Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37

Echouement ... Oups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echouement ... Oups

Message par Invité le Ven 26 Aoû - 0:11

Petit rappel pour ne pas subir ce genre de mésaventure.
Toujours bien calculer la hauteur d'eau nécessaire soit: Hauteur marée + tirant d'eau + pied pilote

Allez on peut sourire mais on ne se moque pas Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echouement ... Oups

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 26 Aoû - 1:43

mdr trop bien!!!! t'apprends ça où ce calcul Alain? et le pied pilote c'est quoi??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par GSE le Ven 26 Aoû - 21:02

Ça t est arrive ou?
Pas de dommage j espère tu as du avoir très très peur...

GSE
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 27 Aoû - 0:21

?? c'est toi sur la première photo???!!! c'est vrai que ça a l'air d'être ton bateau!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Sam 27 Aoû - 5:43

Pour GSE et Jack,
je vous rassure c'est pas moi ni mon bateau sur la première photo, c'est un prestige 42 qui n’a pas respecté les alignements de sortie de port du port de Guernesey et s'est vite planté dans les rochers alors que la marée était descendante ( article dans le mag NEPTUNE de Septembre)

Je pense pas que ce genre de situation m'arrive un jour car rien de plus simple que de visualiser des alignements de sortie de port et surtout de calculer des hauteurs marées quand tu as le hauturier.
pour moi le mec ne devait pas être un fin connaisseur des règles de navigation.

La hauteur d'eau nécessaire est calculée comme suit:
Hauteur Marée + tirant d'eau + pied pilote = hauteur d'eau nécessaire pour rentrer ou sortir d'un port en fonction des marées
Soit:
Hauteur Marée = calcul en fonction du calendrier et coefficient des marées ( haute mer et basse mer)
Tirant d'eau du bateau = partie immergée du bateau qui correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque)
Pied pilote = hauteur supplémentaire que l'on ajoute au tirant d'eau pour se garantir une marge de sécurité quand on doit entrer dans un port ou passer dans un chenal, ou par un endroit peu profond,
(en général entre 0.50 et 0.80 mètre)

Si cela intéresse quelques-uns je ferais un petit post sur le calcul des coefficients des marées... Shocked

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 27 Aoû - 5:49

bien sûr que ça m'interresse!! allez en avant pour le hauturier!!

je pensait bien que c'était pas toi mais GSE m'a mis le gros doute!! et du coup en comparant les 2 photos c'était assez ressemblant!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Sam 27 Aoû - 6:17

Hello jack,
Pour le moment je suis encore en France, je me suis accordé une petite semaine de rab, je devais rentrer ce week , et bien non, voila caprice et youpi...1 semaine de plus
Mais quand je rentre sur Tahiti je ferais un post sur les marée.
Pour ma part je kiff un max tous les différents calcules nécessaires à la navigation hauturière donc je ferais ce post avec un grand plaisir

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 27 Aoû - 7:19

et ben tu sais quoi t'as bien raison!! plus tars on rentre mieux c'est!!

pas de soucis j'attends avec impatiente ton post sur les marées quand tu seras rentré sur ton îlot!!!! tu nous feras des pt'its exercices lol! c'est toujours sympa d'en savoir un peu plus que le côtier!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par GSE le Sam 27 Aoû - 17:44

Ça me semblait aussi étrange venant de toi une telle erreur mais sincèrement les bateaux de ressemblent comme 2 gouttes d' eaux....et puis l erreur peut aussi être humaine...
J ai bien vu en corse un bateau de ta taille échoue sur le sable car Mel amarre et cette nuit la il y avait un vent de voleur....

GSE
Modérateur

Message par Sébastien le Sam 27 Aoû - 20:20

oulà pas de bol pour qui ça leur est arrivé ! La navigation, ça ne s'improvise pas... Mais des fois faute à pas de chance. No

PS: Pour Alain , j'ai failli t'envoyer un message pour te dire que je passai juste la journée vers le Lavandou pour acheter un bloc d'occase mais c'est tombé à l'eau car le gars n'était pas du tout conciliant.( entre autre il ne voulait pas ouvrir le bloc pour montrer l'etat à l'intérieur.)bref C'etait une occasion de se voir. Crying or Very sad
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par Invité le Dim 28 Aoû - 1:23

Effectivement Seb quel dommage, mais l'été prochain il va falloir vraiment organiser une rencontre avec le groupe des fidèles du forum ce serait vraiment top
nous avons 10 mois pour organiser ça.
Je me suis accordé une petite semaine de plus, nous partons lundi du Lavandou pour un petit périple via le futuroscope et vendredi soir départ CDG pour 23 H de vol (dur dur)
A plus..

Invité
Invité

Les marées. Comment ça marche

Message par Invité le Jeu 1 Sep - 22:42

( 1er partie)
Petit glossaire pour une remise en mémoire des termes:

Marée : mouvement à allure périodique du niveau de la mer, dû aux effets sur les particules liquides de l'attraction gravitationnelle exercée par la Lune et le Soleil.

Marées semi diurnes: Une marée est dite semi diurne lorsque l'on y constate 2 pleines mers et 1 basses mers à peu près égales entre elles lors d'un jour lunaire de 24H50 minutes.
Pendant que la terre tourne sur elle même en 24h, la lune tourne sur son ellipse autour de la terre en 29 jours 12 heures et 44 minutes. En 24 heures, la lune se sera déplacée de 13 degrés environ sur son orbite. A la fin de sa rotation quotidienne, la terre devrait donc se tourner de 13 degrés supplémentaires pour se retrouver exactement dans sa position initiale face à la lune. Cela prend environ 50 mn à la terre pour rattraper ces 13 degrés. Le cycle des deux marées est donc bouclé en 24 heures et 50 mn environ.

Amplitude : différence entre la hauteur d'une pleine mer ou d'une basse mer et le niveau moyen.

Basse mer: (abréviation BM) niveau le plus bas atteint par la mer au cours d'un cycle de marée.

Coefficient de la marée (abréviation C) :Pour quantifier les variations, nous utilisons le coefficient de marée qui est associé à l’amplitude de l’oscillation de la marée. Il est affecté à une pleine mer et il varie de 20 à 120 centièmes.

Estran : bande côtière comprise entre les niveaux atteints par les plus hautes mers et les plus basses mers, alternativement émergée et submergée, il est limité par la laisse de pleine mer et la laisse de basse mer.

Étale :intervalle de temps pendant lequel le niveau de la mer reste stationnaire, selon le cas, nous parlons d'étale de basse mer et d'étale de pleine mer.

Flot : période pendant laquelle la mer monte de la BM à la PM. Le flux est le courant du flot.. Il y a deux pleines mers (PM) et deux basses mers (BM) en un peu plus d'une journée (24 h 50 mn).

Heure de marée : une heure- marée est égale à 58 mn, l’heure marée est un élément important dans le calcul des marées c est le 1/6e de la période de flot et de jusant. (règle des douzièmes)

Jusant : période pendant laquelle la mer descend, de la PM à la BM. Le reflux est le courant de jusant. Il y a deux pleines mers (PM) et deux basses mers (BM) en un peu plus d'une journée (24 h 50 mn).

Marnage : différence de hauteur entre une basse mer et une pleine mer successives.

Flux: intervalle de temps entre la basse mer et la pleine mer qui la suit.

Morte-eau : période pendant laquelle le marnage passe par un minimum.

Morte-eau moyenne : morte eau de coefficient 45, qui correspond à la moyenne des mortes-eaux.

Niveau de mi-marée : moyenne des hauteurs de pleine mer et de basse mer. Le niveau moyen est la hauteur moyenne au-dessus de zéro. C'est celle qui correspond au niveau où se situerait la mer si le phénomène des marées n'existait pas. Il est indiqué sur toutes les cartes lien

Pleine mer: niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée.

Vive-eau : période pendant laquelle le marnage passe par un maximum.

Vive-eau moyenne : vive-eau de coefficient 95, qui correspond à la moyenne des vives-eaux.

Zéro hydrographique ou zéro des cartes : En France, le zéro hydrographique est voisin du niveau des plus basses mers théoriques. Le zéro des cartes correspond au niveau d'une Basse Mer (BM), par coefficient de 120.

Pour entrer dans un port ou naviguer dans un passage peu profond, il faut connaître la profondeur de la mer.
Pour cela, il faut :

1. Connaître la hauteur de la marée (H) en ce point, hauteur donnée (toujours)au-dessus du zéro des cartes marines.

2. Utiliser les sondes portées (S) sur la carte marine, qui indiquent la profondeur de l'eau à partir du zéro des cartes.

On peut calculer la profondeur de la mer avec la formule suivante : P = H + S.
P est la profondeur de la mer.
H est la hauteur de la marée à une heure donnée.
S est la sonde donnée sur la carte marine à cet endroit.
Si la sonde n’est pas soulignée, l’endroit sera toujours recouvert d’eau : par exemple 4. Il restera 4 mètres d’eau en BM par coefficient de 120.
Si la sonde est soulignée, l’endroit sera découvert à certaines mers basses et la roche ou le sable seront 4 mètres au dessus du niveau de la mer en BM par coefficient de 120.

Tirant d’eau
Un bateau a un tirant d’eau, profondeur à laquelle s’enfonce la coque.

Pied de pilote.
Même si les calculs ont été faits avec sérieux et exactitude, la profondeur peut être différente (influence de la pression atmosphérique, des vents) il est important de conserver une marge de sécurité appelée pied de pilote qui varie de 30 à 50 centimètres ( voir 80 cm)

A suivre: Calculs des marées

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 2 Sep - 8:47

super!! ça c'est génial! du vrai hauturier!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Sébastien le Ven 2 Sep - 11:45

Cool il y a des termes que je ne connaissais pas...

Petite précision le pied de pilote dépend de la pointure du pilote Capitaine Razz
Sébastien
Admin
Admin

Les Marée

Message par Invité le Dim 4 Sep - 14:01

Suite:

Le calculs des heures et des hauteurs de Marées avec la méthode des douzièmes:

La mer ne monte pas ou ne descend pas à une vitesse uniforme
ce qui donne le tableau suivant, on divise le flot ou le jusant par 6 et le marnage par 12

Exemple:

L'étale de basse mer est à 4h32
L'étale de pleine mer est à 10h26
soit une marée de 5h54 soit 354 minutes, l'heure de marée est donc de (354 :6) = 59 minutes

La Hauteur d'eau à basse mer est de 2,25 m
La Hauteur d'eau à pleine mer est de 8.25 m
soit un marnage de (8,25 m - 2,25) = 6.00 m : 12 = 0,50 m

Soit : Heure/Marée= 59 minutes
Hauteur/Marée (1/12 ) = 0,50 m (2/12) = 1.00m (3/12) = 1.50 m

1er heure de marée : 4 h 32 + 59 mn = 5 h 31 & 2.25 m + 1/12 ( 0.50m ) = 2.75 m
2eme heure de marée: 5 h 31 + 59 mn = 6 h 30 & 2.75 m + 2/12 ( 1.00m ) = 3.75 m
3eme heure de marée: 6 h 30 + 59 mn = 7 h 29 & 3.75 m + 3/12 ( 1.50m ) = 5.25 m
4eme heure de marée: 7 h 29 + 59 mn = 8 h 28 & 5.25 m + 3/12 ( 1.50m ) = 6.75 m
5eme heure de marée: 8 h 28 + 59 mn = 9 h 27 & 6.75 m + 2/12 ( 1.00m ) = 7.75 m
6eme heure de marée: 9 h 27 + 59 mn = 10 h 26 & 7.75 m = 1/12 ( 0.50m ) = 8.25 m

Formules a retenir :
P = H + S / Profondeur d'eau = Hauteur de la marée + Sonde (avec son signe négatif ou positif)
HN = T.E + PP - S / Hauteur nécessaire = Tirant d'Eau + Pied Pilote - Sonde( avec son signe négatif ou positif)

Bon, voila pour le 2eme chapitre, si cela intéresse encore quelques-uns je p poursuivre Wink

Et pour Seb, le pied pilote dépend de la pointure du pilote évidement , mais que a partir d'un 54 fillette Razz

A +

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 13 Sep - 9:13

oui oui tu peux poursuivre!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Sébastien le Mar 13 Sep - 22:42

Et dire que j'envisageais de passer le hauturier un jour... Ayant des difficulté pour les calculs je suis servis !
Sébastien
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut