Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37

ATIS sur mariphone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ATIS sur mariphone

Message par Gandalf-le-bleu le Mer 25 Jan - 2:35

Qui peut m'expliquer comment et éventuellement ou changer l'ATIS sur un mariphone d'occase ?
Merci.

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

Revenir en haut Aller en bas

Re: ATIS sur mariphone

Message par Sébastien le Mer 25 Jan - 8:13

désolé mon cher Gandalf mes connaissances reste trés limité à ce niveau là. J'ai fais quelques recherche sur le net mais sans réponse.
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

ATIS sur mariphone

Message par bebin le Jeu 26 Jan - 7:17

en belgitude, tout ce qui touche de près ou de loin les telecoms est beaucoup plus stricte qu'en France...

Les portables (homologués par l'IBPT) sont autorisés à bord (et bien sur porté sur la licence)
Si vous naviguez en eaux intérieure, ils doivent avoir l' ATIS.
L'obligation d'une double écoute, vient de du paragraphe 4 de l'article 4,06 du règlement général de police pour la navigation sur les eaux intérieures (ce n'est pas un règlement de l'IBPT)
Le problème réside dans le fait que le Dual Watch n'est pas autorisé en eaux intérieure
En fait, l'IBPT ne fait aucune remarque à ce sujet
Il n'y aura donc aucun problème à avoir un fixe et un portable à condition qu'ils soient tous les deux ATIS ' sur la licence)
Je pense que ATIS dans ce cas précis doit être : Automatic Transmitter Identification System
Bébin.

bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Atis

Message par Gandalf-le-bleu le Jeu 26 Jan - 19:55

Merci Bebin mais tu ne réponds pas à ma question : comment modifier le code Atis sur un mariphone d'occasion.
A+

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

ATIS

Message par bebin le Ven 27 Jan - 1:48

Salut matelot,
Je suis allé à la pêche et j'ai trouvé cela :

Seulement certaines personnes autorisées peuvent changer l'Atis d'un mariphone.
Pour l'Icom, il y a : Plaisance à Bruxelles.
Un numéro ATIS n'est attribué que sous accord de l'IBPT après passage réussi de l'examen de radiotéléphoniste.

Nouvelle règlementation pour les mariphones. ( au 1er janvier 2009)

Un Arreté Royal du 24 septembre 2006 concernant le règlement général de police pour la navigation sur les eaux intérieures stipule désormais que tout bateau motorisé, dont la longueur de la coque est supérieure à 7 m, doit être équipé d'une installation de radiotéléphonie en bon état de fonctionnement (voir article 4.06).

L’entrée en vigueur de cette disposition dépend de la taille du bateau: pour les menues embarcations, l'entrée en vigueur est le 1er janvier 2009.

Les personnes intéressées doivent demander à l’IBPT une licence radio pour le mariphone.

Les utilisateurs de l’équipement hertzien doivent toujours être en possession d’un certificat.

La signification de IBPT est : l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Voilà l'ami, j'ai fais le maxi.
Bon vent et à plus pour de tes nouvelles.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Atis

Message par Gandalf-le-bleu le Ven 27 Jan - 2:00

Un grand merci Bébin et bon vent à toi aussi. A+.

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 27 Jan - 8:50

mariphone? ATIS?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

mariphone? ATIS?

Message par Gandalf-le-bleu le Ven 27 Jan - 20:19

Ben oui ! Pourquoi ? bronzette

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

ATIS

Message par bebin le Ven 27 Jan - 22:12

Hello,
une petite comparaison pour que tu sache.
En Belgique :
En mer, un bateau de plaisance ne doit pas obligatoirement posséder une mariphone VHF. Mais naviguer sans mariphone est totalement irresponsable.
Cet appareil n’est pas seulement important pour communiquer avec les autres navires, les autorités de port, les gardes côtes, mais aussi et surtout dans les situations d’urgence.
Depuis le 1er janvier 2009, le mariphone est obligatoire à bord des bateaux de navigation intérieure de plus de 7 mètres.
Pour pouvoir utiliser un mariphone, le certificat d’opérateur radio est bien obligatoire.
Mariphone = téléphone marin.

Chez nous, une VHF portable pour moins de 6 miles, et une fixe au delà et en plus maintenant elles sont équipées d'AIS/ASN et autres options pour être plus éfficace qu'avant.
Une sortie NMEA qui permet d'envoyer directement les données AIS (heure et position) sur un traceur (type GP7000, G5/G7 et autres marques), PC.
• Fonction Intercom confidentielle jusqu'à 200m autour du bateau avec "option Combiné sans fils" .
• Rétro éclairage écran jusqu'à 8 niveaux /1 à 8 niveaux de contraste
• 20 N° de MMSI d'amis peuvent être enregistrés dans la VHF
• Homologation R&TTE (directive européenne)
Pour la Belgique, le N° d'ATIS correspond chez nous au N° MMSI qui est enregistré au N° du bateau et qui lui est lié à vie.
Voilà pour toi Jack54200.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

ATIS

Message par Gandalf-le-bleu le Ven 27 Jan - 22:25

Pour la Belgique, ok, je savais. Comme mon bateau ne sera sans doute jamais sous pavillon français (sauf si la Wallonie est un jour rattachée à la France ...), je fonctionne avec la réglementation belge, que je connais car je me prépare à l'épreuve du brevet pour la navigation fluviale, même s'il n'est pas obligatoire chez nous

Je suppose qu'un jour ou l'autre l'Europe va tenter d'harmoniser tout ça et alors, nous suivrons.....

A+ et vive la France. cheers

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

ATIS

Message par bebin le Sam 28 Jan - 3:33

Et vive la Belgique aussi.
A+ Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Echange

Message par Gandalf-le-bleu le Dim 29 Jan - 22:15

Salut Bébin - D'après la photo, je vois que tu navigues plutôt en mer alors que je suis un marin d'eau douce. Ma compagne et moi possédons une vedette fluviale "Connoisseur" et ce, depuis quelques mois seulement. Nous avons donc tout à apprendre. Étant retraité, j'attends impatiemment que ma compagne suive afin de démarrer une nouvelle vie sur l'eau.
Comment s'appelle ton bateau ? Le nôtre, c'est le CHRISMARIE.

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

Atis sur mariphone (Echange)

Message par bebin le Lun 30 Jan - 1:21

Hello Gandalf-le-bleu,
Notre bateau est un Esteou 630, d'ailleur, si tu vas dans restauration Esteou tu pourras y voir le travail que j'ai fait pour qu'il ait une meilleure mine.
Il est baptisé "belle la vie".
Dit moi, c'est toi qui avait demandé des renseignements de transport car une demamde avait été fait pour un "conoisseur" et j'avais trouvé un renseignement sur ce sujet que j'avais mis en ligne.
Si c'est toi, comment ça c'est passé et es ce que cela ne t'as pas coûté trop cher?
A+ Bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 30 Jan - 8:59

ok j'ai compri merci! mais mariphone et VHF sont bien différents??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Atis sur Mariphone

Message par bebin le Lun 30 Jan - 20:17

Oui ils sont différents mais servent exactement à la même chose.
Seule la législation du pays d'origine change.
D'ailleurs moi qui suis à côté de la Suisse, je ne me suis jamais renseigné sur quoi et avec quoi ils communiquent mais avec ma VHF fixe, je les captes donc ça doit être compatible car en cas de detrèsse, que ce soit un bateau Suisse ou Français qui lance un appel, côté Français ou Suisse, ils rapliquent.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

ATIS

Message par Gandalf-le-bleu le Mar 31 Jan - 0:21

En réalité, ce sont deux choses totalement différentes mais tout à fait complémentaires : la (ou le) mariphone est un appareil qui sert à transmettre des message en VHF (La bande des très hautes fréquences (Very High Frequency/ ou VHF),qui est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz, soit respectivement, de 10 à 1 m de longueur d'onde électromagnétique.)

Bon ça peut paraître un peu compliqué mais il est vrai que dans le langage des utilisateurs de radios émetteur/récepteur, on dit ma (ou mon) VHF.

Si j'ai pu me rendre utile...

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

Atis sur Mariphone

Message par bebin le Mar 31 Jan - 1:26

Oh que oui c'est très intéressant et j'en apprend par la même occasion.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 1 Fév - 9:31

bon je suis largué, mais en gros la VHF est une radio française et le mariphone une radio belge!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

VHF

Message par Gandalf-le-bleu le Mer 1 Fév - 22:22

Mais non, pas du tout ! VHF est la fréquence du signal sous forme d'ondes électromagnétique qui convoie le message du poste émetteur vers le poste récepteur et vice-versa.
Le mariphone, c'est l'appareil qui envoie et réceptionne les messages. Il est obligatoire, en Belgique, sur tout bateau de plaisance en navigation intérieure et son utilisateur doit posséder une licence comme pour tout poste émetteur.

C'est plus clair ?

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

Atis Mariphone

Message par bebin le Jeu 2 Fév - 1:48

Hello,
Pour éclairer ma lanterne
Peut-on l'associer au même type de radio que les radios amateurs utilisent en poste fixe pour emettre et receptionner les messages du monde entier ?
Sinon il y a ça:
En passant un appel { l’aide de votre GSM, vous ne joindrez qu’une seule personne, et pas spécialement la personne ou le service appro-prié. Grâce { un système d’alerte VHF-DSC, la station côtière ainsi que tous les bateaux (équipés du VHF-DSC) recevront votre message de détresse dans la zone de portée VHF. Une procédure d’urgence est immédiatement lancée, sous la supervision du MRCC (le centre de coordination et de sauvetage en mer à Ostende). Un bateau à proximi-té peut éventuellement prêter son assistance immédiatement. Un appel GSM ne prévient personne que vous êtes en situation de détresse (même pas si le bateau est tout près).
- Les réseaux de téléphonie mobile peuvent subir des pannes ou être saturés (surtout) en cas de détresse. En outre, il n’y a pas moyen de signaler que votre communication est prioritaire.
- Il n’y a aucune garantie de couverture, ni dans les eaux intérieures, ni en mer. À quelques milles de la côte, votre GSM ne fonctionnera plus.
- Une communication téléphonique établit un appel entre deux points. Vous devez connaître le numéro de téléphone de l’autre personne pour la contacter. Lorsque la communication est établie, aucune autre conversation n’est possible. Ce qui est souhaitable pour les communi-cations privées mais totalement inefficace pour les communications de détresse, d'urgence ou de sécurité.
- Il est impossible de contacter directement les secours en route, ce qui complique la coordination des opérations de sauvetage.
- La batterie de votre GSM peut être à plat au plus mauvais moment.

Quelle est l’utilité d'un certificat VHF ?
Il faut disposer d'un certificat d'opérateur pour l'utilisation d'un mariphone. Pour un mariphone ordinaire (donc sans DSC), le « certificat VHF restreint » suffit. L'IBPT a prévu un simple examen à cet effet.
Après l’examen:
- vous connaissez l'allocation des différents canaux ainsi que les procédu-res (vous pouvez facilement entrer en contact avec les écluses, les ponts, les autorités portuaires…);
- vous savez quoi faire en situation d'urgence (la sécurité est essentielle);
- vous pouvez émettre et recevoir gratuitement à l'aide du mariphone à condition de respecter les règles prévues.
Si toutefois vous souhaitez également naviguer en mer, il est conseillé d'acqué-rir un mariphone avec DSC, pour ce faire, vous avez besoin d'un certificat SRC (voir plus loin pour plus d’informations).
Le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires et un système de surveillance. Les stations côtières situées dans les environs du navire reçoivent automatiquement des informations importantes comme l’identification (le numéro MMSI, le nom du bateau, l’indicatif d'appel, la direction, la position, la vitesse…). L’objectif visé par ce système est d’optimaliser la sécurité et l’efficacité du trafic maritime. L’AIS fonctionne par le biais de la bande VHF radiomaritime sur des canaux spécifiques. On ne peut pas considérer que l’AIS se substitue { d’autres types d'équipement de navigation comme le radar. Seuls d’autres navires disposant du système AIS { leur bord peuvent se détecter mutuellement { l’aide de cet équipe-ment.

Dans le fil précedant nous parlions de l'Eco-screen comme un gadget, ici nous sommes vraiment devant un outil indispensable à la navigation.
La je suis certain maintenant que le mal de crâne arrive et qu'un petit café ou thé va vous faire du bien.
Bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Atis

Message par Gandalf-le-bleu le Jeu 2 Fév - 2:02

Mais c'est parfaitement ça ! A part que l'AIS est utilisé par les marins qui naviguent en mer tandis que l'Atis est réservé (et obligatoire) aux marins d'eau douce. Mais le principe est identique : transmission automatique du code unique au monde que possède la station radio du bateau lors de chaque envoi d'un message.

J'adore le café !

Gandalf-le-bleu
Matelot
Matelot

atis

Message par bebin le Jeu 2 Fév - 2:07

Pas de sucre pour moi, à la tiènne.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1