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Diesel Inboard et montée en régime

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Diesel Inboard et montée en régime

Message par Etienne le Jeu 29 Mar - 1:26

Bonjour,

J'ai un petit voilier catamaran habitable (8 mètres), équipé d'un inboard Vetus de 16 cv.
Le bouquin technique donne cette puissance à un régime de 3600 t/m
Il précise aussi que le régime maximum à vide est de 3600 t/m.

En navigation, j'atteins maximum les 2200 à 2400 t/m

Est-ce normal ?

L'hélice est une 13 ou 14 pouces entrainée par une embase Sonic.

Merci.

Etienne
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Re: Diesel Inboard et montée en régime

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 29 Mar - 6:47

salut bienvenue sur le forum!!

dans un premier temps, 13 ou 14 pouces pour un moteur de 16CV me paraît énorme!! ce qui empêche le moteur de monter dans ses tours car trop de résistence avec l'eau.

je pense que si tu descends en 10 ou 11 pouces ton moteur va plus monter dans les tours qui lui correspondent.

je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres??
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Nicolas(M&M'S54)
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13 ou 14 pouces d'hélice,

Message par Etienne le Lun 2 Avr - 2:46

Ce sont les tailles standard que proposait le fabricant de l'embase, Sonic. De nombreux petits catas anglais des années 70 (assez lourds pour leur taille, comme les Prout) se promènent avec ce type de matériel. Mon Heavenly Twins pèse entre 2400 et 2900 kg.

Je ne sais pas si une taille de 13 pouces reste surdimensionnée pour ce genre de poids.

Merci pour ta réponse.



Etienne
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Re: Diesel Inboard et montée en régime

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 5 Avr - 5:30

effectivement il pèse lourd, dans ce cas je comprends pas pourquoi le moteur n'est pas plus puissance, au quel cas l'hélice correspondrait bien à son moteur.

ou alors il y a d'autres explications que les autres membres sauront peut-être??
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Nicolas(M&M'S54)
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Le fabricant de l'embase me répond

Message par Etienne le Jeu 5 Avr - 22:30

qu'il a calculé que je devais avoir une hélice de 13 pouces.

Mais si je fais mes calculs selon les conseils que j'ai trouvés ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je tombe sur 11 à 12 pouces maxi.

Par ailleurs, le fabricant de l'embase n'a pas plus petit que 13 pouces ....

Je reste dans le flou concernant la taille de l'hélice.

Et si tout était correctement calibré, mon moteur, en charge, devrait-il normalement dépasser les 24002500 tours/m ?

Merci.

Etienne
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Re: Diesel Inboard et montée en régime

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 8 Avr - 23:44

de la connaissance que j'en ai? si un moteur ne prend pas ses tours, c'est que l'hélice est trop grande, il y a surement une autre éxplication mais là je ne vois pas, je vais essayé de chercher!!

c'est dommage que les autres ne répondent pas, il y en a qui saurait sûrement!
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Nicolas(M&M'S54)
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Re: Diesel Inboard et montée en régime

Message par pierre lyon le Lun 9 Avr - 7:53

le poids du boat peut avoir une incidenence sur le nombre de tours. peut etre a fouiller
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pierre lyon
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Hello On est d'abord bien d'accord sur le fait

Message par Etienne le Mer 11 Avr - 2:45

que 2400 à 2500 tr/m en charge pour un moteur donné à 3600 tr/m max. à vide, c'est anormal ?

J'ai aussi mis la société Vetus à contribution pour calculer l'hélice.

J'attends leur réponse.

Merci.

Etienne
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Re: Diesel Inboard et montée en régime

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