Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 694 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est karim.dz

Nos membres ont posté un total de 6669 messages dans 800 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

Choix de l'Hélice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix de l'Hélice

Message par Sébastien le Lun 20 Déc - 8:37

Quel casse tête: choisir l'hélice appropriée à son bateau !

Surtout en sachant que le bon choix est crucial pour éviter un comportement inatendue de la part de votre bateau.

L'hélice est la pièce qui transmet la puissance du moteur à l'élément liquide. Sa forme est subtile et comprend une infinité de variantes. Son choix répond à certaines rêgles théoriques, mais il devra toujours être validé de façon empirique. On jouera sur le diamètre, la pas, le nombre de pales, la surface de pale, le cup, le rake, etc.

trois, quatre ou cinq pales: L'hélice trois pales est la plus commune en petite plaisance, car plus légère et souvent la plus rapide m^me si elle génére plus de vibration qu'un quatre pales.
Les hélices quatre et cinq pales, assez rares en petite plaisance, permettent d'augmenter la surface de l'hélice sans pour autant augmenter le diamètre. Un plus gros diamètre pénaliserait le couple moteur et nuerait à l'accélération.
voilà qui explique l'usage de cinq pales pour le ski-nautique et celui de quatre pales sur les bass et bay boats. Ces bateaux trés fortements motorisés et qui naviguent trés trimés, ont besoin d'un surplus de stabilitéque leur apporte la pale supplémentaire.

Choisir le bon pas: une hélice au pas plus court (19 ou 21 pouces) permet un déjaugeage plus foudroyant, mais elle entraînera une consommation plus élevée et un rendement moins intéressant, voire un comportement moins sécurisant du bateau.

Au final: Le choix de la bonne hélice est avant tout une affaire de compromis. Par ailleurs, la pratique ayant tendance à contredire la théorie, seule la méthode empirique (essais et mesures) permet de faire le bon choix. L'idéal étant de trouver l'hélice qui permettra d'obtenir un bon temps de déjaugeage, une consommation modérée à vitesse de croisière et une belle vitesse de pointe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix de l'Hélice

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 20 Déc - 22:49

Alors la super doc!! Crois-tu que quand tu achètes un bateau (neuf ou occasion ) il est bon de recalculer l'helice ou tu peux faire confianse? Les constructeurs doivent mettre les hélices adaptées je pense non?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Sébastien le Mar 21 Déc - 2:19

Pour ma part n'ayant pas eu l'occasion d'acheter un bateau neuf je me baserai sur ma conviction personnelle.

Je pense que c'est comme quand t'achètes une voiture neuve auprès d'un concessionnaire (je prend ça comme exemple) bien souvent du moins à l'époque les équipements sont en série comme les jantes en tôle c'est bien souvent à toi de faire le changement pour avoir de belles roues.

Donc comme pour les voitures les bateaux sont livrés avec des équipements plus ou moins basique comme l'helice si tu en veux une plus performantes à toi de faire le changement.

Enfin voilà c'est ma logique. Maintenant si des membres ont eu l'occasion d'acquérir un bateau neuf pourrait confirmer mes dires.

Cordialement
Seb
Sébastien
Admin
Admin

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 21 Déc - 9:23

Oui ce que tu dis se tient d'autant plus que dans le magazine ou je suis abonné, ils précisent dans le test de certains bateaux que le pas de l'helice est un peu faible. Néanmoins, c'est mon avis, je pense que cela dépend des marques, certains chantier désirant prouver les capacités nautique de leur bateau, leur poseront donc l'helice ayant le meilleur rendement. Quand d'autres effectivement mettront de série une hélice non adapté. Je sais pas ce que tu (vous) en penses.
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Sébastien le Mar 21 Déc - 10:37

Tu peut dire "tu" ici le tutoiement est de rigueur Wink

C'est tout à fait ce que je pense à propos de ce que tu dit. Au final chacun utilisent l'helice de sont choix en fonction des résultat attendu.
Pour faire des essais labo comme on peut le voir dans des magazines les testeurs utilisent du matériel performant puis les concessionnaires installent des hélices plus basique pour tirer un peu plus sur les prix et ça sur le même modèle de bateau. ( et l'helice n'est qu'un exemple permis d'autres)
Sébastien
Admin
Admin

Message par Sébastien le Mar 21 Déc - 10:44

Je vais quand même te répondre plus brièvement à ta première question.

Jack54200 a écrit:Alors la super doc!! Crois-tu que quand tu achètes un bateau (neuf ou occasion ) il est bon de recalculer l'helice ou tu peux faire confianse? Les constructeurs doivent mettre les hélices adaptées je pense non?

Alors oui ! Au final malgrés tout je pense quand même que les bateaux sont vendus avec une hélice adaptée mais pas de manière optimale. Voilà
Sébastien
Admin
Admin

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 22 Déc - 5:12

Ouais pour résumer mieux vaut recalculer l'helice quand tu achetes un bateau histoire d'être sûr en pensant a ton programme de navigation: si tu veux du couple ou de la pointe de vitesse
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Damien le Dim 26 Déc - 8:05

Bonsoir,

Je rejoins jack sur l'hélice il faut d'abord penser au programme d'utilisation du bateau. N'oublions pas qu'un bateau peut être acheté seul et l'on rajoute le moteur ou en pack ou remotoriser. Par conséquence je dirai fait un essai du bateau avant achat voir si l'ensemble vous conviens pour le programme que vous avez définis. Si vous préférez avoir du couple ou faire de la vitesse, ne pas trop consommer, etc . C'est pourquoi il est important de faire les calculs d'hélice ou de se faire aider par un vendeur compétent.

Damien
Aspirant
Aspirant

http://www.e-nautik.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut