Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 722 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est tundra111

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois


Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par Sébastien le Dim 20 Nov - 19:24

Article vu sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux dauphins échoués au Cap d'Agde en moins d'une semaine, deux autres à Sérignan et à Sète hier, faut-il s'inquiéter de ce phénomène ?

C'était déjà arrivé dans les années 90. On a découvert après, un virus qui avait frappé les dauphins. En 2011, nous sommes à plus de 110 échouages en Méditerranée française. Pour l'instant, il faut être prudent et ne pas tirer de conclusions hâtives. Mais c'est vrai que la présence du morbilivirus, qui dérègle le système immunitaire des mammifères marins, pourrait expliquer le phénomène.


La tempête n'expliquerait donc pas tout ?

Il est clair que les individus malades et affaiblis sont rejetés sur la côte. La nature dicte sa loi. Cela fait presque un mois que le vent marin souffle et ça bouge déjà beaucoup près du rivage. Alors imaginez en haute mer... Maintenant, il ne faut pas tout mettre sur le dos d'un hypothétique virus. Les dauphins meurent aussi à cause de la pollution et des captures accidentelles de pêcheurs, assez rares heureusement.

Il n'empêche que cette fenêtre météo (vent de sud - sud-est et pluies abondantes) est assez inhabituelle dans sa longueur et son intensité. Ça n'est pas arrivé souvent, en effet. Il sera à ce titre intéressant d'opérer un suivi scientifique à la suite de cet épisode. Nous avons d'ailleurs installé des capteurs de températures de l'eau sur la zone Natura 2 000 pour analyser ces phénomènes.

Pour positiver un peu, ces décès prouvent aussi que les dauphins sont peut-être plus nombreux qu'on ne le dit au large. C'est une certitude ! Cette année, au Cap d'Agde, notamment sur le site Natura 2000 des Posidonies, nous avons eu une quinzaine de retours d'observations de groupes de dauphins de vingt à trente individus. Des dauphins bleus et blancs, assez communs dans nos eaux, mais également des grands dauphins, plus rares et très protégés.

avatar
Sébastien
Admin
Admin

Messages : 1680
Réputation : 24
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 30

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 21 Nov - 7:57

c'est triste.. espérons que ça se calme!

ça me fait penser aux attaques de requins trop nombreuses à l'île de la réunion!! que se passe-t-il avec la faune??????
avatar
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Messages : 1468
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par GSE le Lun 21 Nov - 8:03

a la réunion il y a tjs eu des attaques. Je suis partie la bas en voyage de noce et ils te mettent en garde car il n'y a pas partout des barrières de corail...
maintenant j'ai une collègue réunionnaise et comme elle dit le problème c'est que les gens n’écoutent pas, il ne faut pas se baigner soit tôt ou tard à la tombé de la nuit) mais les gens sont de moins en moins disciplinés et pense que ça n'arrivera qu'aux autres....alors je pense que cette ile est un phénomène a part.... pour les dauphins dans le sud il est vrai que c'est inquiétant en même temps en ce moment vous dérouillez pas mal dans le sud..même en IDF on a meilleur temps....dérèglement climatique....

GSE
Modérateur

Messages : 324
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 21 Nov - 8:39

tu veux dire qu'il n'y en a pas plus que d'habitude des attaques à la réunion?
avatar
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Messages : 1468
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par GSE le Mar 22 Nov - 9:37

oui exactement mais ils en parlent maintenant beaucoup plus....

GSE
Modérateur

Messages : 324
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par GSE le Mar 22 Nov - 9:57

voila ce que j'ai trouvé sur science et vie...comme tu vois c'est dit clairement c'est le comportement humain qui a changé...mise a part ça c'est vraiment une ile splendide à découvrir je vous la conseil...changement de paysages en peu de kilométrés, dépaysement total..et l'arrivé sur le volcan un moment inoubliable on a l'impression d'arriver sur la lune.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apercu

Le comportement des requins a-t-il changé dernièrement?

Il y a toujours eu des requins et des cétacés à La Réunion. On note depuis 25 ans un accident par an en moyenne, avec parfois des années noires. En 1992, il y a eu 4 accidents et 2 morts et cette année : 5 accidents et 2 morts. La problématique est donc récurrente dans ce département d’outre-mer.

En réalité, il n’y a pas de changement de comportement des requins, a priori. Ils sont en maraude, à la recherche de nourriture. C’est le comportement humain qui a changé et modifié l’environnement marin. Le récif réunionnais est l’un des plus abîmé au monde. Longtemps, il n’y avait plus rien à manger pour les requins sur ce récif. Il a ensuite été mis en partie en réserve marine. C’est une très bonne chose, le récif a repris vie. L’écosystème se restaure, se repeuple de poissons, de tortures marines, etc. Du coup, les maillons supérieurs de la chaîne alimentaire – les grands prédateurs que sont les requins - reviennent aussi. Les requins tigres, notamment sont friands de tortues. Or, les attaques ont eu lieu précisément dans cette zone de réserve marine...

Il y a par ailleurs une forte pollution organique à La Réunion, les eaux usées n’étant systématiquement traitées, notamment près des côtes. On observe également que les attaques de requins se produisent après un orage qui entraîne un lessivage du milieu terrestre, drainé vers la mer par des ravines : or les attaques se produisent souvent en face de ces ravines. Mais il ne s’agit là que d’observations empiriques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans céder à la psychose, il faut savoir que chaque année, on déplore un accident grave chez des baigneurs, pêcheurs sous-marins, surfers, ou bien windsurfers. Il y a eu des attaques recensées tout autour de l'île de la Réunion, aucun spot n'est à l'abri. Sauf le lagon, où les requins n'arrivent que très rarement à passer la barrière de corail, en cas de houle exceptionnelle, et ils y sont immédiatement repérés et capturés pour finir en "carry requin ek riz".

Les facteurs de risque:
Les embouchures de rivière après les pluies, les eaux troubles, la proximité des grandes villes et de leurs rejets, sont autant de facteurs de risque, même à 10m du bord (la plupart des attaques ont eu lieu entre 5 et 10m de profondeur).

A la Réunion, les attaques recensées se sont très souvent produites avant 8h du matin et après 16h l'après-midi. Les plongeurs sous-marins avec bouteilles sont en général laissés tranquilles par les requins. Par contre, les pêcheurs sous-marins avec leur poisson harponné accroché à la ceinture les attirerent. Les windsurfers, avec deux morts à St Denis en 1994 et 1995 ont payés cher leur passion. Vu le faible nombre de windsurfers à la Réunion (une centaine), le taux d'accident pour ce sport est élevé. Les nageurs sont aussi une proie facile.

Les zones à risques
Il y a eu des attaques recensées partout autour de l'île. La côte Est est merveilleusement ventée, mais impraticable en windsurf (si vous craignez les requins), car non protégée par une barrière de corail, et fréquentée par de gros requins bouledogues. Idem pour la baie de St Paul, et la partie nord de la plage d'Etang Salé (accident mortel en 1999). Les plongeurs et pêcheurs déconseillent formellement St Denis à cause des requins, les derniers accidents mortels en 1994 et 1995 ont beaucoup refroidi l'ardeur des windsurfers Dyonisiens. Seuls quelques rares et très bons windsurfers s'y risquent, loin du bord et de ses eaux troubles, en évitant de tomber, et en évitant les heures à risque. Il y a un club de voile dans la baie de St Paul mais il y a aussi de féroces requins bouledogues dont la présence et l'appétit ont été confirmée par des caméras qui les ont filmés et plus de trois attaques confirmées. Il y a eu une attaque récente à Saint-Pierre. Le spot de la Possession n'est pas sans risque, même si on y voit surtout des dauphins.

Des solutions ?
Des filets anti-requins et les lignes à requins pourraient être utilisés pour sécuriser de nouvelles zones de loisir sur le rivage hors du lagon, mais cela reviendrait cher et demanderait de l'entretien. Une solution économiquement rentable pour nos pêcheurs de la Réunion est de manger le plus souvent possible du requin, et spécialement du requin-bouledogue et du requin-tigre. En plus, avec une sauce citron, c'est bon. Si tous les Réunionnais s'y mettent, on y arrivera.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


GSE
Modérateur

Messages : 324
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par GSE le Mar 22 Nov - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce lien fonctionne....dsl

GSE
Modérateur

Messages : 324
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 23 Nov - 12:02

Tres Tres interressant!! Mais par contre même les scientifiques se posent des questions alors peut-être qu'il y a quelquechose quand même??
avatar
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Messages : 1468
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agde Dauphins morts, "pas forcément un virus"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum