Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37

Projet Moto (en cours...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Moto (en cours...)

Message par Damien le Jeu 30 Juin - 8:36

Voilà je me lance pour un sujet et un projet de longue haleine la restauration ou amélioration de ma moto . Je sais que ce sujet ne concerne pas vraiment le forum mais les techniques mise en œuvre se rapproche de la construction naval puisque j'utilise de la fibre de verre de la résine epoxy et du bois que l'on trouve dans toutes les constructions de bateau. Si les modérateurs au administrateurs pensent que le sujet n'a pas sa place ici supprimé le.
Damien
Aspirant
Aspirant

http://www.e-nautik.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la moto

Message par Damien le Jeu 30 Juin - 8:44

Présentation de la moto :

600 cbr 1993 avec 35000 km. Troisième mains. L'ancien propriétaire a fait 500 km avec et me la revendue. Le premier propriétaire roulez avec sur piste et c'est planté la retaper et revendue.
Je n'ai malheureusement pas garder de photo du début mais voici ce que l'on pouvait lire à l'époque dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a 4 ans, Honda nous présentait une petite sportive qui allait vite devenir une référence dans son domaine. Mieux, il serait tentant d'affirmer que c'est par la CBR 600 que la catégorie des 600 sportives s'est attirée les ferveurs du public.
4 ans, c'est aussi l'âge de l'adolescence pour la CBR. Cette période où le corps change, l'esprit et la fougue se libère, où l'on regarde d'un oeil mauvais ses rivales, surtout quand elles ont les dents longues et acérées.

Oui, pour 1991, la CBR change. Et pas qu'un peu. La différence entre les générations est flagrante. Les lignes douces et joufflues de la 1ère mouture cède la place à une silhouette dynamique, presque agressive, surligné par des coloris très fun et cette classe qui la caractérise. Elle porte toujours le sigle CBR mais nous sommes bien en présence d'une toute nouvelle moto. Cadre, esthétique, moteur, puissance, tout a changé. La finition est bonne, sans être exempt de tout reproche, et certains détails dénotent un petit peu, comme la simpliste poignée passager, le pot tristement noir (un aspect alu lui siérait mieux) ou le leche-roue-faux-renfort de bras oscillant - ça flirte entre le tuning de quartier et la pièce rapportée. Avec ses airs de Sainte-nitouche, la sportive plait et s'annonce bienveillante pour tout le monde : double béquille, rétrovision efficace, barre de fixation sous la selle passager, position de conduite naturelle. Le pilote est bien installé mais bien plus sur l'avant en comparaison de l'ancienne 600.
Le plus déroutant à la prise en main de la CBR, c'est justement qu'elle n'est point déroutante. Facile, évidente, maniable, on ne la découvre pas, on la retrouve. Au premier tour, c'est comme si vous la conduisiez depuis toujours. HONDA CBR 600 FMais en jetant un coup d'oeil sur les compteurs, vous verrez qu'il en est tout autrement.

Toutes les aiguilles à droite ! La machine file à vive allure et ne laisse aucune chance à son ancêtre de venir la taquiner. Les chiffres sont impitoyables : à 234 km/h, la CBR version 91 court 9 km/h plus vite et abat la 400 m DA avec 3 dixièmes d'avance. Quand je vous disais qu'elle avait bien changé cette machine...
Cela a commencé par un nouveau moteur qui aujourd'hui atteint la fameuse barre des 100 ch. Elle est la première 600 à se hisser à ce niveau de performances ; bien joué ! Le bloc, plus compact, voit sa chaîne de distribution migré à droite, ses cotes devenir encore plus super-carrées, sa culasse, ses pièces mobiles et son admission évoluer franchement. Gavé par des carbus de 34 mm (+ 2 mm), les conduits d'admission deviennent rectilignes comme sur la Stinger et les Yam à technologie "Genesis". Avec une course réduite, un taux de compression augmenté, de nouvelles soupapes positionnées différemment, des pistons, bielles, vilebrequin allégés, le 4 cylindres prend désormais 13 000 tr/mn (1 000 de mieux) et transmet ses watts via un embrayage qui passe de 6 à 9 disques tout en réduisant ses dimensions.
Toujours souple, linéaire et plutôt bien rempli pour un moulin de cette cylindrée, le bouilleur donne des watts dès 4 000 trs jusqu'à 8 000. On joue alors avec un moteur volontaire, qui ne dévoile son potentiel qu'au delà des 2/3 tiers du compte-tours. Une fois rentré dans les hauts régimes, le 600 emballe ses pistons et vous offre une poussée ferme et constante jusqu’aux abords de la zone rouge. On se croirait presque au guidon d'une 750. Vous croyez que j'exagère ? Au 400 m DA, une Suzuki GSX-R (version française) ne fait pas mieux.

Eh, y a pas que des lignes droites sur la route. Et pour se montrer la meilleure de la bande (la FZR 600 est plus que redoutable actuellement), la Honda change également toute sa partie-cycle. Une nouvelle fourche de 41 mm de diamètre (l'ancienne était de 37 mm) et un nouveau bras oscillant en aluminium accueillent de généreuses jantes pouvant être montée de pneumatiques 120 et 160. Le monomortisseur commandé par biellettes type Prolink est fixé presque à l'horizontale. Le cadre demeure un type Diamant avec berceau interrompu et réalisé en acier. A signaler que la CBR a grossi d'un petit kilo dans sa mutation. Elle est aujourd'hui 4 kilos plus lourde que la FZR, poids plume de la catégorie.
Très stable, la machine est dotée d'un comportement routier plus que remarquable, sachant conjuguer dynamique, précision, rigueur avec une étonnante efficacité. Sur les routes tournantes à tout bout de champ où il est rare qu'on dépasse les 3 premiers rapports, la CBR est fascinante d'agilité, se joue des difficultés, repousse les situations délicates et, cerise sur le gâteau, n'exige pas d'être doué comme Kocinski pour profiter de ses qualités.

Son freinage offre puissance, endurance, très bon feeling ; Dommage que les mâchoires manquent un peu de mordant lorsqu'elles embrassent les disques.
Une machine si évidente et si efficace que bon nombre de sportives devront cravacher pour la suivre. Chez les 600, seule la FZR fait un peu mieux du fait de son agilité encore supérieure ; la Yam réalise cette performance au détriment du confort et de la polyvalence. La position de conduite, les suspensions, l'agrément général sont plus sport.
En parlant de confort... Si, sur la CBR, celui de suspension a progressé, les bonnes aptitudes routières de la sportive n'ont toujours pas droit une protection digne de ce nom. A haute vitesse, celle-ci s'avère trop limitée.

Sans doute au même titre que la VFR, la nouvelle CBR 600 atteint un rare niveau de polyvalence et d'efficacité. Démarrez et choisissez votre destination : montagne, ville, circuit, voyage, arsouille, enroulade, balade, elle est bonne pour tout... et elle s'y amuse autant que vous.

article pris sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
est M.B
(inspiré par l'article de B.Sebileau -Moto-journal n° 967
photos Internet)
Damien
Aspirant
Aspirant

Particularité de ma moto à l'origine

Message par Damien le Jeu 30 Juin - 8:51

Particularité de ma moto à l'origine:

Ma moto posséder un kit carénage de chez Poly 26 voir la photo ci après :

elle étais exactement comme sa mais en bien moins propre. Carénage fixé avec du fil de fer et des colliers plastiques..... très moyens pour la sécurité....compteur de vélo qui c'est envolé quand j'ai mis la troisième.

Modification apporté pour la remettre en état: changement des pneux ,des bougies, synchro, vérification des organes de sécurité , filtre kn et j'ai enlevé la chicane de mon pot scorpion pour que sa respire mieux.

Puis apres tout sa j'ai attaqué le vif du sujet le carénage !!! bientot en photo!!
Damien
Aspirant
Aspirant

Re: Projet Moto (en cours...)

Message par plouff le Jeu 30 Juin - 10:03

Ben voilà, il est écrit que je suis poursuivi par mes démons! Hormis la présentation, mon premier message sur ce forum bateau sera au sujet d'une moto. C'est le monde à l'envers! En tout cas, bonne idée que de restorer cette belle petite moto. Elle taillait des croupières à bien plus grosses qu'elles dans les années 90 et comme on pouvait rouler comme des sauvages ou presque, elle s'en donnait à coeur joie! Un pote flic en avait une de service banalisée et j'avais quant à moi une 750 FZX Fazer, et bien je peux te dire qu'à partir de 180, 200, je ne voyais plus le jour! Ceci dit, si je peux me permettre, surveille, je dirais même ausculte bien les jantes, certaines, notamment sur les 1000, mais les 600 avaient le même type ou presque, avaient tendance à fissurer avec le temps avec toutes les conséquences que tu imagines. C'était souvent à la jonction moyeu bâton. En tout cas, bon courage!
Marc

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Idéee de Relooking

Message par Damien le Ven 1 Juil - 7:55

Voici l'idée de relooking de la moto:

L'idée est de rajeunir la ligne de la moto du coup voilà ce que j'a retenue comme kit carénage:

Avant de 600 cbr 2002:

Arrière de 600 cbr 2003-2004:

Bientot les photos du compteurs
Damien
Aspirant
Aspirant

Message par Sébastien le Ven 1 Juil - 8:25

J'hésitai à le mettre dans bla-bla mais bon même si ça parle pas bateau on pourrait le laisser ici je pense mais bon à la fois le coin bla-bla est plus approprié pour les sujets ne concernant pas le nautisme.
Bon allez je vais le mettre dans bla-bla, ne m'en veut pas car en plus c'est un trés beau post bien présenté.
Deplus j'y connais rien en bécane mais à la fin ça va donner un beau monstre
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par Sébastien le Ven 1 Juil - 8:31

Bon du coup quand même vu que je clpabilise de l'avoir déplacé je laisse un sujet traceur à l'emplacement d'origine. Embarassed
Sébastien
Admin
Admin

Message par Damien le Ven 1 Juil - 8:35

merci seb ,

en fait la moto doit être fini pour pouvoir attaquer le bateau dont j'avais parlé il y a quelque mois c'est une des conditions posées par madame .. Du coup le bateau sera attaqué certainement pendant l'hiver et prets pour l'été prochain.
Damien
Aspirant
Aspirant

Message par Sébastien le Ven 1 Juil - 8:40

Ah ! les conpromis de la vie de couple. I love you .. je connais ça surtout pour le forum (j'y passe un peu trop de temps) pale
Sébastien
Admin
Admin

Premier Montage à froid

Message par Damien le Dim 3 Juil - 9:48

Bon Allez c'est parti !!!!!

Je reçoit le kit et je m'empresse de voir comment tombe les pièces et effectue les première modifs pour que la moto accepte sa nouvelle forme. Donc après une heure de meuleuse et quelque coup de lime voici le premier apercue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tout tient avec des pinces pour le moment et une corde ......

Coté selle c'est pas gagné va falloir jouer de la meuleuse encore !!!

De plus la selle est en deux parties donc y a de la résine à préparer !!!

Après deux heures de réflexions pour les vis de fixation le long du cadre j'arrive enfin à faire tenir ma bulle sans les pinces :

Je rajoute une photo que je viens de retrouver lorsque j'ai tout monté en vrac pour voir si tout pouvez bien se monter :

Dernière édition par Damien le Mar 12 Juil - 8:45, édité 1 fois
Damien
Aspirant
Aspirant

Attaque de la selle

Message par Damien le Dim 3 Juil - 9:53

Bon allez je rebranche ma meuleuse et je m'attaque à la selle je m'y reprends à plusieurs fois je ne coupe que le nécessaire pas plus pas moins. Et la miracle!!! sa passe super bien

Dessous en noir le bac à batterie (tiens tiens sa me rappelle le bateau le bac à batterie...)

Du coup je mets la fin de la selle pour avoir un arrière de petite guèpe youpi !!

La Je commence à être rassurer tout s'adapté bien dessus largeur de selle pas de soucie et largeur du carénage en deux parties sur l'avant aussi oufff!!!

Petite précision tout tiens en équilibre rien de visser pour le moment. Et pour l'assise de la moto sa ne le fais pas va falloir creuser un peux les méninges pour que sa tienne bien, en théorie sa atteint quand même 234 Km/h c'est petite bête là ....

encore une :

Bon jusque là pas de résine mais sa va venir rapidement !!! Patience patience

Damien
Aspirant
Aspirant

Message par Sébastien le Dim 3 Juil - 22:37

En tout cas bravo car moi j'aurais pas eu le courage de faire ça! Trop peur de faire une bêtise !
Sébastien
Admin
Admin

Message par GSE le Mer 6 Juil - 8:51

Arfff la moto je crois que c est une passion et que seule les motards comprennent....comme dit un ami quand tu baisses la visière du casque il y a un declique dans ton cerveau une montée d' adrénaline tout de ferme et tu fonces.....félicitation et courageux en effet il ne faut pas se louper dans le montage l erreur pouvant être fatale....sympa ça change comme sujet et ça fait vivre le forum differements mais en effet on aurait pu le mettre dans blabla mais en tout cas pas le retirer!!!
Courage a toi!

GSE
Modérateur

Boitier cdi

Message par Damien le Mar 12 Juil - 7:36

Voici le montage du boitier cdi que j'ai du déplacé (il me semble que c'est le cdi mais suis pas sur car c'est une moto à carburation ) (ou peut etre allumage électronique..)

donc déplacement de ce fameux boitier dans le bac à batterie vu que j'ai un peux de place à cette endroit et plus la place sur le cadre (emplacement d'origine) à cause de la selle.

voici les photos :

Damien
Aspirant
Aspirant

Selle première partie

Message par Damien le Mar 12 Juil - 7:52

Bon on y est pour la selle alors voilà à quoi sa ressemble au départ avec les deux pièces de la selle :

Petit perçage pour voir si j'arrive à récupérer le trou de fixation d'origine.

Pose des grilles d'aération et découpe du gabarit de selle avec du carton:

Découpe de la trappe pour accès au réservoir d'arriver d'essence :

Une fois posé sa donne sa :

Découpe de mousse pour faire une prévisualisation de la selle une fois en place :

Damien
Aspirant
Aspirant

Selle deuxième partie

Message par Damien le Mar 12 Juil - 8:04

Selle deuxième partie:

Comment faire tenir ma selle correctement sur la moto vu qu'il n'y a pas de point d'encrage prévue et de compatibilité entre la moto et la selle.

Ben on récupère la plaque d'origine de maintien de la selle on découpe un peux et on mousse avec de la mousse polyuréthane :

Bon je perce mes trois trous dans la selle et boulonne sur la partie d'origine ensuite masquage avec du scotch :

de l'avant sa donne sa :

du dessous sa :

ps : j'ai redémonté les grilles pour eviter de les tacher avec la mousse

On gaz avec la mousse et on attends que la mayonnaise monte :

Et hop on obtient un jolie paquet blanc qui c'est bien répandue partout et qui permet une assise bien stable !!!

on enlève le scotch dessous et on voit bien comment c'est répartie la mousse polyuréthane:

et voilà une fois remonté sur la moto ce que sa donne ::
Une très bonne assise sa bouge pas du tout c'est collé et bouloné et je peux reprendre la fixation d'origine de la moto donc pas de modif radicale :

ensuite je recolle les grilles avec des cales en bois :

Damien
Aspirant
Aspirant

Compteur première partie

Message par Damien le Mar 12 Juil - 8:14

Bon je me suis aussi occupé du compteur vu que j'avais un compteur de vélo dessus et un compte tour vieux comme la moto j'ai décidé de refaire un tableau de bord digne de ce nom. Attention démarrage de mastic et résine :

Tout d'abord j'ai découpé l'intérieur du compteur d'origine puis j'ai tracé et découpé sur une planche de bois la découpe de mon compteur :

on peut voir sur cette dernière photo que ma découpe n'épouse pas correctement la forme du compteur mais je compte boucher au mastic polyester armé.

Voilà à quoi sa ressemble une fois le compteur recouvert de mon mastic préféré :

ouai ouai je sais sa fait cradeau mais ce n'est que le début !!
Damien
Aspirant
Aspirant

Rajout première partie

Message par Damien le Mar 12 Juil - 8:17

J'ai oublié de vous montrer à quoi ressemble mon tableau de bord d'origine sans le tableau de bord : (ouai ouai je sais c'est bizarre comme phrase ..)

voilou et on voit bien le compte tour bien dégueulasse !!!
Damien
Aspirant
Aspirant

Compteur deuxième partie

Message par Damien le Mar 12 Juil - 8:22

Bon après quelques heures de ponçage et perçage du compteur pour accueillir mon nouveau compteur et un allume cigare ( je sens que sa va en faire rire certain mais ce n'est pas pour fumer en roulant mais pour alimenter GPS ou i phone geek que je suis ) J'effectue une première passe de sintofer pas très convaincante mais on va pas s’arrêter là :

Puis une deuxième un peux plus convaincante :

Puis enfin une troisième beaucoup plus convaincante (comme quoi le ponçage sa serre bien à quelque chose faut juste prendre le temps de le faire )

Damien
Aspirant
Aspirant

Troisième partie

Message par Damien le Mar 12 Juil - 8:26

Ben comme on s'en doute couche d'après polyuréthane bi composant et peinture le tout au pistolet et du ponçage au 800 et 1000 à l'eau ben sa donne sa :

puis sa :

et enfin sa :

Donc pour un peux plus de détail : à gauche allume cigare étanche pour moto et à droite mon fameux compteur toute options (compteur, compte tour tous les voyants nécessaire et plus encore )

Damien
Aspirant
Aspirant

Selle Troisième Partie

Message par Damien le Mar 12 Juil - 8:50

Bon la suite de la selle :

On colle les deux parties de la selle :

donc ce petit conne et le reste de la selle :

On peut voir sur cette photo sur la droite l'ancienne selle blanche

Et voici la selle assemblé :

Merci encore une fois au mastic polyester armé !!!
Damien
Aspirant
Aspirant

Selle quatrième partie

Message par Damien le Mar 12 Juil - 8:59

Peut être vous êtes vous rendue compte qu'il y avait un décalage entre la selle et le réservoir à ce niveau là :

on le voit bien sur cette photo la selle n'épouse pas vraiment le réservoir!! On ressort nos outils favoris( mastic, mastic mastic )

et on va boucher cette espace à rattraper .

Je commence par scotcher le réservoir afin de le protéger de mon mastic et aussi pouvoir décoller ma selle du réservoir une fois qu'il sera sec.
Le scotch fais des plis mais ce n'est pas important pour le moment le principale ne pas laisser d'endroit sans scotch au cas ou le mastic déborde!!

Puis on commence à barbouiller avec la spatule et à faire de beau joint congé bien épais :

Ici on voit bien le joint congé qui épouse bien les deux parties ( réservoir, et selle )

Voilou ensuite il faudra du sintofer du ponçage de l'huile de coude, de la patience et on arrivera à quelque chose de bien .

Damien
Aspirant
Aspirant

Message par Sébastien le Mar 12 Juil - 18:03

Bon après quelques heures de ponçage et perçage du compteur pour accueillir mon nouveau compteur et un allume cigare ( je sens que sa va en faire rire certain mais ce n'est pas pour fumer en roulant mais pour alimenter GPS ou i phone geek que je suis ) J'effectue une première passe de sintofer pas très convaincante mais on va pas s’arrêter là :

Je cpmprend , je suis pareil mon iphone c'est ma caisse à outils. ventilateur
Sébastien
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut