Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37

Voile: le permis n'est pas utile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voile: le permis n'est pas utile.

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 11 Fév - 4:12

Dans un autre sujet, on a ammorcé la conversation avec Rémy: il n'y a pas besoin du permis pour faire de la voile. On est tous les 2 d'accord sur le fait que c'est une aberation voir même très dangereux!! Et vous qu'en pensez-vous?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voile: le permis n'est pas utile.

Message par Sébastien le Ven 11 Fév - 5:08

Mon avis ? Pour moi, tous les véhicules nautiques doivent être soumis à la conduite avec permis peut importe la motorisation, peut importe le gabarit car il me semble que tous le monde partage les mêmes zone de navigation, la rêgle de barre s'applique pour tous le monde, même balisage etc...

Les voiliers risquent les mêmes dangers que les motorisés donc oui celà devrait être obligatoire.

Mais je me doute que les plaisanciers â voile ne sont pas idiots et comprennent la nécessiter de passer le permis même si je suis persuadé qu'un pourcentage infime réfute de passer le permis .

Sujet très intéressant merci Wink
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par pierre lyon le Ven 11 Fév - 7:05

Le permis bateau donne droit de piloter uniquement à titre d'agrément.

Toute personne désirant commander un navire de plaisance à titre lucratif doit avoir la qualification exigée d'un capitaine professionnel, et détenir le brevet correspondant.

Navigation sans permis

pour piloter un bateau à moteur d'une puissance égale ou inférieure à 4,5 kW, soit environ 6 ch.

Pour piloter un bateau de plus de 4,5 kW à conditions :

- d'être âgé de plus de 16 ans et accompagné d'une personne titulaire depuis au moins cinq ans du permis mer B ou C. Le permis A n'est pas valable. Cette conduite accompagnée doit être précédée d'une déclaration de l'accompagnateur au chef de quartier des Affaires maritimes de la région de navigation. Cette déclaration valable un an n'est pas renouvelable. Un signe distinctif suivant un modèle approuvé doit être apposé sur le bateau.

- Dérogation pour les associations : dès l'âge de 14 ans, il est permis de conduire un bateau sans carte mer mais uniquement de jour et à moins de 5 milles d'un abri si l'on appartient à un organisme affilié à une fédération sportive et uniquement lors d'épreuves où une surveillance est assurée.
Pour barrer un voilier reconnu comme tel par la Commission nationale de sécurité

- ou si le voilier .

Le permis bateau donne droit de piloter uniquement à titre d'agrément.

Toute personne désirant commander un navire de plaisance à titre lucratif doit avoir la qualification exigée d'un capitaine professionnel, et détenir le brevet correspondant.

Navigation sans permis

pour piloter un bateau à moteur d'une puissance égale ou inférieure à 4,5 kW, soit environ 6 ch.

Pour piloter un bateau de plus de 4,5 kW à conditions :

- d'être âgé de plus de 16 ans et accompagné d'une personne titulaire depuis au moins cinq ans du permis mer B ou C. Le permis A n'est pas valable. Cette conduite accompagnée doit être précédée d'une déclaration de l'accompagnateur au chef de quartier des Affaires maritimes de la région de navigation. Cette déclaration valable un an n'est pas renouvelable. Un signe distinctif suivant un modèle approuvé doit être apposé sur le bateau.

- Dérogation pour les associations : dès l'âge de 14 ans, il est permis de conduire un bateau sans carte mer mais uniquement de jour et à moins de 5 milles d'un abri si l'on appartient à un organisme affilié à une fédération sportive et uniquement lors d'épreuves où une surveillance est assurée.
Pour barrer un voilier reconnu comme tel par la Commission nationale de sécurité

- ou si le voilier ayant été construit avant le 1er janvier 1993 répond aux règles suivantes :

le quotient S (surface totale de la voilure en m2 (génois + grand-voile et artimon ou misaine sans spinnaker et voiles d'étai) / (racine carrée de) LD (L = la longueur de la coque en mètres et.D = le déplacement lège exprimé en tonnes, le voilier en ordre de marche, sans équipage, ses réservoirs vides)est égal ou supérieur à 5,5

et si le quotient P (puissance totale du ou des moteurs de propulsion en kW mesurée au réducteur) x 1,36 / D est inférieur à 9.

pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 11 Fév - 12:17

Moi je pense que un bateau est un bateau, que ce soit a voile ou a moteur, il y a danger si le pilote ne connait pas le code!
Ex: un marin qui n'a pas le permis navigue en voile, comment va-il réagir si il ne connait pas la signification des boues cardinal? Comment va t il réagir en voyant le pavillon des plongeurs alors qu'il faut s'écarter a 100m!!!!!?? Danger grave!!!! Comment va-t-il savoir si il est propriétaire ou pas?? Et j'en passe!!
Pour résumé le code maritime est tellement spécifique qu'on se doit de connaitre le code même en voile car des accidents grave peuvent vite arriver! Comme passer du mauvais cote d'une cardinale! Vous sentiriez-vous capable de piloter un tramway sans connaitre la signalisation qui lui est propre et spécifique? Ben en bateau c'est pareil!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par pierre lyon le Sam 12 Fév - 0:27

entierememt d'accord avec toi . .pour le permis.
pour le proprio c'est sur l'acte de francisation pour les + de 7 metres et en dessous sur la cate de circulation.

sur route nous avons aussi des voitures sans permis .je pense qu'il serai bon de conaitre son code!!!!!!!!!!!!!! scratch
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 12 Fév - 1:40

tout-à-fait les voitures sans permis sont tout aussi débiles!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Dim 17 Avr - 8:00

Je suis tout a fait d' accord avec vous, le fait de ne pas avoir besoin de permis mer pour piloter un voilier par exemple d'une puissance moteur inférieure a 10 cv et une aberration
Quand vous voyez des gens qui loue des voiliers de 32 et 40 pieds sans aucune notion de la mer de la voile et de la navigation, c'est complétement débile .

Juste en face de mon ancien emplacement de port, il y a une flotte de voiliers à la location ( en moyenne des 32 pieds) j'ai souvent observé la mise en mains des bateaux aux clients par les loueurs
(montre en mains 10 mm) imaginez le résulta quand vous n'avez jamais mis les pieds sur un bateau affraid je ne regrette pas mon changement de port cet été, car même si c'était quelques fois comique cela reste dangereux.

Invité
Invité

Message par Sébastien le Dim 17 Avr - 8:25

Un cas concret pas plus tard qu'hier j'étais sur le bateau de mon club de plongée pendant qu'un groupe de plongeur était déjà dans l'eau , un voillier fonçait droit sur nous. affraid
Moi et un autre collègue on lui faisait des grands signe de dégager la zone (100metre à proximité d'un bateau de plongée) en lui montrant le pavillon. Ben vous allez pas le croire le gars nous à gueulé dessus car sois disant parceque MONSIEUR n'avait pas son moteur allumé, il pouvait passer dans la zone !!!! Mad Ducon et ta quille t'en fait quoi sous ton voillier t'aurais pu faucher un plongeur faisant son pallier ?????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis pas contre les voiliers , je suis même pour mais celui là je l'aurais bouffer
Sébastien
Admin
Admin

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 17 Avr - 9:19

tout est dit... un grand problème qui pourrait créer de graves accidents... t'as raison Seb profite du beau temps te laisse pas aller!! j'adore ton emoticone aussi!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Sébastien le Dim 17 Avr - 9:26

L'inspiration me gagne dans ces cas là. Wink
Sébastien
Admin
Admin