Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37

Présentation de NORTON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de NORTON

Message par NORTON le Jeu 23 Fév - 8:05

Bonjour à tous,
Je suis Patrick, allias NORTON ...le nom de mon chien que j'adorais, qui lui même portait ce nom en référence à une autre passion, la moto.
Je suis consultant dans le domaine de la logistique des marchandises dangereuses.
Ma passion pour la mer remonte à.........+ encore !
D'abord très tenté par la voile, que je n'ai malheureusement pu pratiquer qu'à de trop rares occasions, je me suis tourné vers le "moteur" quand j'ai réussi à faire accepter à madame le fait d'acquérir un bateau.....habitable !
Et là, j'ai enfin réalisé mon rêve: un trawler de 52' de 1970.....mon budget ne me permettait pas trope de folie, mais surtout, ce bateau, un CAMPER & NIHOLSONS en acajou, m'a littéralement "happé" dès la 1ere rencontre.
Maintenant c'est pas mal de boulot (il reste un peu de restauration) mais quel bonheur et quelle fierté quand, sur le ponton, on me félicite pour la beauté de ce bateau.
NORTON
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de NORTON

Message par bebin le Jeu 23 Fév - 8:13

Oui Norton, excellent choix, moi je suis fan du trawler grand banck et j'en ai vu d'occases mais à des prix prohibitifs pour des 40 à 50 pieds.
Faux compter entre 300 et 500 000 euros (vive le loto)
bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 23 Fév - 8:46

bienvenue Norton!! cool le forum est maintenant protégé, nous avons un anti-virus gratos!!!

pas banal comme chois de navaire!! tu vit à bord à l'année ou seulement en saison?? seulement en eau intérieur?

et encor un rénovateur de bateau!!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Sébastien le Jeu 23 Fév - 10:34

Encore bienvenue à toi Norton.

En effet le forum est maintenant protégé contre les Pirates ! N'est-ce pas Jack ????

Et oui nous avons un pirate parmis nous.

En tout cas Norton trés beau bateau. J'ai fait quelques recherches sur internet pour voir quelques photos, il y a de quoi s'occuper.
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par bebin le Jeu 23 Fév - 19:39

Milles excuses Norton, j'ai oublié dans mon message rpécedent de te souhaiter le bienvenue alors, Bienvenus avec nous.
Dit moi, lorsque tu as acheté ton trawler il y avait beaucoup de travaux à faire et es ce que c'est toi qui fait la majorité de la restauration ?
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par NORTON le Jeu 23 Fév - 22:14

Pour Sébastien: comment as-tu réussi à trouver des photos sur internet ?
Pour Jack: Non, je n'y vis (hélas) pas toute l'année, mais j'y ai passé 5 mois l'année dernière, en attendant de trouver ma nouvelle maison après avoir changé de région.
Le but serait, si dans quelques années les caisses de retraite ont encore assez de sous pour me permettre de travailler moins, d'y passer quelques mois par an à naviguer en Méditerranée.
Pour l'instant, je l'ai ramené, en 2010, de St Vaast la Hougue (50) par la mer jusqu'au Havre, puis la Seine jusqu'à Paris et la Marne jusque Epernay.
Là il est resté 1 an et j'ai restauré le toit de la passerelle, j'ai installé pompe d'eau et chauffe eau, chauffage autonome (EBERSPACHER 8 000 w), fait remplacé les injecteurs, et refait peinture du roof et vernis extérieurs (DESKOIL D1 + D2).
En 2011, je l'ai amené d' Epernay (51) à Valence (26) par le canal latéral à la Marne, celui de la Marne à la Saône, la Saône puis enfin le Rhône.
Pas vraiment une partie de plaisir car ce bateau n'est pas du tout adapté aux canaux (je cale 1m65 et le canaux font 1m80, mais uniquement au milieu, cela m'a valu pas mal d'envasements et mes hélices sont à refaire) et il m'a fallu passer environ .........125 écluses ! La plupart font 5 mètres de large, mon bateau, lui fait 4m45 de large. Faire rentrer (et sortir)15m60 dans un couloir avec 30 cm de chaque côté, sans toucher les pierres affleurantes ou les ferrailles qui dépassent parfois, croyez-moi, c'est sportif (je n'ai pas de propulseur d'étrave).
Enfin, maintenant je ne suis plus qu'à 2 jour de nav de la Méditerranée et j'espère pouvoir y faire un tour cette année.
Pour BEBIN: J'ai acheté ce bateau (en 2010) en cours de restauration. Le pont avait été entièrement refait en 2008, ainsi que l'ensemble des circuits électriques, les hélices, les arbres d'hélice, et toutes les vannes de coque (il y en a une quinzaine).
Avant de partir de St Vaast la Hougue, j'ai fait faire le carénage, la peinture de la coque, remplacement de anodes, une grande révision moteurs, la réfection de l'ensemble des circuits d'assèchement et la pose d'un guindeau double poupée (j'ai 2 lignes de mouillage).
Il me reste à faire: - étancheité de tous les hublots de roof
- un petit coup de peinture à l'intérieur
- changer toutes les moquettes
- les peintures et vernis de l'intérieur de la passerelle
............+ l'entretien habituel sur un bateau bois (peinture, vernis, etc...)

Voilà, vous savez tout....Ou presque.
NORTON
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 26 Fév - 2:01

et ben!!! sacré travail!! et le budget restauration???

ça se comporte comment un trawler en mer?? c'est stable?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par NORTON le Dim 26 Fév - 5:12

Le budget restauration est lourd si on fait tout faire par les chantiers au port et qu'on ne peut pas discuter (soit parce qu'on n'y connait rien, soit parce qu'on n'a pas le choix)
exemple de la réfection de passerelle: > devis au port 12 000 euros (sans le repositionnement des antennes, radar, feux etc...)
> fait par un copain (compagnon menuisier) et moi-même ("grouillot") : +/- 1 500 euros auxquels il faudrait
ajouter environ 50 heures de MO qui m'ont été offertes)
Cela étant, ça commence quand même à chiffrer, mais j'ai acheté le bateau pour le 1/4 du montant des restaurations qui avaient été faites entre 2006 et 2008 et c'est un projet de vie future (voir + haut).
Pour le comportement en mer, il faut absolument des stabilisateurs, sinon ça roule beaucoup. Les miens sont hydrauliques; Je ne connais pas trop le principe de fonctionnement (je crois qu'il y a un gyroscope quelque part) mais sont d'une efficacité exceptionnelle. C'est "on/off"....tu déconnectes, le bateau roule comme un bouchon, tu enclenches, le bateau se cale et se comporte presque comme un voilier.
Je crois que tu est accro aux GRAND BANKS.......Attention, ils roulent beaucoup et, surtout, sont excessivement sur-côtés en occasion.
NORTON
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Message par NORTON le Dim 26 Fév - 5:28

Désolé Jack, j'ai confondu....C'est Bebin qui est fan des trawlers !
NORTON
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Message par Sébastien le Dim 26 Fév - 8:29

Pour Sébastien: comment as-tu réussi à trouver des photos sur internet ?

désolé pour le retard.

En fait tu tapes sur GooGle image: trawler de 52' de 1970
et tu tombes sur des photos concernant ta recherche (les résultats sont plus ou moins pertinents)
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par NORTON le Lun 27 Fév - 3:31

Bonjour Sebastien,
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé mon bateau !
J'essaie de t'envoyer des photos en MP
NORTON
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 29 Fév - 7:28

et sinon vitesse de croisière??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par NORTON le Mer 29 Fév - 21:19

8 noeuds à 1700 t/mn, et il ronronne (conso +/- 18 litres)
passe à un environ 10 noeuds à 2000....2100 tours, mais au prix d'une consommation qui ne justifie pas d'aller les chercher.
NORTON
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Message par plouff le Jeu 1 Mar - 6:09

Bonjour Norton!
J'ai lu avec plaisir tes post précédents. C'est chouette de se lancer dans une grande aventure comme la tienne. Et redonner une vie nouvelle à un gros navire comme celui-ci n'est pas rien. Le nombre de galères que peuvent receler ce type de reconditionnement doit en décourager plus d'un! Mais rien que ton pseudo en dit long car aimer les anglaises en 65, 70, fallait vouloir! J'ai une A7 bsa et une commando qui m'ont bien fait souffrir donc respect!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par NORTON le Jeu 1 Mar - 7:20

Oui Plouff, mais quel charme ces anglaises....les motos hein ! Wink
J'ai participé de nombreuses années à "moto légende" en tant que commissaire technique (à Monthlery, puis ensuite à Dijon) et je peux te dire que, bien restaurées, elles ont un cachet inimitable.
Pour en revenir à ce qui nous interesse ici, oui, on passe par des phases de découragement, surtout quand on s'aperçoit que, décidément, les Anglais (Camper & Nicholsons c'est anglais) ne font rien comme tout le monde (satanés boulons qu'aucune clé "civilisée" ne peut accrocher, raccords d'eau qui ne correspondent à rien de ce qu'on connait chez nous, etc...), mais globalement le bateau est construit intelligemment et ça facilite les choses.
Le + rageant c'est le manque de temps et, il faut bien le reconnaitre, les genoux qui commencent à se plier moins bien, le dos qui commence à nous rappeler à l'ordre, et la vue qui commencent à nécessiter l'allongement des bras....Mais bon on fait avec !
Un voisin de ponton m'avait prévenu: phases d'euphorie / de découragement / d'euphorie / etc....Alors j'assume et espère réellement mener le projet à son terme (si ma carte bleue ne prend pas feu à force de la solliciter).
NORTON
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Message par plouff le Jeu 1 Mar - 11:07

Ah ça la carte bleue, c'est vrai qu'elle souffre la pauvre... Mais c'est partout, j'ai un ami qui fait partie d'une bande d'allumés de notre âge qui restaure un avion, c'est du pareil au même. C' est cette foutue cb qui donne le ton!
Par contre, j'aimerais bien savoir comment fonctionnent tes stabiliseurs et comment ils sont foutus.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Invité le Jeu 1 Mar - 11:50

Salut les gars,
Je m’immisce dans la conversation, concernant les stabilisateurs du bateau de Norton, je pense que ça doit être un système gérer par un gyroscope qui est positionné au centre du bateau en fond de cale j' avai installé ce système sur mon ancien bateau moi même,( installation très simple) et il est vrais que c'est le pied, enclenché en automatique et le bateau de bouge plus, j'ai sur mon bateau actuel aussi des stabilisateurs automatique mais je ne m'en sert pas souvent car par rapport a sa carène et sont poids il ne bouge pratiquement pas .

Invité
Invité

Message par NORTON le Jeu 1 Mar - 19:47

Oui, en fait il y a 1 aileron de chaque côté, à peu près au milieu du bateau. Les ailerons sont commandés par 1 verin, la pompe hydraulique est entrainée par les moteurs. Je pense que le gyroscope est derrière la barre, au milieu.
Si j'en comprends le fonctionnement, je n'ai pas réussi à comprendre comment des ailerons qui oscillent autour d'un axe vertical peuvent-ils avoir un effet aussi radical sur un mouvement de roulis ????
NORTON
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Message par plouff le Ven 2 Mar - 4:14

Oui, se déployant comme des ailes, je comprendrais mais dans le plan vertical, alors là...

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Invité le Ven 2 Mar - 5:46

J'ai trouvé un doc sur le système :

Maintenant il y a un nouveau système: le Seakeeper Gyro , sur la vidéo il est monté sur le même bateau que le mien (Azimut ) et apparemment efficace

Invité
Invité

Message par plouff le Ven 2 Mar - 10:43

Merci bien pour l'explication et la petite vidéo, Alain.
L'avantage du gyro est évident, pas de perçage de coque, faible encombrement, faible consomation électrique hormis au démarrage mais quid d'une masse de près de 80 kg lancée à 10 000 tr/min, même montée sur des roulements haute vélocité comme précisé dans le commentaire? En cas de rupture d'une cage, je ne donne pas cher de ce qui est autour... En tout cas l'efficacité est évidente.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par bebin le Dim 4 Mar - 20:02

Salut les amis matelots,
Je ne comprend pas pourquoi lors de la construction du bateau ce n'est pas d'origine et pourquoi le bateau sans cet équipement n'est pas maitrisable, quelque chose m'échappe !!
Si quelqu'un a une explication plausible, merci.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 5 Mar - 4:58

la première explication qui me vient est un coup commercial. une option que tu es "obligé" de rajouter sur le prix d'achat en plus du prix de base! bien vu! encore un moyen de piquer du pognon!!

c'est comme les échelles de bains qui sont en option alors qu'ils savent très bien qu'on est obligé d'avoir un dispositif de remontée!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Invité le Lun 5 Mar - 5:35

Salut a tous,

Bebin, Jack a raison, quand tu achète un bateau ( surtout dans cette catégorique) tout est optionnel, comme l'électronique et la plupart des équipements, du genre , propulseurs, winchs, stabilisateurs etc... l'argument c'est que soit disant cela te permet d'équiper ton bateau avec les matériels que tu souhaite, mais au passage tu prend une claque question prix.

Invité
Invité

Message par lluvia le Lun 5 Mar - 5:47

de notre coté avant nous avions regardé du neuf et le merry fischer 755 de chez jeanneau était un bon compromis pour nos projets de navigation et surtout HB et pas de taxe , il a un prix raisonnable mais quand tu rajoutes les options minimum soit le frigo , la prise de quai , coussins ... sans parler d électronique on avait un devis a 65 0000 euros , ils abusent quand meme

lluvia
Maître Principal
Maître Principal

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 5 Mar - 9:19

le merry fisher est un superbe bateau j'adore!! ah oui vous aviez regardé sérieusement pour un timmonier dis-donc!!

oui les options en nautisme sont HORRIBLEMENT cher!! quand tu vois q'un roll-bar/bimini il faut compter 1500E!!!!!!!!

755 pour 7,55m j'imagine?? dans ce cas il y a une taxe on est au dessus de 7m!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par lluvia le Lun 5 Mar - 10:14

je pense aussi mais bon nous ne sommes pas alles jusque là , c est un beau bateau mais quand meme qui frole les 70 000 euros ... moi mon préféré de chez jeanneau c est le NC9 ( pour etre raisonnable ) qu ils viennent de sortir , j adore de toba mais bon peut etre a la retraite car un beau bateau comme ça pour faire 20h par an c est dommage....

lluvia
Maître Principal
Maître Principal

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 5 Mar - 11:12

T'es pas la première a me parler de ce bateau je connait juste de nom et je l'ai vu juste une fois en photo va falloir que je m'y interresses un peu plus!! Le pire c'est que j'ai été au salon de paris en Decembre je m'y suis même pas arrêté!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Lun 5 Mar - 20:34

Ouai, le tout nouveau NC9 à 140000 euros, je trouve un peu cher quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour 100000 euros en occase tu peux avoir plus (voir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vedette habitable hauturière YARDING YACHT 42 Fly (Ferretti/Jeanneau) de 1994, dimensions 13.00 m x 3.90 m, récemment remotorisée à neuf, avec place de port disponible à la location (3.400 €/an) dans port varois très prisé. Etat général : très bon.

Moteurs :

2 x 425 Cv in-board diesel Caterpillar (2008) - 10 h. Moteurs comme neufs, changés en 2008, pas de navigation effective depuis - Démarrage mensuel et entretien réguliers effectués chaque année (factures disponibles). Consommation 90 l/h pour les deux, à 2400 trs/mn (30 nds). Déjaugeage effectif dès 17 nds (1.600 trs/mn).

Électricité/électronique :

chargeur de quai- VHF- GPS- loch/speedo- sondeur- radar- -

Aménagements/Confort :

9 couchettes - Pas de cabines arrière mais deux cabines centrales latérales de 2 couchages chacune - Immense cabine propriétaire à l'avant - Bidet dans chaque cabinet de toilette - Sellerie intérieure neuve (2009) - Gazinière 3 feux + plaque - Petit frigo de cockpit - frigo à compresseur -eau sous pression - Eau chaude .

Équipements divers :

Guindeau électrique- taud de camping - survie en container de 2010 - Flaps hydrauliques - Passerelle télescopique manuelle - Bossoirs - Cockpit latté teck TBE- Vaste fly bridge - Bains de soleil.
bébin.

bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 6 Mar - 0:07

oui bien le NC09 fonctionnel en tout cas!! pour le prix je le trouve normal surtout pour du neuf, après faut voir ce qu'ils présentent comme équipement en série!! bon en l'occurence t'as même pas le bain de soleil avant!!

Pour le feretti, oui le prix est intéressant mais alors v'la les coût en entretien!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Mar 6 Mar - 3:14

NC9 35 l/heure à 19 noeuds contre 80 l/heure pour 30 noeuds et si tu descend à 19 noeud comme le NC9 tu a la même conso c'est sur mais tu en as autrement plus sous le pied avec un poste de pilotage à l'étage en exterieure et une beaucoup plus grande ahbitabilité.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 6 Mar - 6:42

bien sûr mais je parlais surtout de l'entretien général du bateau, plus grand, 2 moteurs, surface de coque etc...

par contre 30 noeuds pour un bateau comme ça c'est énorme!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par lluvia le Mar 6 Mar - 9:04

ben disons avec le NC9 on reste dans des tailles raisonnable , là c clair c est un super bateau mais comme dit jack 13 m de coque , les moteurs neufs ok , la place au port car a mon avis tu changes de categorie et selon ou tu es ça fait mal !
Mais bon un engin comme ça faut avant tout avoir du temps et en profiter un max donc un projet de navigation important...

lluvia
Maître Principal
Maître Principal

Message par bebin le Mer 7 Mar - 5:49

Ben tu sais 9m sur 3 ce n'est plus transportable non plus si ce n'est qu'en convoi exceptionnel et à quel prix.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 8 Mar - 6:33

9m en longeur t'es encore bon mais en largeur passé 2m55 t'es en convoi exceptionnel effectivement!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Jeu 8 Mar - 6:47

Ouai, donc moi j'opterais pour le plus grand et pour moins cher.
Mais ça reste accéssible qu'à une certaine catégorie de personne et comme tu peux le constater, Norton et Voitalbo en sont pleinement satisfait.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 8 Mar - 7:15

euh... ouais mais là on joue plus dans la même cours!!! le bateau de Voitalbo vaut plus cher que ma maison!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par lluvia le Jeu 8 Mar - 10:33

en fait c est ce qu on a fait on a acheté grand et pas chers car quand meme on approche les 9 metres pour le flyer c est une taille qui n est pas mal en plus il est large c est hyper important .
Nous avons visités des four winns vista 248 et 238 super amenagement mais bon ils sont transportables et donc etroits , pour naviguer sur des lacs c est pas mal mais en mer je sais pas si c est terrible .

lluvia
Maître Principal
Maître Principal

Message par bebin le Jeu 8 Mar - 18:33

En mer ce n'est pas la largeur qui compte, c'est plutôt le profilé de la carène, d'ailleurs regarde bien les bateaux de compétitions en mer, ils sont fins et élancés et crois moi, ils tiènnent bien la mer.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 8 Mar - 23:45

en effet avec la forme de la carène qui est importante, un V évolutif avec de bons bouchains de chaque côté donneront une très bonne stabilité!!

un V profond, lui, sera plus efficace en mer formé mais un peu moins stable.
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Jeu 8 Mar - 23:48

Très exacte et après c'est un problème de quille.
Bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 9 Mar - 6:56

la quille qui réduira la gîte c'est ce que tu veux dire Bébin??
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Sam 10 Mar - 6:57

Oui tout à fait c'est le principe du Culbutto.
La quille d'un bateau désigne la partie la plus basse du navire dit quillard.
Elle permet de maintenir ce dernier en équilibre et sert également de dérive.
L'équilibre du navire est conditionné par les positions relatives de son centre de gravité et de son métacentre.

Pour l'équilibre du navire, ce qui importe n'est donc pas le centre de carène lui-même, mais le métacentre de carène, qu'on définit comme l'intersection des axes d'application de la force d'Archimède pour de petites variations d'inclinaison ou autrement dit le point où la ligne verticale, passant par le centre de gravité d'un navire, se rencontre avec la résultante de la pression latérale que l'eau exerce sur ce navire, quand il est penché de côté2,3.
En réalité ces différents axes ne se coupent pas forcément strictement mais en première approximation on peut toujours définir un métacentre de carène transversal m (pour le roulis) et un métacentre de carène longitudinal M (pour le tangage), pour chaque situation du navire ; ces métacentres dépendent de l'inclinaison et l'enfoncement du navire.

Un métacentre de carène est toujours au-dessus du centre de gravité (G) d'un navire, alors que le centre de carène est fréquemment au-dessous de ce dernier. Plus le métacentre de carène sera haut, plus la stabilité de forme du navire sera grande.

De nombreux navires ne possèdent pas d'aileron de quille, trimaran, catamaran, prao. Ces navires se servent de leur largeur pour se maintenir en équilibre. Par contre ils ont des dérives.

Il est possible de rajouter un lest afin d'alourdir le bas de la quille et de descendre ainsi le centre de gravité général afin de gagner en stabilité.
Bon tu passes quand tu veux pour les aspirines.
Bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 11 Mar - 2:17

ouah laisse tomber j'ai des noeuds au cerveau déjà je croyais que roulis et tanguage étaient la même chose!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Jeu 15 Mar - 19:31

Eh Norton,
Dans un de tes précédents messages, tu nous indiquais que tu allais mettre des photos de ton travail de restauration.
Ce serai très intérressant devoir ça.
Peut-être n'as tu pas réussi à mettre tes photos de ton trawler sur PN ?
À bientôt.
Bébin.
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 17 Mar - 4:22

ben oui ce serait bien ça Norton!! avec un beau petit sujet "rénovation de mon trawler"!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par bebin le Sam 17 Mar - 6:23

Il est peut être en vacances ou sur bouqué sur sa resto, soyons patients, nous verrons bien.
Bébin
bebin
Enseigne de Vaisseau 1
Enseigne de Vaisseau 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut