Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 693 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est burdigala

Nos membres ont posté un total de 6669 messages dans 800 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

electricite pour un mariner en 9.9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

electricite pour un mariner en 9.9

Message par chindy le Ven 3 Fév - 5:40

bonjour a tous
j'ai un p'tit souci de branchement concernant mon moteur mariner en 9.9 cv
photo 1 : model du moteur
photo 2 : 2 fils vert
photo 3 : gros plan d'ou sorte les deux fils vert ( dessous du volant moteur )
photo 4 : autre fils les 2 de gauche ( vert-jaune)et (bleu) sont mon coupe circuit
mes questions avec se moteur y a t'il possibilité de recharger ma batterie nautica tudor 12v 70ah
si oui sur qu'elle fils
question 2 puis-je y brancher aussi mon compte tours
si oui sur qu'elle fils
je n'est aucun autre fils qui sorte de mon moteur
merci beaucoup de votre aide qui pourrait en aider plus d'un
ps : j'ai le schéma électrique du moteur équivalent en yamaha mais c'est celui qui est tout equiper alors je suis un peu perdu
photo 5 schema moteur 9.9 et 15 cv tout equiperphoto 1 : model du moteur photo 2 : 2 fils vert photo 3 : gros plan d'ou sorte les deux fils vert ( dessous du volant moteur ) photo 4 : autre fils les 2 de gauche ( vert-jaune)et (bleu) sont mon coupe circuit mes questions avec se moteur y a t'il possibilité de recharger ma batterie nautica tudor 12v 70ah si oui sur qu'elle fils question 2 puis-je y brancher aussi mon compte tours si oui sur qu'elle fils je n'est aucun autre fils qui sorte de mon moteur merci beaucoup de votre aide qui pourrait en aider plus d'un ps : j'ai le schéma électrique du moteur équivalent en yamaha mais c'est celui qui est tout equiper alors je suis un peu perdu photo 5 schema moteur 9.9 et 15 cv tout equiper
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chindy
Matelot
Matelot

Revenir en haut Aller en bas

Re: electricite pour un mariner en 9.9

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 4 Fév - 2:17

ouh la la sur ce sujet je t'avoue que je peux pas répondre!! t'inquiète pas de l'aide va arriver je connaît mon équipage!!

sinon tu ne veux pas le motoriser un peu plus?? surtout en timmonier il sera plus lourd!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Sébastien le Sam 4 Fév - 3:03

je me permet de déplacer ton sujet dans bateau moteur
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par chindy le Sam 4 Fév - 5:41

merci Sébastien j'avais glisser Embarassed
alors la t'as taper dans le mille jack 54200
figure toi que j'ai 2 moteur un 40 CV mariner et mon fameux 9.9 en secours
aujourd'hui mon 40 CV et trop puissant , avec la forme de coque de mon bateau qui ne déjauge pas
je regarde la plupart des gens sont équiper moins puissant de 6 A 25 CV
mon dilemme dois je changer mon moteur de 40 contre un 20 ou 25 CV ou dois je le garder je suis ouvert a vos suggestion
en canal quand je met les gaz a mis course mon bateau ce cabre et ne va qu'a 2 km de plus ( relever GPS) pour vous en douter consommer plus pour rien
de plus a l’arrêt a quai mon bateau penche légèrement vers l’arrière ayant personne a son bord
en navigation j'ai essayer de me prendre pour leonardo dans le titanic ( a la proue) cela équilibre un peu mais c'est pas encore le top
alors peut être après l'avoir équiper en timonier il conviendra parfaitement mon 40 CV mais j’avoue que je suis dans le vague
merci de vos conseil
petite photo du jour
chindy
Matelot
Matelot

Message par Invité le Sam 4 Fév - 5:50

Salut Chindy,

Peut-être que des flaps hydrauliques seraient la solution à ton problème, vu la taille de ton bateau je pense qu'un 40 cv n'est pas vraiment trop puissant, mais il faut que tu puisse régler l’assiette de ton bateau en navigation.

Invité
Invité

Message par chindy le Sam 4 Fév - 5:55

oui tout a fait mais je surveille mon porte feuille
j'ai acheter des hydrofoils
et chose que j'ai pas préciser c'est que mon moteur et dans un puits , je me demande si je ferai pas une chaise extérieur
chindy
Matelot
Matelot

Message par Invité le Sam 4 Fév - 6:07

Effectivement si ton moteur est dans un puits, tu n'as surement pas possibilité d'utiliser ton trim (si ton moteur en est équipé) et dans ce cas un hydrofoils ne sert pas a grand chose. Je pense que plutôt que de mettre une chaise à l’arrière, le mieux est d' étudier le système Flaps, tu as des kits qui sont vendu maintenant à des prix raisonnable.

Invité
Invité

Message par chindy le Sam 4 Fév - 6:18

bonne idée je vais me lancer dans la fabrication de flaps
se sera un système en tôle inox avec des tubes qui rentre l'un dans l autre et goupille pour le réglage
chindy
Matelot
Matelot

Message par Invité le Sam 4 Fév - 6:37

Waou, t'as de la suite dans les idées, mais pour les réglages tu risque de galérer un max.

Invité
Invité

Message par chindy le Sam 4 Fév - 6:48

tu sais je navigue surtout en canal pêche promenade une douzaine de fois l an en côtier donc souvent a vitesse constante 10 km / h en canal
donc pas trop besoins de changer souvent les réglage je ferai un post une fois fabriquer
peut être même utilise des ridoirs inox a la place des tubes
chindy
Matelot
Matelot

Message par Invité le Sam 4 Fév - 6:54

Oui dans ce cas, effectivement tu peux tester avec des ridoirs et en fonction du résulta, aviser ...

Invité
Invité

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 5 Fév - 1:24

Chalut Chindy

je pense comme voitalbo, 40 CV ne me semblent pas excessif, d'ailleurs que dit la plaque constructeur sur la puissance max??

pour ton problème d'équilibrage j'aurais effectivement pensé au trim dans un premier temps; ensuite durant tes travaux quand tu vas faire la timonerie arriverais tu a faire en sorte que son poids donne un peu sur l'avant? ça équilibrerais et tu retrouverais une assiette convenable!!

Un puits ça veut dire que le moteur n'est pas vraiment sur un tableau arrière c'est ça?? quel en sont les avantages??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par chindy le Dim 5 Fév - 5:17

salut , jack 54200
ben pour moi le puits n'as pas beaucoup d'avantage mais plus désavantage
avantage :
pas ou très peut de risque de choques car protéger
désavantage :
on sent les gaz d’échappement par moment
on ne peut pas beaucoup le relever
difficulté a régler l'assiette
ce n'est que mon avis personnel j'attend d'autre avis pour en débattre
pour mon souci d'assiette comme j'ai de la place devant j'avais penser lester l'avant avec un tonneau style barrique a vin , mais rempli de sable pig
ou alors des sacs en toile de jute mais il me faut environ 150 kg et la se sera nickel qu'en pensez vous se n'est pas de trop
pourquoi 150 je pese 120 kg et comme expliquer plus haut " leonardo"

chindy
Matelot
Matelot

electricité pour un mariner 9.9

Message par bebin le Dim 5 Fév - 5:37

Moi je serai toi je ferai mes flappes réglables avec des ridoires comme indiqué par voitalbo et je ferai des essais afin de trouver le bon réglage, de toute façon avec la prise au vent de ta future timonerie, tu auras très peu de chance de déjauger mais au cas ou :
Le réglage du trim et des flaps
Agissant sur l’équilibre de la carène, le trim et les flaps permettent d’adapter l’assiette du bateau aux différentes conditions de navigation . Améliorant considérablement la stabilité, la vitesse et la consommation, il devient alors très intéressant de bien savoir utiliser ces différents outils.

Là tu joues qu'avec le moteur

Le trim
Equipant les moteurs hors-bord et les embases Z-drive, le trim permet le réglage de l’assiette longitudinale du bateau. Pour cela, un interrupteur situé, en général, sur la manette des gaz, permet de contrôler électriquement un vérin agissant sur l’angle de poussée de l’hélice en inclinant plus ou moins l’embase.
En appuyant sur « up », l’embase s’écarte du tableau arrière et le nez du bateau se lève.
En appuyant sur « down », l’embase se rapproche du tableau arrière et le nez se baisse.

Positif
Vitesse sur mer plate ou par mer arrière
En levant le nez, la surface mouillée diminue et donc la vitesse s’élève. Plus le trim est haut, plus le régime moteur augmente jusqu’à la ventilation de l’hélice constituant ainsi une limite à ne pas dépasser. Attention car un bateau cabré à grande vitesse demande un pilotage de précision et le moindre sillage de travers peut vite entraîner une perte de contrôle.
Lorsque la situation devient périlleuse ou en cas de virage, ralentir ou abaisser le trim permet de retrouver de une bonne accroche. Lors d’une navigation avec la mer dans le dos, il est conseillé de trimer en positif afin de soulager l’étrave et d’éviter qu’elle n’enfourne dans chaque vague.

Neutre
Le bon compromis dans le clapot
Dans cette position la plaque antiventilation de l’embase est parallèle au fond de la carène. Ce réglage offre alors un bon compromis entre vitesse et équilibre du bateau dans le clapot.

Négatif
Déjaugeage, virages et par mer de face
Avec l’embase proche du tableau arrière, le nez du bateau s’abaisse et donc l’hélice travaille bien immergée. Ainsi la portance de la carène permet un bon déjaugeage et de l’accroche dans les virages. Utile aussi par mer de face, la position négative permet à l’étrave d’affronter les vagues, évitant ainsi un cabrage excessif et donc que la coque tape. Attention car un bateau exagérément trimé en négatif augmente les risques d’enfournement.

A retenir
Conditions de navigation
Position du trim
Assiette du bateau
Déjaugeages et virages

Négatif
A plat

Sur mer plate
Positif
Cabré

Léger clapot
Neutre
Légèrement cabré

Face aux vagues
Négatif
A plat

Dos aux vagues
Positif
Cabré

La maintanant tu joues en plus avec les flaps

Les flaps

Fixés dans le prolongement de la coque à chaque extrémité du tableau arrière, ces volets inclinables de bas en haut permettent de modifier l’assiette longitudinale et latérale du bateau. Actionnés par des vérins électriques, cette paire de volet commandée depuis le poste de pilotage influx sur les filets d’eau s’échappant à l’arrière de la carène. Suivant que les flaps soient utilisés simultanément ou indépendamment, leur action ne sera pas la même sur l’équilibre du bateau.

Modifier l’assiette longitudinale
Dans ce cas, il convient de commander les flaps simultanément afin que les angles d’inclinaison soient identiques. Ensuite il suffit d’adapter leur position aux conditions de la mer comme pour un trim. En revanche, sachez que les flaps permettent surtout de baisser le nez du bateau et que leur action dans le sens inverse est négligeable du fait de leur positionnement dans le prolongement de la carène.

Modifier l’assiette latérale
En inclinant les flaps séparément, on joue alors sur la gîte du bateau . Très utiles par vent ou mer de travers, suivant le chargement du bateau ou même pour compenser l’effet de couple de l’hélice, les flaps montrent ici tout leur intérêt. Souvent associés à des embases Z-drive, la combinaison de ces deux outils permet un équilibrage optimal des bateaux équipés de la sorte.

Voilà, tu as une explication un peu plus claire sur la stabilité qu'offre ( trim, les flaps et autres joyeusetées), donc je crois que tu vas te payer pas mal de séances d'essais, bon courage.
Bébin

bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par chindy le Dim 5 Fév - 7:37

houa excellente synthèse bronzette
ma trim et déjà régler a fond sur down
a cause de mon puits je ne sais pas si je peu mettre une cale incliner a suivre
avec tous vos renseignement je crois que j'ai plus qu'a bosser
chindy
Matelot
Matelot

Message par bebin le Lun 6 Fév - 6:53

Bon courage, de part tes questions je vois que tu es un passionné et donc tu y arriveras car il y a de l'idée dans tous ça.
A+ bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut