://www.e-nautik.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: meteo et systeme navtex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum