Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 693 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est burdigala

Nos membres ont posté un total de 6669 messages dans 800 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

le carénage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le carénage

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 10 Juin - 23:57

en quoi consiste le carénage exactement?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le carénage

Message par pierre lyon le Lun 11 Juin - 4:32

nettoyer la coque et souvent remettre de l'anti fouling
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 12 Juin - 4:14

lol! tous simplement!!

plus j'imagine gel coat si y'a besoin et tout et tout quoi!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Jeu 24 Jan - 1:27

Je remonte ce poste un petit peu.
Comme le dit très bien Pierre Lyon, le carénage consiste à nettoyer la coque mais en détaillant un peu, il faut faire la différence entre un bateau qui passe sa vie dans l'eau et un qui ne s'y trempe que 15 jours par an!
L'immense majorité des bateaux de loisir de moins de 7m est hivernée à sec et ne passe que quelques jours par an dans l'eau. Pour ceux-ci, un simple rinçage et brossage de la coque suffit. Ceci dit, au bout d'un petit mois dans l'eau, une multitude de coquillages commence à s'installer et en passant la main, on sent très bien le gel coat devenir tout rugueux ce qui n'arrive pas si on le ressort chaque jour mais un brossage energique suffit souvent.
Le cas d'un bateau qui passe toute l'année dans l'eau est beaucoup plus compliqué:
J'y reviendrai bientôt. Very Happy

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Jeu 24 Jan - 5:03

J'y reviens!
la coque des bateaux qui reste très longtemps dans l'eau se fait plus ou moins vite colonisée par le monde animal et végétal ce qui fait qu'elle a tôt fait d'être couverte de coquillages divers et d'algues, ce qui génère du poids en plus et surtout un effet de traîne à la navigation qui peut faire perdre jusqu'à 30% de l'efficacité du bateau.
Pour lutter contre ce phénomène naturel, on peint la coque sous la ligne de flottaison avec une peinture spéciale qu'on appelle de l'antifouling; Cet antifouling n'est ni plus ni moins qu'un poison violent qui a pour effet de tuer tout ce qui est vivant et qui veut s'accrocher.Comme l'antifouling s'érode au fil du temps, il faut en repasser. Pour cela, il faut sortir le bateau, gratter ce qui reste et repeindre. Cette opération s'appelle le carénage puisqu'on s'occupe de la carène.
Et hop!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 24 Jan - 9:38

yes ça correspond a ce que je savais et confirme pour mon cas: un simple lustrage de la coque suffit! mais tous les combien de temps?

sinon Plouf tu as des livres sur les bateaux? belle culture nautique! genre je savais aussi que les algues pouvait affecter le rendement de la carène mais de la a dire jusque 30% là bravo!!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Ven 25 Jan - 6:21

Oui, dans les cas extrêmes sur des carènes planantes équipées de moteurs un peu faible en puissance, on ne peut plus dépasser la bosse d'eau et atteindre la vitesse de planage. Il faut bien comprendre aussi que tout ce petit monde ne s'en prend pas qu'à la coque mais aussi aux hélices, aux arbres, aux safrans aux embases, etc et que par conséquent, les perfs tombent d'une façon drastique.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Sébastien le Ven 25 Jan - 6:53

Ah quand même je me rendais pas compte de ce que ça pouvait entraîner !!! affraid
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par plouff le Ven 25 Jan - 7:04

Facile, imagine la conso du bateau de Voitalbo avec 200kg de merdouille qui tranforment une coque plus lisse qu'un oeuf en rocher breton et que tu veux quand même tes 22 noeuds!!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 26 Jan - 6:12

je suis bien d'accord avec Plouff rien a rajouter!

Pour ton anti-fouling Alain quoi qu'il en soit pour une même efficacité l'oceoprotec est vraiment le moins rentable!!

en tout cas 2000E a l'année!! plus les pleins, nettoyage de la coque, entretien moteur, assurance, etc.. c'est un gouffre!!!!

pour une barque comme la mienne un lustrage suffira mais avec quoi, une simple éponge + chiffon?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par pierre lyon le Sam 2 Fév - 1:13

pour l'ultrasonic il faut etre sur place car en cas de coupure de jus (j'ai le cas d'un copain) la batterie s'epuise et apres plus rien!!!!!!!!! de plus a instaler par un pro .
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Sam 2 Fév - 7:44

Hello Jack,
pour répondre à ta question du lustrage, les premières années, tu n'auras même pas besoin de la lustrer, un lavage à l'eau douce à l'éponge et un essuyage te rendront ta carène nickel. Pour les boudins, un savon doux s'en sort très bien si tu n'as pas fait de taches sinon tu as dans le commerce des produits très efficaces pour les taches rebelles. Surtout, bien rincer et bien sécher pour éviter les moisissures.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par pierre lyon le Sam 2 Fév - 22:48

A savoir

Laisser ou non les branchements électriques ?

On voit parfois des bateaux dont les rallonges sont branchées tout l'hiver à quai. Ce geste en apparence anodin, permet de laisser les batteries du bord en charge et les pompes de cale actives au cas où. Mais l'idée est à proscrire. En effet, maintenir chargé une batterie qui ne tient pas les débits peut entraîner des court-circuits et le chargeur n'est pas infaillible. Les pompes de cale doivent être connectées en permanence même coupe batteries coupés.

Des conséquences graves

Quant à laisser connecté en permanence son bateau au quai, cela peut avoir des conséquences graves, notamment au niveau des pertes électriques alentours : embases abîmées, voire complètement délitées. Certains ports interdisent le branchement permanent. La solution ? Un gardien ! « Un bateau à flot doit avoir un gardien, c'est à dire une personne de confiance du propriétaire demeurant proche du lieu d'amarrage, ayant accès au navire, sinon, il est recommandé d'hiverner à terre », précise Pascal Marty, expert maritime. Au ponton, il est nécessaire de faire tourner les moteurs, mettre en charge les batteries un jour ou deux, vérifier l'état des fonds, etc.

pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut