Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 712 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Smitdt

Nos membres ont posté un total de 6682 messages dans 802 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sébastien

reserve de scandola et PMT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reserve de scandola et PMT

Message par GSE le Ven 12 Aoû - 1:49

]b]La réserve de scan dola sur l’ile de beauté[/b]Ce n’est pas pour rien qu’elle porte ce nom….

La Réserve naturelle de Scandola fut crée en 1975, elle se situe au cœur de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse, s'étendant sur 80 kilomètres, de la presqu'île de Capo Rosso jusqu'à la limite nord de la commune de Galéria. Cette réserve naturelle protège 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins
Scandola fut la première réserve de France dont la vocation était la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin.

Son origine volcanique, le travail de l´eau et du vent offrent des paysages à couper le souffle, entre falaises abruptes, les roches rouges et criques totalement vierges. Sur ce lien vous avez un aperçu de la réserve de scan dola, à vous de juger…..perso j’adore la corse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le littoral est quasiment impossible à rejoindre à pied, reste le bateau (navettes depuis Calvi, Galéria et Porto). Mais l´endroit est très réglementé, entre vitesse réduite, plongée en bouteille et pêche interdites. Seul le PMT est autorisé juste avant d’entrer dans la réserve mais les poissons ne connaissent pas ces limites ;-).
Le jeu en vaut la chandelle : les fonds sont incroyablement poissonneux et, et à quelques encablures du rivage, il n´est pas rare de croiser une bande de dauphins et j’ai pu voir une famille de dauphins en rentrant en Zodiak moments magiques et inoubliables.

Presqu'île de Girolata , la presqu’il du bout de monde

Il y a encore peu de temps, Girolata n’avait ni électricité ni téléphone. Le facteur était l'unique lien avec le pays. Aujourd'hui encore, aucune route n'arrive jusqu'à ce village de pêcheurs.

On y recense plus de 450 espèces d'algues. Pour certaines, la Corse constitue la seule zone de prédilection méditerranéenne. Côté vertébrés, 125 espèces ont été inventoriées dont l'abondance est remarquable, en particulier pour celles devenues rares dans la Grande Bleue : le mérou , lle denti (http://christian.coudre.pagesperso-orange.fr/1550.html) ou encore le corb (http://www.aquarium-rochelle.images-en-france.fr/corb.html) .
La vie s'y développe harmonieusement. Rien n'entrave la photosynthèse des végétaux, les animaux y trouvent leur nourriture et la chaîne alimentaire, aussi complexe soit-elle, peut s'établir.
On y retrouve une patelle bleue, des bancs de saupes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , des sars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , des rougets , des oblades [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , des oursins comestible et le noir.
Bien plus bas, à partir de trente et vers les quarante mètres, c'est le paradis des plongeurs. S'y déploie le coralligène, l'un des plus extraordinaires paysage de la Méditerranée. Les corniches et les draperies minérales se couvrent de gorgones (Eunicella singularis et Paramuricea clavata).
Puis c'est le tour du corail rouge (Corallium rubrum), des éponges, des ascidies et d'une algue verte répondant au doux nom d'Halimeda tuna.

Pour ma part je ne me suis servie que du masque et Tuba et j’ai pu voir les bancs de saupes, les oblades, les sars, les iles denti, les oursins, j’ai trouvé une éponge et nous avons vu une étoile de mer et cette famille de dauphin.
Je vous conseil si un jour vous allez en corse de faire :
La réserve de scandola avec les calanches de piana du coté de porto.
Du coté d’Ajaccio les iles sanguinaire, la presqu’il d’isollela.
Bonifacio avec le golf de porto vecchio.
Saint Florent avec le sentier des douaniers qui mène dans le déserts des agriates et là s’offre à vous le paradis avec des petites criques et des eaux aux couleurs paradisiaques et les fonds marins…………..

Bonne lecture

GSE
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reserve de scandola et PMT

Message par Sébastien le Ven 12 Aoû - 5:43

Merci GSE pour ce beau sujet. Dès que possible j'essaierai de contribuer en y ajoutant des photos. Very Happy
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par GSE le Ven 12 Aoû - 6:02

Flute les liens internet ne fonctionne pas.
Redonnes moi un cours pour insérer une photo je mettrais des photos de scandola. Pour les poissons n ayant pas de caisson j ai abondions le jetable en en ayant fait un Guadeloupe même les poissons colores sont fades :-(((

GSE
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut