Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

lolodusud

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 710 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lolodusud

Nos membres ont posté un total de 6676 messages dans 802 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Lizher

stef

fardage et tirant-d'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fardage et tirant-d'air

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 30 Juin - 10:16

pour moi ces 2 termes étant synonyme avez-vous peut-être un complément d'info? pour moi les tirant-d'air c'est la distance entre la ligne de flottaison et le point le plus haut du navire. en faisant des recherches, le fardage à la même définition!!! ça me parait bizarre...
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fardage et tirant-d'air

Message par plouff le Jeu 30 Juin - 10:36

Bonsoir Jacks,
pour répondre à ta question, je dirais pour simplifier que le tirant d'air, c'est la hauteur maximum du bateau, par exemple pour passer sous un pont, alors que le fardage désigne plutôt la prise au vent, surtout latérale que le bateau offre. Cette prise au vent rend les manoeuvres plus difficiles puisque le bateau va déraper poussé par le vent. Les bateaux à moteur types vedettes, cabine cruiser, auront à cause de leur forme haute sur l'eau et leur très faible tirant d'eau (ils ne s'enfoncent pas profond), une grande sensibilité au fardage. On dit d'ailleur qu'ils ont un fardage important. A contrario, un voilier quillard ou dériveur, voiles ferlées (pliées) aura grace à sa quille ou sa dérive un très faible fardage car il est carrément planté dans l'eau. Il sera donc bien plus manoeuvrant pur se garer qu'une embarquation à moteur.
Marc

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Sébastien le Jeu 30 Juin - 18:55

Bonne question Jack et de plus merci pour la réponse explicite Marc. Wink
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 1 Juil - 2:47

oui en fait le fardage serait comme une sorte de rapport tirant d'air/ tirant d'eau en quelque sorte!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Ven 1 Juil - 3:51

Oui, le lien est direct, mais si le tirant d'air est une constante ou presque puisque seule la charge du bateau peut la faire varier, l'effet de dérive lié au fardage va de nul en cas d'absence de vent à catastrophique par grand vent, surtout sur les bateaux lourds, j'entends non manoeuvrable à force humaine, à un seul moteur et sans propulseur d'étrave. Il faut imaginer, par exemple dans les ports méditerrannéens, remonter entre deux pontons espacés de 5 ou 6m d'eau libre avec un bateau qui en fait 9 sur 3 et un vent de travers de 50 km/h, Et bien ne pas aller se planter dans un autre et garer le sien dans la bonne place relève du pilotage! Je t'assure que je mouille ma chemise quand ça m'arrive!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 1 Juil - 6:27

super constructif merci pour cette info très explicite!! oui en fait sur les bateaux a fort fardage par grand vent, cela fait un "effet voile"! pour résumer, plus le bateau est chargé, plus ça réduit le fardage et mieux c'est. pour finir, physiquement parlant, j'avoue avoir du mal à faire la différence entre fardage et tirant d'air. le fardage serait la structure proprement dite tandis que le tirant d'air serait jusqu'à une simple antenne qui dépasse?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Ven 1 Juil - 11:14

Alors pour faire méga simple, le fardage, c'est tout ce qui dépasse au dessus de l'eau, soit l'ensemble des superstructures du navire et par extension de vocabulaire le nom qu'on donne à la prise au vent pour un bateau et le tirant d'air c'est la hauteur hors tout de ce qui dépasse de l'eau. Quant au tirant d'eau, c'est la hauteur de tout ce qui est sous le niveau de l'eau.Donc, en conclusion, par exemple un pétrolier plein sera peu sensible a la prise au vent donc peu de fardage mais grand tirand d'eau alors que vide, il se retrouve comme une cale de polystyrène sue la mer avec un tirant d'eau nul ou presque, un tirant d'air élévé et une sensibilité au fardage énorme et il ne demandera qu'a déraper. Au passage pour éviter ça, au rtetour, on les remplit en partie d'eau de mer pour les faire s'enfoncer un peu. Eau de mer que l'on rejette joyeusement par dessus bord avant d'arriver au bord. c'est le fameux dégazage.Mais c'est une autre histoire...

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut