Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37

Eco-screen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eco-screen

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 30 Jan - 9:36

j'ai lu un super truc conçu par Mercury: l'éco-screen

c'est un appareil électronique qui calcule la conso du moteur et vous indique la plage ou il sera le plus efficace et économique. Quand vous êtes au bon régime moteur, l'écran est vert sinon il devient jaune. Il permettrait d'économiser jusqu'à 20% de carburant.

Moi je trouve ça super mais après est-ce vraiment bien où coup-marketing? vous en pensez quoi?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eco-screen

Message par Sébastien le Lun 30 Jan - 9:54

Je connais ce principe sur les camions.

Si on parle du même système j'adhère car c'est vraiment efficace, car celà évite aussi la surchauffe des moteurs (ça compte aussi). cheers
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Eco-Screen

Message par bebin le Lun 30 Jan - 20:06

Hello,
quelques petits renseignements sur le sujet:
Qu’est-ce que l’Eco-Screen :

En surveillant constamment le régime moteur, la vitesse du bateau, la consommation de carburant et la trim du moteur, ce procédé vous guide pour obtenir le meilleur régime et la meilleure position de la trim (permet de modifier l’angle de l’embase ou du pied d’hélice par rapport à la coque), afin de trouver le meilleur rendement, réduisant ainsi la consommation de carburant.

L’ économie de carburant est en moyenne de 10 à 20%. Aucun étalonnage nécessaire, l’ Eco Screen travaille toujours pour optimiser l’ économie de carburant. Facile à comprendre et à utiliser, les messages s’affichent et vous dictent ce que vous devez faire. Muni d’un écran multi-couleurs, et d’un mode sélection, il vous indique la marche à suivre, afin de réduire votre consommation, et d’optimiser votre économie de carburant grâce à des indicateurs (Vert = Optimal, Jaune = Non Optimal). Et enfin, toutes les applications des moteurs sont compatibles avec le procédé SmartCraft.
Donc ça ne se limite pas qu'à la couleur mais au bon réglage que tu vas faire avec ta trim et ton régime moteur donc beaucoup plus d'attention sur le cadran que sur la mer et là attention à la vigilance (Danger) droit devant.
Ouai je sais, tu vas dire ça y est le vieux et sa morale, mais comme tu peux le lire plus haut, pour optimiser au mieux le système, il faut surveiller constament tous les éléments cités ci-dessus tout le long de ta navigation et là tu n'est plus attentif mais bon tu économises du carburant sauf que si tu t'explose contre un obstacle ou navire, là tu n'auras plus aucun frais sur ton boat.
Bébin le méfiant.

bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par plouff le Mar 31 Jan - 22:42

Dans l'idée, je rejoins Bébin. De plus, des trucs et des machins pour signaler l'optimisation de la consomation, il en est passé pas mal! Ca faisait fureur dans les années 80, même un peu avant d'ailleurs. Des bidules avec trois lumieres, des aiguilles, des zizis qui sonnaient, etc, etc. Une seule loi en gros les régissait, dès que tu frôlais l'accélérateur d'un peu trop près, ils étaient collés dans le rouge. Ca s'appelait des économètres mais on disait plutôt "déconomètres". Aujourd'hui, ils sont sûrement plus sophistiqués et qu'ils permettent une économie de 20% par rapport à un mec qui va conduire comme un bourrin, je le crois mais ça m'étonnerait fort qu'il y ait un tel delta avec quelqu'un de soigneux, vigilent qui va apporter soin à conduire son bateau à l'économie, en veillant au trim, aux flaps, au régime moteur, à la répartition des charges, à ne pas prendre la mer à rebrousse poil, etc,etc.
Plouff le méfiant aussi!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 1 Fév - 9:28

ouais vous me cassez la baraque quoi!! Donc vous rejoingnez à peu près ce que je disait, c'est plus un produit pour rentrer de l'argent dans les caisses!! pourtant je trouve le concept pas mal du tout!

Jack le bourrin.
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Mer 1 Fév - 10:27

Mais non, on te casse pas ta baraque, c'est simplement qu'il faut bien définir ce qu'on aime faire. Quand j'avais ton âge, et ça m'a bien duré presque jusqu'à la cinquantaine, je n'avais pas cinquante méthodes avec les trucs à moteur, c'était gaz, gaz et gaz! La conso, je m'en tapais comme de l'an quarante! j'ai eu pendant 10 ans une corvette, quand je la mettais taquet en troisième, la conso instantannée se bloquait sur 99 car il n'y avait que deux chiffres! T'aurais pu m'appeler Marc le bourrin sans pb! Et puis on change de challenge en vieillissant, on veut consommer moins, faire des moyennes plus tendues, et c'est dans l'air du temps, c'est du politiquement correct. Alors surtout, ne te gâche pas le plaisir d'exploiter un moteur, bien au contraire, amuse toi le plus possible
Quant au smart screen, bien sûr que c'est un gadget, mais il y a plein de gadget utiles néanmoins, alors pourquoi pas...

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Invité le Jeu 2 Fév - 6:03

Salut à tous

Ces anciens quelle sagesse!!! Bébin et plouff, ont tout dit sur le sujet, étant dans la même tranche d'age, je les rejoint sur leurs commentaires Wink

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 2 Fév - 7:46

je plaisantais Plouf, vous me donnez votre avis et c'est super constructif!!

fausse idée sur moi, je ne pilote pas de manière binaire!! (soit à fond soit à l'arrêt!!) J'aime juste des séances de pilotage au moins une fois ou deux dans la sortie, mais après j'économise aussi le carburant en savourant l'environnement!!

Pour l'éco-screen, m'ouais bon faut voir.

salutations à Bébin, Plouf, et Voitalbo, les 3 mousquetaires!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Eco-Screen

Message par bebin le Jeu 2 Fév - 19:15

Ne t'en fait pas, nous ne sommes pas tous des Saints non plus et s' il faut mettre la poignée dans le coin, et bien crois moi que nous ne sommes pas les derniers et que parfois il nous arrive de nous tirer la bourre avec d'autres, car on garde toujours en soi cet esprit de compétition, mais à la différence des plus jeunes avec l'expérience on sait quand il faut céder et redevenir prudent.
Aller tu verras avec le temps tu penseras comme nous dans 30 ans.
Soit patient.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par chindy le Ven 3 Fév - 20:47

+ 1
il y a tellement de paramètre a prendre en considération afin d'optimiser le meilleur rendement du moteur
de plus qui dit rendement optimal ne veut pas forcement dire conso raisonnable
a mon avis purement commercial en nos temps de crise Twisted Evil
chindy
Matelot
Matelot

Message par Invité le Sam 4 Fév - 6:50

Je reviens sur ta réponse Seb, en début du message de Jack, toi qui connait ce système sur les camions, pense-tu que cela pourrait marcher sur mes moteurs ? Puisque en fait mes Caterpillar sont ni plus ni moins que des moteurs de camions, et avec ma consommation qui frise les 150 litres heures , 10 ou 20 % d’économie, je prend

Invité
Invité

Message par chindy le Sam 4 Fév - 6:57

tous les constructeur si mettent maintenant
cela s'appel l'eco conduite
vous avez peut être déjà vue une petite flèche verte dans les kangoo eco 2 ou autre
qui vous indique quand changer de rapport
sur les poids lourd ça existe depuis les années 90 et avant c’était même au niveau du compte tours aujourd'hui avec les calculateur c'est efficace
pour ce qui ai des moteur hors bords il faudrait déjà parler du prix pour voir en combien de temps on l amorti
chindy
Matelot
Matelot

Eco-Screen

Message par bebin le Sam 4 Fév - 7:38

150 litres/heure à combien de noeuds?
Si tu es en pleine puissance tu auras beau avoir l'appareil tu ne feras pas mieux , et je pense que sur une telle puissance de moteur si c'était éfficace, tu l'aurais eu d'origine et crois moi que n'importe quelle compagnie ( touristique, transcontainer ou pétrolière et tous nos amis marins pêcheurs) en auraient et seraient vachement content d'économiser 10 à 15% de carburant.

Sur un poid lourd c'est pas pareil car un coup il y a de la descente, du plat etc etc, toi tu as le courant, le vent qui donne des vagues donc tout un tas de facteur qui vont au contraire te faire consommer plus.

Moi je ne suis pas convaincu du tout.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Invité le Sam 4 Fév - 9:58

Je crois que tu as raison bebin , bon il est vrais que 150 L/Heure c'est quand je suis à 25/26 Nœuds soit au dessus de ma vitesse de croisière qui est plus aux alentours de 20 nœuds et la, ma conso est d'environ 100/120L/H

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut