Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 710 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lolodusud

Nos membres ont posté un total de 6676 messages dans 802 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Lizher

stef

Veille de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Veille de nuit

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 30 Déc - 3:11

Passer une nuit à bord d'un bateau dans une crique est un rêve que je réaliserais. Vous êtes plusieurs à l'avoir déjà fait, néanmoins je me pose une question, l'obligation de veille 24/24 à bord d'un bateau est obligatoire. Alors, faute ou pas faute??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Veille de nuit

Message par Invité le Ven 30 Déc - 6:05

Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'obligation, mais vaut mieux bien sûr être vigilant et se lever 2 ou 3 fois dans la nuit pour vérifier ton mouillage surtout en fonction de la météo ( vent, vagues etc...)

Maintenant moi par exemple ( via mon GPS ) j'ai une alarme de décrochage de mouillage, bien pratique pour dormir avec un peu plus de sécurité

Invité
Invité

Message par plouff le Ven 30 Déc - 7:45

C'est vrai que c'est très agréable par beau temps bien établi dans un endroit bien protégé qui ne risque pas de se transformer en vrai piège si le vent se lève ou tourne. Ceci dit, tu ne dors que d'un oeil et je suis tout-à-fait d'accord avec Voitalbo quant à la surveillance nocturne. En fait, le seul vrai problème, c'est l'ancrage. Endroit propice et paradisiaque égale plein de monde veut y être et très vite se pose le problème de la zone d'évitement à moins de placer une double amarre.
Quant à l'alerte de dérapage, c'est une bonne solution, surtout avec un gros bateau qui peut faire et avoir de gros dégats.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 31 Déc - 4:11

ah... ok. parce que je me souviens quand je passais le permis, j'avais appri que la veille était obligatoire 24/24 et qu'a tout moment il faut être prêt à manoeuvrer en cas de soucis.

pareil quand vous dormez, vos feux sont allumés?? normalement oui
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Sam 31 Déc - 5:29

Pour la veille de nuit, je ne sais pas s' il y a un texte obligeant a faire une veille de nuit au mouillage, en navigation oui, il y a les quarts qui sont eux obligatoire.

Par contre au niveau des feux , oui c'est plus que obligatoire et conseillé de mettre les feux de mouillage toute la nuit.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Déc - 5:30

Pour la veille de nuit, je ne sais pas s' il y a un texte obligeant a faire une veille de nuit au mouillage, en navigation oui, il y a les quarts qui sont eux obligatoire.

Par contre au niveau des feux , oui c'est plus que obligatoire et conseillé de mettre les feux de mouillage toute la nuit.

Invité
Invité

Message par plouff le Sam 31 Déc - 7:10

en fait, il faut distinguer deux types de mouillage en dehors des ports où là il n'y a besoin de rien. Le premier cas que l'on peut rencontrer et qui est très confortable, c'est le mouillage à la bouée. En effet, certains ports comme celui de Calvi par exemple coulent en dehors du port et dans une zone sécurisée, des blocs de béton avec une bouée flottante à laquelle tu t'amarres. Là tu es tranquille, il n'y a rien à surveiller. Il y en a un que j'affectionne particulièrement, c'est celui de Port Cros que Voitalbo doit bien connaître en étant au Lavandou. Un petit paradis. Le deuxième type, c'est le mouillage forain. Tu jettes ton ancre dans un coin qui te plait. Là c'est aussi le bonheur, mais il faut absolument baliser ton bateau et assurer une surveillance. Ton ancrage peut chasser, un autre peut venir se garer trop près, etc, etc. Ceci dit, pas de soirée digne de ce nom avec un couché avant deux plombes du mat et en juillet, le jour se lève trois heures plus tard! Une veille est grandement simplifiée en période diurne.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Invité le Sam 31 Déc - 7:39

Et voila le couteau dans la plaie, snif... Port Cros, mon dernier mouillage de cet été

Dire qu'il faut que j'attende encore 6 mois avant de retrouver ces moments de plaisir.

Maintenant pour le reste tu as raison Plouff, prudence et vigilange sont de mise en mer, concernant les corps-morts sur Port Cros c'est évident que c'est la sécurité mais pour en avoir un faut être plus que patient.

Invité
Invité

Message par plouff le Dim 1 Jan - 1:54

Ton bateau est vraiment magnifique. C'est une machine de race, tu peux en être fier! Port Cros lui va bien.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Invité le Dim 1 Jan - 6:18

Merci plouff pour tes compliments.
Port Cros et les îles d'or sont vraiment un endroit magnifique, j'ai la chance d'y passer 2 mois dans l'année et c'est du pur bonheur.

Invité
Invité

Message par plouff le Dim 1 Jan - 6:36

Depuis que je suis en retraite, j'y vais hors saison. Tu imagines, en septembre, quand la mer est encore magnifique, que tu te trouves une bouée en arrivant à 18h, et que d'un petit coup d'annexe, tu vas te faire un resto à "la Trinquette", aux premieres tables, face à la crique?

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Invité le Dim 1 Jan - 7:05

Arrête, c'est trop le pied....
j'ai pas encore connu l’arrière saison , mais j'imagine facilement le plaisir que cela doit être d'avoir le choix des places, quoi que cette année je risque de rester jusqu’à mi Septembre, alors peut-être qu'on pourra
Tu as quoi comme bateau, tu es dans un port du coin ?

Invité
Invité

Message par plouff le Dim 1 Jan - 10:28

j'ai un vieux 258 vista Fourwinns de 97 depuis 10 ans. Chaque année, je me dis que je vais le changer et puis voilà, ça reste comme ça. Et en fait, je l'aime bien quand même! Ceci dit, je le changerai bien, pas pour un aussi gros que le tien, je n'aurai pas les moyens de l'entretenir, une retraite de prof, ça ne reste qu'une retraite de prof, mais pour un d'environ 10, 11m et surtout plus large. J'avais acheté le vista au départ parce qu'il était transportable alors que je ne l'ai jamais transporté mais par contre, je me casse les pieds tous les jours à cause de ses 2,50m! Sinon, il est hiverné à Lalonde.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Invité le Dim 1 Jan - 13:45

Et quand tu es à la Londe tu met ton bateau a l'eau tous les jours ou tu le laisse à flot dans le coin, car les places sont rares.
Moi je suis au port du Lavandou, mon bateau reste à l'eau toute l'année avec un gardiennage à flot.
On aura peut-être l'occasion de se croiser en mer cet été.
En principe j'y suis de mi Juin à mi-Septembre, sauf Juillet ou j'envisage une grand tour "Corse et Sardaigne".

Invité
Invité

Message par plouff le Lun 2 Jan - 3:58

Non, je mets à l'eau pour la période durant laquelle je reste. J'évite maintenant juillet août. En régle, je viens quelques jours en mai, puis idem en juin et encore en septembre où là nous restons au moins 15 jours. On vit dessus quand on se balade le long de la côte ou quand on file en Corse, sinon on loue dans Lalonde. Mais même lorsque nous avons une loc, je vais souvent dormir seul sur mon bateau, ça me plait! Je reste au port ou je file ancrer à Léoube ou devant Bréganson.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Invité le Lun 2 Jan - 5:33

Nous,(ma femme mon fils et moi) c'est pareil, nous avons une maison au Rayol Canadel, mais le plus souvent nous dormons sur le bateau, même quand nous restons à quai, on aime bien l'ambiance et la convivialité des ports surtout au Lavandou , voisinage bateau super sympa.
Sinon, nous allons souvent mouiller le soir dans l'anse du langoustier à Porquerolles ou dans la baie de Port Man à Port Cros.

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 2 Jan - 9:37

ah la la ça fait rêver tout ce que vous dites! c'est vrai que ça doit être quand même génial Alain une croisière à bord de ton bateau! sinon c'est dommage cet été j'ai demandé juillet tu seras pas là...

sinon pour en revenir au sujet par rapport à tout ce que vous dites, j'avais raison dans le sens où il faut surveiller sauf si on est au corps mort, c'est bien ça? Pour les feux de nuits, vous tenez sur vos batteries? y'en faut des assez grosses du coup non?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Lun 2 Jan - 11:36

Comme je dit toujours la vigilance est indispensable en mer,
Pour les feux de nuit, évidement c'est sur les batteries mais la consommation est infime et ( toujours pour ma part bien sur) comme j'utilise la clim la nuit je fais tourner le groupe qui me maintien en même temps la charge des batteries.
Pour Juillet, possible que je reste dans le Var car tout va dépendre de la météo.

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 3 Jan - 8:42

vache! il est bien insonorisé le groupe j'espère!!

même sur un petit bateau de 5m tu crois que les batteries sont prévues pour alimenter les feux toute la nuit??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Mar 3 Jan - 11:59

A partir du moment où tu as une batterie, même petite, elle peut tenir une nuit de 7 ou 8 h un feu de position allumé dont la conso en 12 v sera comprise entre 5 et 15 w/h. Regarde une voiture, même une petite essence qui n'aura par conséquent pas une grosse capacité en batterie peut tenir plusieurs heures avec un plafonnier allumé ou les veilleuses oubliées et là, c'est 4x5w plus toutes les loupiotes du tableau de bord soit facile30w!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Veille de nuit

Message par bebin le Ven 6 Jan - 1:48

Hello,
Si je ne m'abuse, lors d'un mouillage, de nuit, il ne faut éclairer qu'un seul feu blanc tout horizon pour un bateau .

De jour :

■1 BOULE à l'avant du navire quelque soit sa longueur.

De nuit :

•1 feux BLANC à l'avant visible sur tout l'horizon
• Pour les navires de plus de 50 mètres, un second feux BLANC visible à 360° est montré à l'arrière plus bas que le feux de l'avant.
A noter que :

◦Les navires de moins de 7 mètres ne sont pas tenu de montrer des feux et marques lorqu'ils sont au mouillage sauf si :
■ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux,
■ils sont sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires.
◦Les navires de plus de 100 mètres doivent illuminer leurs ponts lorqu'ils sont au mouillage de nuit.

Et voilà, donc au niveau batterie pas de problème car un feu blanc tout horizon consomme trois fois rien.
Bébin.

bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 6 Jan - 9:36

oui c'est vrai ça me revient pour les bateaux de moins de 7m, pas besoin des feux de côtés!! juste un feu blanc!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut