Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

lolodusud

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 710 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lolodusud

Nos membres ont posté un total de 6676 messages dans 802 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Lizher

stef

les anodes, pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les anodes, pourquoi?

Message par plouff le Mar 24 Jan - 7:20

Pourquoi utilise t on des anodes sur un bateau?
Allez, une petite piqure de rappel des cours de troisième de collège. L'eau est un bon conducteur électrique, l'eau salée est encore meilleure et si on plonge dans de l'eau salée deux fils reliés à une pile, on s'aperçoit qu'il y a une production gazeuse faite par les fills et qu'au bout d'un certain temps, un des deux est rongé. Ce fil rongé a un nom, on l'appelle l'anode, et l'autre, qui n'est pas détruit la cathode On va pas plus loin, on a tout ce qu'il nous faut (si on veut plus, on resort ses bouquins ou on file sur le net)! maintenant, grandeur nature, on a un bateau qui génère de l'électricité (statique ou autre) équipé de pièces métalliques, le tout trempé dans l'eau. Rapidement, les pièces métal vont se faire ronger par l'électrolyse. Pour éviter ça, vu le prix d'une embase par exemple, on va peindre tout ce qui est en métal pour l'isoler de l'eau et on va visser sur l'embase ou directement sur la coque pour les bateaux en acier un ou plusieurs bouts de métal de type alu qu'on ne peindra pas. C'est donc lui que la corrosion électrique va attaquer et ronger plutôt que l'hélice ou autre. Cette anode qui vaut très peu chère sera changée lorsqu'elle est trop "bouffée".
Voili, voilou.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: les anodes, pourquoi?

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 24 Jan - 7:57

aaah je suis content que l'activité reprenne je désespérais!!!!

c'est très intéressant ce que tu dit mais quelle partie du bateau créerais de l’électricité dans l'eau????
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Mar 24 Jan - 10:51

j'ai piqué ca sur un forum :

La corrosion vient de ce que l'on appelle l'électrolyse interne. Les deux électrodes sont en contact entre elles (par exemple du cuivre qui serait relié à du fer, mais cela peut aussi être un simple morceau de fer) et en contact avec l'eau. Ces deux extrémités en contact avec l'eau sont les deux électrodes. Ce systeme fonctionne alors comme une pile : à un endroit du fer, il y a réduction de l'oxygène dissous dans l'eau et à un autre endroit, il y a oxydation du fer qui part en solution dans l'eau. La force qui fait marcher tout cela, c'est le fait que l'oxygène de l'air est capable d'oxyder le fer. En présence d'eau, ou d'humidité, c'est plus facile à faire que dans l'air sec : la vitesse de réaction est plus grande. On appelle ça aussi la catalyse électrochimique.
C'est différent de la corrosion par courants baladeurs (les courants de retour quand il y a une fuite électrique). Dans ce cas, c'est bien une corrosion par une source extérieure (batterie ou générateur)

Invité
Invité

Message par plouff le Mar 24 Jan - 12:56

yes Manu, c'est bien une histoire de corrosion. Tous les métaux sauf quelques natifs se corrodent donc s'oxydent sous l'effet de l'oxygène de l'air ou de celui dissout dans l'eau. Cette corrosion se fait à l'état naturel mais comme c'est une réaction électro chimique, elle s'accélère en présence d'eau et encore plus d'eau salée. Si on aide cette réaction en ajoutant un courant électrique, ça devient un pur bonheur! Pour répondre à Jack, l'électricité vient des courants de fuite du moteur, des courants induits par les frottements, de l'électricité statique des plastiques, dans les bateaux au port, du chargeur de quai mal isolé, etc, etc. Ces courants s'échappent dans l'eau au travers des pièces métalliques comme l'embase ou l'hélice d'ou la nécessité de les peindre pour les isoler ou les garantir en partie de l'oxydation en les fabricant en inox (abréviation d'acier inoxydable). L'anode en zinc et non en alu comme je l'ai écrit plus haut supportera donc tous les frais de l'oxydation et se dissoudra dans l'eau.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Sébastien le Mer 25 Jan - 1:02

Eh ben ! EZn core un sujet qui méritait d'être ouvert car naïf comme je suis j'étais loin de me douter que le phénomène de l'électrolyse se retrouve dans le nautisme... study
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Les anodes pourquoi

Message par bebin le Jeu 26 Jan - 7:06

Sujet assez intéressant car suivant où tu navigues, les anodes sont différentes entre la mer et l'eau douce, le phénomène d'érosion de celles-ci est différent et beaucoup plus rapide en mer.
Moi pour être tranquille, je les changes chaque année et il faut savoir que vos moteurs en sont dotés également, blocs moteurs où l'eau de mer ou lac passe pour refroidir celui-ci, collecteur d'échappement pour les inboard etc etc.
Donc bien toutes les vérifier avant d'entamer une saison.
Bebin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Invité le Jeu 26 Jan - 8:10

oui bebin je rajouterai qu'une anode qui s'use pas c'est anormal, donc mauvais choix de la matiere de l'anode...

moi cette année vu que le bateau reste sur remorque et sortira moin je la changerais pas (elle est encore bonne)
mais d'habitude effectivement je la change tout les ans

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 27 Jan - 9:02

j'ai tout compris mais alors quand t'achètes le bateau si on te le dit pas t'es comme un con!! le jour ou j'ai le mien, comment je sais que telle pièce est l'anode??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Ven 27 Jan - 11:33

Tu les repères très facilement. Sur un hb, l'anode sert souvent de dérive anti couple, c'est comme un petit gouvernail fixé sous la plaque anti cavitation juste derrière l'hélice, ce sont aussi des petites barres comme de petits lingots d'or, sauf que c'est du zinc à deux balles, vissées au moteur, toujours sous le niveau de l'eau. Et surtout, le métal est à nu, il n'est pas peint. Tu la ou les localises donc facilement.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

les Anodes

Message par bebin le Sam 28 Jan - 4:09

Oui dès que tu auras ton bateau, soit très curieux, tu dois connaitre ton navire par coeur car au milieu de l'eau il faut souvent intervenir lors d'une panne ou avarie et là si tu ne sais rien de ton boat c'est la panique.
Tu sais moi j'ai eu trois coups assez intéressant et si je n'avais pas connu mon bateau, nous aurions eu des problèmes.
1- la direction casse subitement en rentrant au port (crémaillère HS) ni une ni deux arrêt immédiat, installation de la barre de secours sur le safran et commande moteur à l'extérieur et tu dégage vite car tu em...des tout le monde.
2- Pareille, j'arrive au port et au moment de faire marche arrière pour freiner mon bateau vers le ponton où tout le monde attend avec une queue comme sur l'autoroute, l'inverseur qui ne veut pas s'enclencher et qui s'enclenche subitement en AR et qui ne veut plus se mettre au neutre.coupure moteur d'urgence et sortie de gaffe pour retenir le boat qui veut aller s'enquiller sur un beau bateau stationné.(grosse sueur), nous avons ramené le bateau avec le petit horbord de secours.
3- Alors que je suis sur neutre, que je sort pour jeter l'ancre devant une belle rive pour pic-niquer vers un grand chêne qui s'est déraciné et git à moitié dans l'eau, vlà ti pas que mon inverseur ce met en marche avant tout seul et le bateau qui part sur l'arbre, le temps de me jeter dans la cabine, enclencher la marche arrière toute qui met un temps fou avant de réagir, nous nous enfonçons dans l'arbre heureusement pourri et qui ne nous a fait aucun dégats.(grosse faute de ma part, j'aurais dû couper le moteur)
Donc comme tu peux le constater les divers expériences mon beaucoup appris et maintenant, à chaque rentrée au port ou acostage ou manoeuvre quelquonque, je vérifie tout et surtout la direction,les gaz, l'inverseur, la coupure moteur, et que le gaffes soient prêtes à l'extérieur ainsi que les amares et ne pas oublier les parbattages etc etc.
Bébin.
Bébin.

bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 30 Jan - 9:09

c'est certain! même si je fais que de la loc pour le moment j'ai déjà eu des occasions pour me rendre compte de tout ça! (on en a d'ailleurs déjà parlé!)
sinon je comprends pas comment tu peux parler de safran sur un bateau à moteur bebin???

Et Plouf, du coup j'ai regardé l'anode sur le petit 5CV que j'ai acheté, et... j'ai pas trouvé! aucune pièce métalique non peinte!! Au pire j'ai trouvé une espèce de goupille au niveau du moyeu de l'hélice, je vois que ça!!

Quand à la dérive, c'est celle juste sous la plaque anti-cavitation? dans ce cas à quoi sert l'autre dérive plus grosse que l'on trouve souvent en dessous du niveau de l'hélice? pour l'effet de couple aussi?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Lun 30 Jan - 11:07

cette petite dérive au dessus de l'helice est justement ce qui te sert d'anode elle sert a maintenir ton bateau droit qd tu lache le volant tres important de la regler a chaque changement ca évite que le volant tire...

Invité
Invité

Message par plouff le Lun 30 Jan - 11:36

Jack, sur un petit moteur type 4 ou 5 cv, tu n'as pas besoin de combattre le couple, il n'est pas assez marqué pour que ça gène le maniement de la barre franche. Quant à l'anode, tu n'en as peut-être pas vu que ces moteurs n'ont pas vocation de rester dans l'eau. Ceci dit, il n'est pas inutile d'en fixer une. La goupille que tu vois en bout d'hélice sert à la maintenir sur l'arbre. Si tu la retires, tu verras dans ton hélice une encoche dans laquelle se positionne un petit axe qui traverse l'arbre de sortie. Ce petit axe est façonné dans un métal peu résistant qui va servir de "fusible" en cas de choc de l'hélice contre un obstacle. Ca évitera de tordre ou casser ton hélice ou plus grave, l'arbre de sortie ou un pignon.
Sur le bateau de Bébin, il n'y a pas de Z drive, on dit qu'il est en ligne d'arbre, c'est-à-dire que l'hélice n'est pas orientable comme sur un HB ou sur in IB équipé d'une embase orientable. Elle sort sous le bateau entrainée en gros par une tige droite qui vient directement du moteur. Celui-ci est monté penché vers l'arrière, si bien que tout l'ensemble est aligné. Sauf que si l'hélice n'est pas orientable, il faut ajouter un gouvernail qu'on appelle safran comme sur un dériveur pour pouvoir tourner.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Les anodes pourquoi

Message par bebin le Lun 30 Jan - 19:30

En effet mon boat à un moteur inboard avec une ligne d'arbre qui passe par un tube d'étambo avec en bout de ligne d'arbre un joint hydrolube qui permet de centrer la ligne d'arbre à sa sortie et qui est lubrifié par l'eau environante, bien sur cette eau remonte dans le tube d'étambo jusqu'à la chaise dans le compartiment moteur et ce n'est que grace à un joint presse etoupe tournant que l'étanchéité ce fait et si il y a une grosse fuite par exemple rupture du joint tournant, tu coules..
Pour le safran, plouff te décrit exactement comment cela se passe, ce qui veut dire aussi que si tu n'as pas d'inertie, le bateau ne tourne pas car il faut un minimum de vitèsse que ce soit en marche avant ou en marche arrière.
C'est la difficulté pour toutes les manoeuvres car il faut trois fois plus anticiper les réactions tardives de ton bateau car lorsque tu as tourné ta barre à fond il faut au moins 1à 2 noeuds de vitèsse pour qu'il réagisse et trois à quatres secondes plus tard pour qu'il se dirige dans la bonne direction.
C'est pour ça, dès que j'ai quelques roros en trop, je vais installer un propulseur d'étrave à la proue et peut être à la poupe.
Imagine l'inertie qu'il faut pour un bateau de trois cent mètres comme les pétrolier et autres, d'ailleurs comme le bateau qui c'est échoué en Italie, je pense que lorsqu'il c'est apercu de son changement de cap et l'approche de la rive et des rochers, il était déjà trop tard car l'inertie d'un tel batiment demande des kilomètres pour réagir.
Voilà quelques explications sur mon safran.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par lluvia le Sam 10 Mar - 2:30

merci aux auteurs de ses explications c est tres clair, super bien expliqué , alors j ai bien compris surveillances annuelles des anodes quand au petit malheur de bebin durant notre premeire année on a eu aussi des sueurs , manoeuvres , voyant inconnu , bip , ... ça fait flipper quand tu es en pleine mer ou au milieu d un port blide de bateaux !! Je trouve qu on panique assez vite sur un bateau , je pense qu avec l experience l angoisse doit diminuer mais bon ... c est pas toujours evident de se maitriser quand un evenement indesirable survient !!

lluvia
Maître Principal
Maître Principal

Message par bebin le Sam 10 Mar - 7:20

il y a une règle d'or que j'applique maintenant, c'est surtout prendre son temps pour agir car dans la panique tu fais n'importe quoi et ce sera de toute façon plus grave.
Et règles principales : la veille et l'anticipation
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 11 Mar - 2:11

tout a fait Lluvia certainement un des meilleurs sujet du forum, intéressant et technique!! je me rends compte que je vous ai jamais remercier les pt'its loups pour vos dernières explications!! y'a juste l'anode que j'ai jamais vu sur un moteur qu'il faudra que je regarde car sur mon pt'it moteur y'en a pas!!

pour en revenir à l'inertie et le temps que le bateau met à réagir oui on le voit aussi sur un jet, si tu n'accélère pas tu ne tournes pas, tout comme sur n'importe quel bateau en fait!!

et les manoeuvres, oui CALME avant tout!! et faire abstraction de l'entourage!! moi je sais que mes potes sont méga chiant et qu'ils croient savoir mieux que toi!! "mais tourne!! tourne!!"

même sur la route je prends mon temps pour manoeuvrer, au moins tu casses rien!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut