Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HBO

Nos membres ont posté un total de 6682 messages dans 802 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

Changement de nom de bateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Changement de nom de bateau

Message par Sébastien le Dim 10 Avr - 5:31

Oulà pour ma part je ne saurais pas te repondre car loin de moi la superstition est. Moi perso je me gênerais pas de rebaptiser le bateau car aprés tout , je ne connais pas cette surperstition maritime mais il me semblerais qu'elle s'adresse aux marins aillant rebaptisé 2 fois le même bateau. Non ? si c'est pas ça tu peux du moins le penser comme ça Wink car la superstition ne marche qu'avec ceux qui y croient cheers

Peut être que quelqu'un aura une meilleure idée...

Dernière édition par Sébastien le Dim 10 Avr - 19:18, édité 1 fois
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 10 Avr - 10:29

si! il y a bien une solution pour conjurer le sort d'un changement de nom..: il faut peindre le bateau en rose avec une queue de lapin blanc tous les jours de 13h à 18h04 déguisé en capitaine hadock en string et en criant le nom du nouveau bateau...
j'déconne je pense qu'il n'y a rien de spécial à faire pour conjurer la malchance éventuelle camarade... après je ne pense pas que ça ai une incidence le fait de changer de nom(pourtant je suis assez superstitieux!). bon c'est vrai Jack Sparrow aurait mieux fait de ne jamais rebaptiser son bateau...
as-tu tendance à croire en ces superstition marine? c'esr ce qui décidera ton choix!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Dim 10 Avr - 10:56

Merci les mecs,
Mais bon je viens de faire refaire un lustrage complet du bateau, et le repeindre en rose , Shocked pas trop top , enfin je ne suis pas vraiment superstitieux mais quand même je crois qu'il y à une solution connu des anciens marins, qui consiste a croiser trois fois le sillage du bateau, avec une patte de lapin a la main et de l'autre une bouteille de champagne sans oublier qu'il ne faut pas de femme a bord et de donner une coupe de champ a Neptune .
Pour ma part je tenterais bien cette solution avec une variante : croiser trois fois le sillage du bateau en tirant ma femme derrière le bateau Laughing au bout d'une corde avec une patte de lapin autour du coup et moi trinquant avec Neptune .
Quand pensez-vous ?

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 11 Avr - 8:03

MDR!! j'aime beaucoup!! ta solution est pas mal aussi!! je pense que t'es couvert alors va-y fonce change le nom de ton bateau!! tu veux l'appeler comment? j'ai été voir ton bateau sur google, v'la la bete!! magnifique! c'est presque du yachting dis donc!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Damien le Lun 11 Avr - 10:00

Bonsoir,
Il me semble que l'on tolère le rallongement du nom de bateau qui offre un bon compromis

ex: le bateau s'appelle marie et on le renome en Marie-Thérèse pas exemple.

a vérfier quand même je ne suis pas sur.
Damien
Aspirant
Aspirant

http://www.e-nautik.com

Message par Invité le Lun 11 Avr - 15:23

Merci pour vos réponses.
Le bateau avant s'appelait "HUGO" et maintenant je veux le nommer "LYLIAN III " mais dur dur de rattacher les deux noms.

Non je pense que je vais rester sur la dernière solution, j'ai réussi a convaincre ma femme cheers même si elle ne nage pas très bien Twisted Evil

Il me tarde de retrouver (my boat) qui est au Lavandou dans le Var, en attendant je trace des plans sur la comète avec Maxsea T0 avec en prévision un bon petit périple en Méditerranée cet été, donc plus que 2 mois avant de retrouver les cigales.

Je vie en Polynésie à Tahiti , j'ai bien un petit bateau ici, mais la navigation c'est pratiquement que dans les lagons car a l'extérieure c'est nul, houles croisées en permanence moralité: navigation très limitée aucune comparaison avec la navigation en Méditerranée.

Je profite de l'occas , (SANS FAIRE AUCUNE PUB) si quelqu'un a besoins d'infos ou de conseils en sellerie Marine n'éditez pas a me demander, c'est mon métier depuis maintenant plus 35 ans,et je me ferai un plaisir
de vous conseiller au mieux.

A plus

Invité
Invité

Message par Sébastien le Lun 11 Avr - 22:14

Merci pour ta proposition et je pense que tes compétences seront très utiles parmis nous. Tout comme les compétences des autres membres Wink

En tous cas bienvenue parmis nous, en espérant qu'on t'apportera bien de bonne chose.

Tu nous donneras bien entendu des nouvelles de ta femme après le rituel ? afro
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 11 Avr - 23:36

ah oui c'est très interréssant ce que tu dis! le jour ou j'achète mon bateau je te demanderait conseil pour faire mon bain de soleil avant! car en passant par le constructeur c'est pas donné...
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Damien le Mar 12 Avr - 8:05

Bonsoir je confirme pour le nom du bateau.

Mon père à acheter il y a quelques années un bateau qui s'appelait Harry et la renommé en Harry-Potter. Mon père est un marin - pêcheur depuis 40 ans et superstitieux.....

Rien ne t'empêche de l'appeler HUGO-LYLIAN .....à méditer peut-être.

Petite anecdote :

Un grand coureur hauturier hautain c'est fais construire un bateau de course. Les employés qui le construisaient ne l'apprécié pas avant la peinture ils ont dessinés plein de bête à grandes oreilles et on recouvert les bestioles avec la peinture. Sa n'a pas empêché ce coureur de gagner la course. Le bateau n'a jamais eu d'avarie...... Tout dépend de ses propres croyances et de la façon dont on vous a enseigné la mer.

Moi je me classe plutôt dans la vieille école et je ne change pas le nom d'un bateau.....(ce n'est qu'un nom de bateau)....

Bref, profite bien de ton petit périple que tu es entrain de mettre en route !!

Pour la sellerie peut-être pourrais tu nous expliquer la base via des tutos sur le forum ?
Sa pourrai donner envie à certain de se lancer dans idées de décos de leur bateau.(à quand le tuning bateau ?...)
Damien
Aspirant
Aspirant

http://www.e-nautik.com

Message par Rémy le Mar 12 Avr - 20:35

Bonjour, avant tout je tiens à te féliciter pour ton bateau, il est très beau!!!

Pour conjurer le sort, sans forcément mettre ta femme à l'eau il y a cette technique la que j'avais trouvé il y a quelques temps car un ami voulait également changer le nom de son bateau!!

1. Mettre une pièce de monnaie sous le pied du mat (comme tu n'as pas de mât tu peux le faire sur ton poste de pilotage haut).

2. Le soir avant la première sortie en mer, sous son nouveau nom, il faut veiller au lampion, dans le carré, le souvenir de l'ancien nom, avec des amis et une bonne bouteille de rhum, scotch, …(les croyants recommandent des bouteilles portant le nom de saint. Ex: Saint-James, St-Léger, ect.)

3. Le lendemain, à sa première sortie en mer, le bateau doit croiser trois fois son sillage pour bien effacer toute trace de l'ancien nom et arborer fièrement le nouveau.

4. Il est fortement recommandé d'offrir à Éole (dieu des vents) et à Neptune (dieu de la mer) la première libation (petit coup) au large. (à répéter à chaque début de saison).

A+ et bonne nave en méditerranée!!! peut être qu'on se croisera, je serait vers le lavandou fin juin début juillet en voilier!!!
Rémy
Major
Major

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 13 Avr - 9:08

ils sont fou ces marins ils sont fous!! c'est une vraie recette de cuisine Rémy!!! en tout cas pour le ruhm, y'en a à qui ça va plaire!! heureusement qu'il faut pas boire cul sec, sinon peu de capitaine pourrait encore naviguer..!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 13 Avr - 9:11

au fait c'est quoi la libation? le sillage tu le croises en faisant demi-tour en fait? et le Dieu de la mer c'est pas Poséidon? tout dépends si t'es Grec ou romain tu me diras!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Rémy le Mer 13 Avr - 9:53

Jack54200 a écrit:et le Dieu de la mer c'est pas Poséidon? tout dépends si t'es Grec ou romain tu me diras!!

Exactement!!!!

La libation est la présentation d'une boisson en offrande à un dieu!!
Rémy
Major
Major

Message par Invité le Jeu 14 Avr - 6:38

Pour tous merci de vos réponse, cela fais plaisir d'avoir des contact et des discutions avec des passionnés du nautisme.

Pour Damien, jai suivi ton conseil et j'ai posté un message avec des photos du bateau de mon fils que j'ai plus ou moins personnalisé, afin de voir les possibilités de transformation d'un bateau .

Pour Remy , je suis de mi Juin jusqu'a fin Aout au lavandou( moins mes escapades) mais avec plaisir, boire un bon coup ensemble si tu est dans le coin.

A +

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 14 Avr - 6:39

ouais bah ils sont mignon les dieux, si ils veulent boire un coup ils font comme tout le monde, ils sonnent à la porte, on mange des chips et après on boit un coup!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par GSE le Jeu 14 Avr - 8:42

Perso suite a ton problème je pense que j ajouterais le nom de ton fils d' arrière le nom du bateau existant ainsi tu ne te poseras pas la question si tu as bien ou mal fait le rituel.....
Mais maintenant la superstition est un grand sujet.,,,,seul toi peux répondre a cette question.....

GSE
Modérateur

Message par Invité le Ven 15 Avr - 5:07

Les jeux sont fait , Hugo n'est plus , Lylian III le remplace désormais officiellement.
Dans l'ensemble je ne suis pas superstitieux mais je ferai quand même un petit quelque chose cet été.

Merci a tous.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut