Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 693 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est burdigala

Nos membres ont posté un total de 6669 messages dans 800 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

moteur: qu'est-ce-que le rapport d'embase?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moteur: qu'est-ce-que le rapport d'embase?

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 7 Fév - 8:52

je lis actuellement un comparatif très complet sur les 150CV de différentes marques et à un moment il est question du calcul du rapport d'embase. il agit directement sur le couple donc sur le temps de déjaugeage. Cependant, qui peux m'expliquer ce qu'est le rapport d'embase?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: moteur: qu'est-ce-que le rapport d'embase?

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 8 Fév - 12:07

Bon..le forum va laisser une question sans réponse??!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Sébastien le Mar 8 Fév - 21:33

Je n'ucune idée de ce que cela peut bien être. J'ai fait quelques recherche et juste ce que j'ai trouvé c'est qu'il s'agit d'un indice en fonction du couple moteur et de je ne sais pas trop quoi , qui permet de se décider à l'achat. Un peu comme l'indice énergétique sur les électroménagers.

Attention: ne pas prendre mes infos comme une info sûre. Cela permet juste de pouvoir vous orienter dans des recherches plus poussées.
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 9 Fév - 2:03

C'est effectivement un indice directement lié avec le pas de l'helice. Et c'est apparemment tres important a connaitre! Surtout au moment de l'achat!bon rapport d'embase= performances et économie de carburant.
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par GSE le Mer 9 Fév - 6:23

Voila ce que j'ai trouvé sur internet :
C'est le rapport de démultiplication de ton embase ;-) avec ca je t'éclaire non???
Plus sérieusement c'est un rapport qui te renseigne sur le nombre de tour d'hélice effectuée par tour de moteur.
Exemple avec un ratio 1:2 il te faut 1 tour d'hélice pour 2 tours de moteur.
Avec un ratio 1.6/1 il faut 1.6 tour d'hélice pour 1 tour de moteur donc avec un rapport de 1.6 tu vas tirer plus longtemps.
Pour calculer ta vitesse théorique, il te faut : le nombre de tours que prend ton moteur, le rapport de démultiplication, le pas de ton hélice (le pas c'est la distance que parcourt ton hélice en un tour) et le coefficient de frottement de ta coque généralement on compte 5%.
Effectivement c'est tres important a l'achat d'un bateau ou si tu veux changer de moteur..ou bien d'hélice..

j'espère avoir répondu à tes attente et par la même occasion j'ai appris quelques choses....
a++

GSE
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 9 Fév - 8:35

Super GSE! c'est compliqué a suivre mais j'ai compri! En gros plus l'helice fait de tour pour un seul tour de moteur, mieux c'est! Il y a un site ou j'allais souvent pour des questions technique, c'est "techboat" j'ai même pas pensé a aller voir! En tout cas bravo pour tes recherches! Ca me parait cohérent avec le peu que je savais!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 9 Fév - 8:43

"Avec un rapport de 1/6 tu vas tirer plus longtemps" sans jeu de mot que veux dire tirer plus longtemps? Économie carburant?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par GSE le Jeu 10 Fév - 7:12

Je dirais l inverse tu vas consommer...
Mais la je suis pas sur de mon coup. Je pense qu il ne vaut mieux pas faire plus de tour d' hélice que tour de moteur car tu risques de ramer sans jeu de mot ;-).
Maintenant je ne m y connais pas trop en moteur et hélice ....peut être que quelqu un serait plus amène de te répondre?
Moi en tout cas je le comprends ainsi.
Une chose est sur c est que l hélice et le moteur sont lies.
Que dans le rapport le premier chiffre correspond au tour d' hélice et le deuxième chiffre au tour de moteur.

GSE
Modérateur

Message par Sébastien le Jeu 10 Fév - 7:42

Avec l'explication de GSE je comprend mieux le principe.

Et je ne peut pas m'empêcher de ramener cette comparaison avec les vitesse du vélo

La consommation est relative car si je fais le rapprochement:

1.6/1 de rapport d'embase c'est comme si tu étais en première vitesse sur ton vélo, tu va beaucoup forcer au démarrage et en côte(certe il n'y a pas de pente en mer) mais une fois que t'es lancé c'est là que t'y gagne.
à contrario,
1/1 de rapport d'embase ( je ne sais pas si ça existe confused ) c'est comme si tu étais en dernière vitesse tu va faire beaucoup plus de tour de pédalier mais tu forcera moins au démarrage mais tu arrivera trés vite au régime max de ton moteur sans pour autant avancer comme un bolide.

Olà faut que j'arrêtte j'ai perdu le fil de mon histoire
J'espère ne pas m'être mélanger les pinceau bref j'espère que vous avez compris à quoi je voulais en venir.
scratch

Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par pierre lyon le Jeu 10 Fév - 7:56

vous parlez bien l'Hebreu mais pour moi je ne le comprend pa
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 10 Fév - 8:32

moi je comprends que si pour un seul tour de moteur, tu as plusieurs tours d'hélice c'est là que tu as le meilleur rendement. tu y est gagnant en conso car pour un tour de moteur l'hélice tourne 2 fois! c'est tout bénéf! mais après celà dépends du pas de l'hélice aussi! car comme le dit seb, si l'hélice est grosse le moteur aura du mal a entrainer l'hélice au démarrage. si elle est petite il va la faire tourner vite tout de suite. mais cela veut dire moins de pointe de vitesse.
IMAGINEZ: deux nageurs: l'un avec des petites palmes, l'autre avec des grosses palmes. au top les nageurs font la courses. celui aux petites pâlmes va griller l'autre au départ car il aura moins de résistance à l'eau mais il va atteindre plus vite sa vitesse maxi qui sera assez faible. le nageur aux grandes palmes va démarrer plus doucement, car trop de résistance à l'eau. mais il finira par atteindre une plus grande vitesse pour moins de mouvements de jambes. les palmes étant comparées à l'hélice et les mouvements de jambes aux tours moteurs.
je vous laisse les pt'its loups je vais prendre un aspirine.
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par GSE le Jeu 10 Fév - 10:12

La je suis entièrement ok avec votre démonstration.
Tu as beaucoup de sujet comme ça Jack ;-), en même temps c est super sympa car il y a matière a réflexion.
Il te reste de l aspirine lol

GSE
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 10 Fév - 13:13

Oui j'en aurais d'autres! lol! Je me pose toujours 1000 questions et j'ai vraiment envie de connaitre mon sujet! Bien entendu je suis loin de tout connaitre et j'aime bien qu'on partage ces interrogations sur le forum tous ensemble. Et a plusieurs on est quasiment sur de trouver a chaque fois! Oui je t'ai gardé de l'aspirine!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par GSE le Jeu 10 Fév - 21:08

Je préfère le doliprane c est moins dangereu LOL, je vais regarder si je trouve autre chose sur ce fameu ratio.....

GSE
Modérateur

Message par GSE le Jeu 10 Fév - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour faire de la vitesse il faut des montages hauts avec des hélices de surface, 4 pales de préférence pour ne pas trop perdre en accroche au démarrage. C'est exactement la démonstration de sebastien avec son vélo. Il vaut mieux faire plus de tour d'hélice que de moteur pour faire de la vitesse mais attention au démarrage si tu fais trop tour dhelice par rapport au moteur tu risques de patiner et ne pas arriver à démarrer donc il faut rester dans un rapport coherant le rapport 2 tours d'hélice pour 1 tour de moteur parait être un bon compromis...voili voilou.

GSE
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 10 Fév - 22:20

C'est ca!! Ca rejoint tout ce qu'on a dit jusqu'à présent!! On avance on avance!!
Hélice de surface??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par GSE le Ven 11 Fév - 1:19

Ça doit être une question de frottement avec l eau pour éviter d' être ralentit a cause de la force de l eau...a approfondir ;-)

GSE
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 11 Fév - 12:38

Bon et bien c'est parti pour un nouveau sujet!! Celui-ci ou nous nous trouvons ne demandant qu'à être complèté si vous avez d'autre infos!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par CrisCat le Jeu 12 Jan - 3:10

L'explication etait bonne et c'est simple a comprendre, c'est effectivement le rapport de demultiplication, en générale on est proche de 1 tour d'helisse pour 2 tours moteur, chez yamaha c'est un classique .
Pour les helices de surface rien n'est evident, exemple les 4 pales assymétriques, tres difficile a regler mais tres performentes exemple par l'image
ou vous remarquerez les extremités ne sont pas identiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
CrisCat
Matelot
Matelot

http://www.criscat.1s.fr/

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 12 Jan - 7:15

pfff pareil je pensais que de manière "classique" le rapport d'embase était de 1 tour moteur pour un 2 tours d'hélice... c'est faux alors??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par CrisCat le Jeu 12 Jan - 7:45

Oui, c'est de demultiplication que l'on parle, autrement on dirait multiplication

CrisCat
Matelot
Matelot

Message par plouff le Jeu 12 Jan - 7:58

il faut tenir compte d'une tripotée de paramètres!
un moteur de voiture ou de bateau tourne en gros entre 500 et 5000 tours/minutes, on ne peut pas faire tourner une hélice dans un fluide à des régimes aussi élevés principalement à cause des problèmes de cavitation (les pales tournant trop vite l'eau n'a pas le temps de venir que la pale suivante est déjà là) on va donc grace à des engrenages intercalés entre le moteur et l'hélice diminuer la vitesse de rotation de celle-ci, du genre un demi. On a donc un tour d'hélice pour deux tours moteur soit 2500 trs/min pour l'hélice à 5000 trs/min pour le moteur. Ca, c'est ce qu'on appelle le rapport d'embase. Mais arrive un deuxième paramètre très important, le pas de l'hélice. Le pas, c'est la distance que l'hélice parcourt quand elle fait un tour ; pas court égale petite distance, pas long égale grande distance. Dans l'eau, pas court égale beaucoup de traction mais peu de vitesse, pas long égale moins de traction mais plus de vitesse. par similitude, en voiture, en première (pas court), j'arrache un arbre mais je ne dépasse pas 30 à l'heure, par contre en troisième (pas long) j'ai du mal à decoller mais je monte à 120! Donc, ce qu'il faudrait dans l'idéal, ce serait une hélice à pas court pour démarrer et une autre à pas long quand on est bien lancé! sauf qu'en nautisme, ça n'existe pas. On a ça pour les avions et les hélicoptères mais pas pour les bateaux. On appelle ces hélices, des hélices à pas variables. Tout l'art sera donc, par de savants calculs qui vont intégrer le poids du bateau, la puissance du moteur, le rapport d'embase et le type de navigation qu'on veut faire entre autres, de trouver le bon pas d'hélice qui permettra de naviguer au mieux en consommant au moins au meilleur régime moteur!
Et hop!!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 12 Jan - 10:15

plouf.. je te tire mon chapeau!!!

donc quand on relis le sujet à l'époque ou on débattait on avait tout faux quand on disait un tour de moteurs pour 2 tours d'hélices!! car on trouvait ça super rentable et ça nous paraissait logique!! lol!

c'est l'inverse car sinon l'hélice cavite ok!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par CrisCat le Jeu 12 Jan - 10:35

Oui c'est exactement ca, quand je le pourrais je vous mettrez le lien d'un tableur du calcul de la vitesse theorique de vos boats. La plus part des hélices inox de tres bonne facture vous permettent de naviguer jusqu'a un maxi de 3500tours d'helice/mn, mais dépassé cette vitesse l'helice cavite et il faut s'adresser a des marques comme Rolla pour dépasser ce probleme. Les helices en alu cavitent encore plus tot a moins de 3000t/mn plus le probleme de l'usure prématurée lorsque que l'on monte les moteurs en limite de cavitation, comme c'est le cas en usage sportif .

CrisCat
Matelot
Matelot

Message par pierre lyon le Ven 13 Jan - 8:57

dans l'attente de te lire on cherche toujours des nd en + et des litres en moins scratch scratch
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Ven 13 Jan - 11:27

Si voulez avoir des bateaux qui ne consomment pas ou très peu et qui vont très vite, il faut aller sur les sites de petites annonces! Certaines personnes ont des bateaux qui consomment guère plus qu'une Clio avec deux fois 250 cv et à 30 nds, du style 15, 18 l/H pour un bateau de 10m. J'aurais des moteurs comme ça, je passerai un coup de fil aux constructeurs pour leur vendre la recette! Les vitesses atteintes sont parfaitement fantaisistes, tout comme les conso! Perso, sans chatouiller les gaz, à 35, 40 km/h de croisière, avec un bateau d'un peu plus de 8,50 m et un peu moins de 300 cv essence, je ne suis jamais descendu en dessous de 35 l/h et à 55 km/h, sa vitesse maxi, je suis, le débimètre en faisant foi, à presque 75 l/h! Alors, comme ça me fait mal, je lis les PA et là, je me marre.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par CrisCat le Ven 13 Jan - 17:46

Des N en + et des litres en moins, c'est l'ensemble bateau moteur qu'il faut changer, je suis plus que d'accord avec plouf, beaucoup nous racontent des histoires avec les conso, ils confondent conso moyenne et conso en vitesse de croisiere,
C'est plutot ce genre de preuve que l'on aimerait voir, ici 57L pour 50N
Le reste c'est du pipot
Autrement pour avoir des N en + et des l en - avec un thundercat et 40CV EFI 4T, c'est 13l/h a 38N de moyenne, testé 3 fois sur un parcours de 50 milles

CrisCat
Matelot
Matelot

Message par plouff le Ven 13 Jan - 22:26

Cris Cat,
tout d'abord, salut à toi et bienvenue sur PN. Je sais, je suis un peu à la bourre, mais mieux vaut tard... etc; Je suis aller me documenter un peu sur ce qu'était un Thundercat pour aller aussi vite avec aussi peu de puissance, et bennn, ouuuulalala, pas déçu!!! Les pelles doivent être terribles en cas d'erreur, ça m'a l'air hyper dangereux, surtout que dans ton coin, la mer n'est jamais un miroir. Mais par contre, je comprends la conso, vu que même à deux dans un bateau de 4m, il n'y a en gros que l'hélice dans l'eau et encore, que de temps en temps!
Dans les années 75, j'avais un markII Zodiac, fond plat évidemment avec un 35 cv evinrude ou plutôt un 25 et ça dépottait déjà pas mal, mais alors là presque le double de puissance sur un bateau affuté, ça doit être qq chose! 20 ans plus tard, au mieux, j'ai atteinds 44nd un jour vers Lalonde, sur une mer calme avec un restant de houle sur un Sea ray Seville (16') attelé à un 110 cv mercury et j'étais mort de trouille mais pour rien au monde, je n'aurais coupé. Ensuite, je n'ai plus eu de bateaux rapides donc exit la vitesse, je n'ai gardé que la conso!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par pierre lyon le Ven 13 Jan - 22:33

j'ai toujours calcule ma conso en km litre et jamais en heure chose a mon avis illogique mais tres rependu dans le nautisme..........
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Ven 13 Jan - 22:48

Tout à fait d'accord avec toi, Pierre, je fais la même chose, ce qui est à mon sens beaucoup plus parlant et réaliste, mais je m'aligne aussi sur la tendance. Au même titre que je pense en km/h (d'ailleurs mon gps est sur km/h) et je traduis en nd pour les "conversations nautiques". Dernier voyage :1000 km piles, 1100 litres de sp95, soit 110 L aux 100. Ca , ça me parle, et encore plus à Martine, mon épouse, sainte gardienne de la CB!!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par CrisCat le Ven 13 Jan - 23:00

Oui il est plus logique de calculer sa conso sur une distance, mais aussi en tenant compte de sa vitesse moyenne . Si cela était plus répendu on verrait moins de bateau en panne d'essence
Pour repondre a plouff
les conso sont largement tombées par rapport a notre ancien 2T, mais les perf aussi,le 2 T nous permettait une navigation a 43 N de moyenne mais 22l/h, sur ce type de bateau en course j'ai eu des pointe a 106km/h GPS, une ou deux fois par an il arrive que l'on se mette a l'envers ou ce genre de chose, mais que des bleus rien de grave,
Donc si c'est la conso qui t'interesse, tu vas surement venir vers ce type de pneu
Oui des fois la mer s'excite un peu et ca donne ca

CrisCat
Matelot
Matelot

Message par plouff le Ven 13 Jan - 23:44

Des dingues, je vous dis, des dingues!! Quant à en faire moi même, non merci, j'ai le dos bien trop pourri, ça me tuerait au premier cahot.Je préfère le coup de rosé au port du Frioul!!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par CrisCat le Ven 13 Jan - 23:54

Quand tu iras au Frioul préviens moi je viendrais trinquer avec toi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CrisCat
Matelot
Matelot

Message par pierre lyon le Sam 14 Jan - 0:39

jai possede un riamar de 4.90metre 1.9 de large
v profond 190 kg et 70 cv une petite bombe plus souvent en lair que dans l'eau tres ludique en eau douce mais tres instable en mer une joi , un grand plaisir ^pilote par jean vidal deguisne ( pour les amateurs) pour me prouver sa stabilitee sur saone . une experience a vivre .( faut pas etre cardiaque) maintenant l'age aidant je suis plub cool.
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par CrisCat le Sam 14 Jan - 1:17

Team matmut au 24H00, t'as pas des photo?

CrisCat
Matelot
Matelot

Message par pierre lyon le Sam 14 Jan - 1:32

faudrait chercher dans les vielles diapos c'etait pas l'epoque du numerique . il y a une vingtaine d'annees (enfin la prehistoire)
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par CrisCat le Sam 14 Jan - 1:39

Tu dois pouvoir le retrouver sur circuit tracer, je crois qu'il est inscrit

CrisCat
Matelot
Matelot

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 18 Jan - 9:07

ouh la la sacré conversation!!

pour les consos des PA, c'est sûr les gens veulent vendre et en devienne absurde, ou alors ne connaissent rien!!

Pour le rapport poids/puissance, c'est certain, la semaine dernière on est sorti sur la Moselle (oui on est des fou!) sur un vieux Mark II 9,9CV, c'était rigolo, c'est sûr que niveau sensations j'ai vu mieux mais ce qui me rends dingue c'est que le bateau est homologué 40CV en Pmax!!!!!!!!!!!! a mon avis si tu charge pas tu le retourne!!
le rapport poids/puissance me rappelle aussi le marsea SP90 dont j'ai déjà longuement parlé sur le forum.

Pour la conco en l/h je suis pas d'accord avec vous, je trouve ça logique en nautisme, étant donné qu'on ne peux pas réellement connaitre la distance parcourue a cause des courant, des vents, des vagues qui nous dévient sans arrêts!
pour les pannes d'essence si les gens calculaient sérieusement leurs 30% et prenait conscience que le nautisme c'est certes génial, mais avec un minimum de choses à aborder avec sérieux!!

Pour finir, on cale bien la vitesse de croisière à 4000 tours c'est ça?? je ne jure plus de rien car en ce moment je crois savoir des choses et on me prouve tout le temps le contraire!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Mer 18 Jan - 10:42

Jack salut,
En effet, il faut pour la conso tenir compte de certaines variables comme le vent, l'état de la mer, les courants, mais en réalité, en termes généraux, tu navigues toujours à peu près dans les même conditions avec le plaisir et la sécurité comme mots d'ordre. Donc il vrai que tu peux sortir un matin par mer calme et te prendre une sacrée "branlée" au retour le soir,sur une mer bien levée et où là, tu vas consommer plus en allant moins vite mais ça n'arrive pas très souvent. Tu vas donc apprendre combien consomme ton bateau au fil de son usage et juger quelle quantité de carburant il te faudra impérativement avoir comme marge de sécurité suivant ta navigation (et la présence des pompes!).
Pour l'anecdote : lors d'un retour Porto en Corse, Toulon, à peine 300 km, je suis parti sur une mer calme à faiblement agitée à 4h du matin et j'ai doucement vu la mer se lever au fil des heures et je me suis retrouvé dans une situation de choix vital. Je m'explique et là, tu vas voir qu'il faut savoir exactement ce que consomme ton bateau. 380 litres d'essence, en gros 290 km à parcourir, conso prévue 320 litres, marge 60 litres. La mer se lève et va me contraindre doucement peut etre au demi tour; il faut savoir ou est ton PNR (point de non retour). A 150 km du départ, ou de l'arrivée, la mer est forte mais pas impraticable, donc un pari possible. Elle ne se lève pas plus et ça passe, elle se lève davantage, on ralentit, on surconsomme et ça ne passe peut-etre plus, elle se lève et se creuse et on se retrouve trois morts dans la rubrique des faits divers de l'écho varois. Reste pour choisir 15 km maxi en bouffant peut-etre la réserve, car à ce moment, 165 aller plus 165 retour égalent 330 km et reste rien ou pas grand chose. A 170 km, tu as passé ton PNR et tu n'as plus le choix, tu arrives ou tu te noies. N'écoutant que mon courage, tant pis, la queue entre les jambes je fais demi tour. retour à Porto. Deux heures plus tard, le vent qui s'est levé malgré un bulletin météo parfait, vire au Nord Est et désordonne complètement la mer. Comme il continue de monter, je me retrouve dans la même situation qu'au moment du demi tour et je suis obligé de quitter ma route plein Est pour filer Sud Est vers Ajaccio, presque 100 km plus bas que Porto, où nous arriverons vers midi, réservoir à zéro mais vivants! Bilan, 350 litres de sp consommés pour se retrouver plus bas qu'au départ, Cool! Mais j'ai pu compter sur la régularité de sa conso et m'appuyer dessus pour prendre mes décisions.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Mer 18 Jan - 10:47

Au fait, quant au régime de croisière, ça dépend du moteur, ceux d'Alain régulent je pense aux environs de 2000 trs/min comme les moteurs de poids lourds, un hb deux temps vers 5500, 6000, donc chaque moteur à sa plage de travail. Le but est de le faire travailler dans la plage oùil est le plus performant entre le couple et la puissance.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 27 Jan - 9:17

d'accord Plouff. en gros tu veux me dire que même en étant prudent sur tout les poins (calcul de la conso, prise de météo) on ne sait jamais vraiment quel imprévu il peut avoir. c'était avec quoi comme bateau? t'as du avoir la trouille n'empêche! des creux de combien??

c'est vrai que nous une fois en partant de Fréjus, une mer assez clame, et en revenant le soir beaucoup plus agitée! mais rien de comparable avec ton histoire!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Ven 27 Jan - 11:02

C'était avec mon fourwinns, un bateau d'à peine neuf mètres. La mer n'était pas très grosse, mais un clapot serré d'un mètre cinquante un peu dans tous les sens qui t'oblige à ralentir car sinon tu vas tout casser, qui commence à déferler et qui continue de grossir avec un bateau pas spécialement marin, le tout à 150 km de la côte la plus proche avec une pluie d'orage qui se met de la partie, et bien, tu baisses le nez et tu fais demi tour. Ce fut le bon choix d'ailleurs car en fait, j'ai appris le lendemain que le vent s'était vraiment levé.
Quant à avoir la trouille, tu ne l'as pas vraiment, puisque tu fais le choix de ne pas prendre de risque. En fait, si tu as la trouille, c'est que tu as dépassé tes marges de sécurité et que tu te mets en danger. La lutte est trop inégale, tu ne fais rien contre l'océan. Quand tu as perdu la partie parce que tu as fait une erreur de jugement au milieu de la patouille, tu ne te gares pas sur l'accottement en disant stop, tu coules tu te noies, c'est aussi simple que ça. Une vedette à moteur n'a pas les qualités marines d'un voilier de la même taille. Quand tu commences à embarquer de l'eau,du style 500l à chaque vague, le naufrage n'est jamais loin.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 30 Jan - 9:30

oui ou alors sans non plus tout mettre sur le compte de l'imprudence, il y a aussi les erreurs de jugement, "aller ça va passer" du notemment à un manque d'expérience. Mais c'est vrai que ça peut aller vite quand même!

Quand à la marque four-Winns; effectivement ce sont plus des bateaux "de lac" pour les sports de glisse!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 7 Déc - 6:06

salut les pt'its loup!

je relance ce sujet pour une pt'ite précision! même si j'ai bien compris le principe, on lit par exemple sur des fiche technique:

"rapport d'embase:2" ou encor "2,33". comment traduire ce chiffre qui doit nous donner le nombre de tour moteur par rapport au nombre de tour d'hélice??!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Mer 6 Fév - 9:05

Better late than never disent les anglais;
Je viens pour le plaisir de relire ce post, donc pour répondre à Jack, un ratio de 2,33 correspond à un tour d'hélice pour 2,33 trs moteur ou, plus clairement, à 2330 trs/min, l'hélice brasse la flotte à 1000 trs/min. Very Happy

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 24 Mar - 23:19

ok j'ai compri merci!

j'ai d'ailleurs été voir sur le site de Yamaha, le 80CV est donné à 2,27. Il est même précisé (25/11). j'en conclu 25 tours moteur pour 11 tours d'hélice. ce qui donne d'ailleurs 2640 tours d'hélices pour 6000 tours moteur. ce qui est cohérent sachant qu'une hélice ventile à environ 3500 tours!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut