Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37

Données statistiques sur les pannes et depannage en mer (2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Données statistiques sur les pannes et depannage en mer (2008)

Message par Sébastien le Dim 5 Fév - 10:02

j'ai trouvé un document trés interressant au sujet des pannes et depannage accompagnés de quelques statistiques interresant.
Le fichiers est disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] études faite par l'Union Nationale des Associations de Navigateurs

PRINCIPALES CAUSES DE DEMANDE D’ASSISTANCE PAR LES PLAISANCIERS

Panne moteur 61,4 %
Hélice ou safran engagés 9,9 %
Difficultés de navigation 12,5 %
Problèmes de santé et divers 2,9 %
Avaries autres que moteur 11,4 %
Plongée (apnée et bouteilles) 1,9 %

ORIGINE DES PANNES MOTEUR (fixes ou hors-bord) (61% des opérations d’assistance)

Problèmes de batterie, déchargée ou ancienne 10,5 %
Panne de démarreur ou de lanceur 8,6 %
Panne électrique due à des circuits défectueux 7,4 %
Panne de tableau ou d’électronique du moteur 5,6 %
Carburant pollué ou filtres encrassée 9,9 %
Panne de transmission ou d’embase 9,3 %
Panne du circuit d’alimentation carburant 13,0 %
Incendie moteur ou électrique 3,1 %
Panne de carburant ou « jauge mal étalonnée 4,3 %
Autres causes 7,4 %
Panne de refroidissement, ou circuit obstrué 12,3 %
Causes inconnues ou non indiquées 8,6%

CAUSES DES DEMANDES D’ASSISTANCE AUTRES QUE PANNES DE MOTEUR

Hélice ou safran engagé (9,8 % des appels) en général par des engins de pêche
Difficultés de navigation (12,5 % des appels)
dont Echouement 45 % ) il y a souvent confusion
Erreur de navigation 15 % ) entre ces 2 rubriques
Chaviré ou coulé 24 %
Ancre engagée ou chasse 10 %
Erreur de manoeuvre 6 %

Autres avaries (11,4 % des appels) dont Amarres (rupture) au mouillage 36 %
Gouvernail et barre 27 % souvent sur rencontre d’un OFNI
Gréement 13 %
Voies d’eau 24 % souvent dues aux vannes passe coque, flexibles,durites, colliers, ou presse-étoupe.

AUTRES CONCLUSIONS

• Dans la moitié des cas examinés, une erreur ou une négligence a été commise.
• Les difficultés sérieuses proviennent souvent d’un problème mineur suivi de complications en chaîne, notamment :
- météo défavorable, (navire et/ou équipage "trop légers" pour les conditions rencontrées ou les lieux)
- méconnaissance du bateau, manque d’entretien, équipage mal préparé, …
- équipage insuffisant (manque de compétence, solitaire, trop de passagers jeunes ou âgés,…)
• Au-delà du matériel obligatoire, avoir impérativement les outils de base (voir page 3) et quelques pièces de
rechange (au minimum courroie, rotor de pompe à eau de mer du circuit primaire, filtre à gazole).
• La présence à bord d’une VHF facilite énormément l’assistance et constitue un facteur primordial de sécurité.

Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

données statistiques etc etc

Message par bebin le Dim 5 Fév - 19:49

Voilà super, on s'aperçois quand même qu'en grande partie, c'est l'incompétence, la négligeance et le sous équipement qui viennent en tête des causes.
Donc à méditer pour que nous le fidèles de ce forum ne venions pas alimenter cette state.
Bonne journée les marins.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Re: Données statistiques sur les pannes et depannage en mer (2008)

Message par plouff le Lun 6 Fév - 5:50

Quand tu veux rire, tu demandes à voir la boîte à outils de secours avec laquelle les gens partent! En règle générale, trois outils rouillés et inutilisables se battent en duel avec un rouleau de scotch au mieux et c'est marre, alors tout est normal. D'ailleurs les stats le montrent. Dans la liste de pannes, il n'y a que la casse qui est imprévisible et encore que, en graissant bien et en tirant moins.... Toutes les autres pannes préviennent à qui écoute un peu le chant de sa machine. Sûr qu'on n'est pas tous des mécaniciens chevronnés, mais faire du moto nautisme sans un minimum de connaissances mécaniques c'est s'exposer à bien des déconvenues, surtout avec les brêlons qu'on a tous ou presque et qui ont pour la majorité plus de 10, 15 ou 20 ans.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par bebin le Lun 6 Fév - 6:33

Tu a bien raison car plus d'une fois on m'a emprunté du matos et pour dire une fois un plaisancier ne savait même pas ce qu'était une clef "allen" ni un embout torx et il avait essayé de dévisser une vis tête torks avec un cruciforme pourri et surdimenssionné.
Le positif c'est que les mécanos du bord de mer ont de grosses jouissances lorsqu'ils voient arriver le client idéale qui connait qu'un seul outil, le stylo qui va signer le chèque.(mdr)
Bon c'est vrais tout le monde n'est pas bricoleur, mais un minimum de connaissance semble indispensable pour naviguer et comme tu le dis si bien, nos bateaux comme pour le mien qui a trente ans et 3500 heures de marchen'en serai certainement pas là s'il n'avait pas été bichoné et entretenu avec sérieux.
Aller de toute façon on essaiera de s'aider au mieux entre nous ( pas vrais les mousquetaires).
A+ bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par plouff le Lun 6 Fév - 12:27

Mon cher Bébaramis, de tout coeur avec toi car grâce au Jack :
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN!!!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par bebin le Mar 7 Fév - 6:02

Eh plouffamis, pas mal le baptême et c'est au tour de voitalbis de nous dire ce qu'il en pense.
Quel délire (mdr)
Bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 8 Fév - 9:37

ouh la la ça taille dans ce sujet!! calmez vous les 3 mousquetaires, Richelieu va vous botter le train!!!!!!

c'est fou Bébinis même moi qui suis pas le méga bricolo je sais quand même ce qu'est une clé allen et un tournevis torx!!!
finalement y'a pire que moi!!

Non mais c'est vrai je pense que c'est important de toucher en méca, c'est pour ça que j'essaie de me former!!

Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Mer 8 Fév - 10:51

tu as raison Jack, et rien de tel que taper dans la butte pour se former. Alors, avec ton petit moteur d'annexe, n'hésite pas, explore le, comprends le et n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, même celles qui te paraissent idiotes, car elles cachent souvent un petit piège qui ne manquera pas de te planter.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par bebin le Mer 8 Fév - 18:36

Dans la curiosité, il n'y a jamais de stupidité si c'est pour s'enrichire culturellement, et poser des questions sur l'inconnu,ce n'est jamais stupide.
De toute façon un jour ou l'autre tu seras obligé de t'y mettre ou de payer mais déjà commencer par faire tes entretiens toi même t'apporteras déjà beaucoup de réponses sur pourquoi on change une bougie, pourquoi on change l'huile, un filtre à air, à huile etc etc.
Alors, n'hésite pas à mettre les mains dedans mais attention ne part pas dans l'inconnu et ne démonte pas sans repérer pour le remontage et si tu ne connais pas du tout et sans doc ou conseils, ne démonte pas, car parfois c'est la cata et obligation de passer par la case garagiste et comme tu auras démonté ton moteur n'importe comment, la facture sera salée.
A+ bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 10 Fév - 2:27

merci les pt'its loups!! non c'est clair je ferais attention, je tiendrais trop à mon bateau pour faire n'importe quoi! mais la passion me donne vraiment envie d'apprendre!!
juste avec mon petit 5CV ou je vais vraiment le disséquer!!

pour les questions, vous avez remarqué que j'en pose toutes les secondes!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Ven 10 Fév - 3:06

Jack, oui on a remarqué! Et en règle général, ça fait plaisir. Je participe pleinement du point de vue de Bébin, la curiosité n'est pas un défaut quand elle est saine et qu'elle permet d'apprendre, donc à mon tour de te poser quelques questions car pour faire un bon boulot de garagisterie il ne suffit pas, hélas de le vouloir. As-tu un local où tu peux bosser, un local chauffé bien sûr car à Nancy, c'est important, as- tu un minimum d'outil, un établi, un étau, etc ou n'as-tu rien de tout cela pour le moment et donc es-tu juste dans la prospective et le plaisir anticipé du moment où ça se réalisera? Car, vois-tu, si tu n'as rien, il est judicieux qu'en préparation, tu commences doucement à t'acheter de l'outillage, comme ça, tu ne le sentiras pas trop passer. Il y a certains outils pour lesquels, tu peux faire l'impasse de la très bonne qualité et acheter pas cher mais par contre, si tu veux bosser aisement et proprement il y en a d'autres, pas de mystère, il faut de la qualité. Une petite boîte de douilles Facom plus le cliquet vaut facilement 7 ou 8 fois plus qu'une identique à deux balles mais est incomparable quant à la douceur, la précision et la longévité de la première. Une boîte comme ça, si tu y fais attention, te dure 20 ans sans soucis à raison de plusieurs heures de méca par semaine! Donc là, pas d'hésitation, il faut mettre le prix.
Qu'en pensez vous les mousquetaires?

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par bebin le Ven 10 Fév - 22:23

Alors de tout coeur avec toi,
Si tu entreprends de démonter des éléments de moteur ou autres d'ailleurs, l'impératif est d'être outillé correctement avec de la qualité car comme dit plouff il se vend dans le commerc vraiment de la m...de, et de la place sinon c'est galère.
Pourquoi de la place et si possible à l'abri et bien parce que lorsque tu démontes, tu nettoies obligatoirement tout ce que tu démontes, puis tu dépose à plat par terre sur un grand carton ou vieux drap tes pièces les unes après les autres dans un ordre chronologique et tu les remonteras ensuite dans le sens inverse et la règle c'est qu'il ne reste aucune vis ou boulon qui ne retrouve pas sa place.
Pour les outils, toujours du facom ou similaire souvent garantie vie,c'est plus cher mais le pas cher coûte toujours plus cher car doit être remplacé plus souvent.(petite combine pour s'équiper à mondre frais, à chaque fois que l'on veut me faire un cadeau, fête de pères, noël,anniversaire, etc etc, je demande une clef facom de 8 ou de 10 , clefs à douilles, cliquet etc etc ou autre et au moins ça me fait plaisir et c'est utile)
Tu as aussi les professionnels qui font faillite ou en céssation d'activité et le matos est aux enchères et là il y a de bonnes affaires à faire.
Il te faudra impérativement de bons outils pour faire du bon travail et la liste n'est pas exhaustive car tu verras il te manque toujours l'outil idéale ou spécifique que tu dois ou dois faire fabriquer toi même.
Si tu veux d'autres détaille n'hésite pas on est là ( tous pour un, un pour tous ) enfin pour ceux qui en valent la peine.
bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 11 Fév - 2:42

salut les pt'its loups!

déjà merci pour votre soutien ça fait vraiment plaisir!!
pour l'outillage, non je ne suis pas super équipé, j'ai surtout de quoi bricoler dans ma maison, mais pour de la méca, il va surement me manquer quelques clés par ci par là, du torx etc.. je suis bien conscient qu'il va falloir que je m'équipe!! ça va être dur entre l'achat du bateau et ses options, l'outillage etc!!

en ce qui concerne la place, pour bricoler mon pt'it moteur, pas de soucis, j'ai un sous-sol de 60m² que je suis d'ailleurs en train d'isoler.

par contre pour mon bateau... j'ai déjà un endroit pour le mettre à l'abri mais pas pas pour y bricoler. au pire je pourrait toujours bricoler devant chez moi mais ça veut dire qu'il faut que ce soit terminé dans la journée et qu'il faut qu'il fasse beau!

après je sais pas ce que vous en pensez, le moteur sera neuf, donc au début je devrais pas avoir besoin d'être trop dedans!! et pour les gros travaux, je crois que j'aurais trop peur d'y toucher!!

j'anticipe votre question: "pourquoi ne rentres-tu pas ton bateau dans ton garage le temps de bricoler?" parce que une année on a essayer de rentrer un zodiac cherokee 480 et a cause de la pente de 10% devant la porte, ça ne passait pas en hauteur!! de plus, le selva fait 2,40m de large, donc je sais même pas si ça passerais!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Sam 11 Fév - 9:28

L'avantage que tu as mon cher Jack c'est que ton moteur est hor-bord donc démontable facilement et la seule chose que tu as à faire ou à achetre, c'est une chèvre hydraulique environ 120 euros pour soulever et rouler avec ton moteur jusqu' au sous sol.
Après tu fais une grosse chaise pour y pendre ton moteur et tu as la joie de danser tout autour de ton hor-bord et de l'attaquer comme bon te semble.
Comme tu l'as déjà dis, il sera neuf et en plus tu auras une garantie d'au moins deux ans pendant lequel l'entretien devra être impérativement fait par le fournisseur.
Donc pour l'outillage tu as le temps de voir venir et tu auras 2 Noëls, anniversaires, fêtes des père, St valentins, années de mariage, etc etc pour te faire offrir du matos.
Bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 14 Fév - 3:00

sacré manoeuvre que tu me propose là!! j'aurais trop peur de mal remettre le moteur!! à moins qu'il n'y ai qu'une position possible!!

bon comme t'as dit j'ai encore le temps de voir venir!! pour le moment je ne l'ai encore pas!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Mar 14 Fév - 7:05

attention un hord bord de cet ordre là c'est assez lourd mais facilement transportable et tu y arriveras sans aucun problème.
bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 14 Fév - 11:32

ça c'est sûr, un moteur de 100CV c'est environ 150kg!! pour le remontage faut pas que je me plante!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Mar 14 Fév - 19:21

Ben de toute façon il faudra être deux au minimum
Mais bon tu ne seras pas obligé de l'enlever du bateau pour faire l'entretien
bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut