Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

lolodusud

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 710 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lolodusud

Nos membres ont posté un total de 6676 messages dans 802 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Lizher

stef

Je flotte, je coule!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je flotte, je coule!

Message par plouff le Lun 21 Jan - 6:36

Que diriez vous d’un petit retour à l’école et d’une petite révise?
Il est d’une évidence pour tout le monde qu’un bateau flotte mais qui se rappelle encore comment et pourquoi?
Allez, on s’installe, on taille ses crayons et on y va:

Pourquoi un bateau flotte-il? La réponse est fort simple, l’explication un peu moins.
Un bateau flotte car il pèse moins lourd que la quantité d’eau qu’il déplace. Simple n’est-ce-pas? Même si il est en fer? Yes man, même si il est en fer! Marrant non sachant que le fer pèse environ 7x plus lourd que l’eau et qu’une bille en acier coule directe? Rolling Eyes
Prenons la bille en acier, écrasons là pour en faire une plaque puis une sorte de cuvette en remontant les bords comme une assiette creuse à la paroi suffisamment fine et la voilà qui flotte! Alors pourquoi?La forme interviendrait-elle? Et bien oui et non et nous allons voir pourquoi:
Imaginons l’expérience suivante:
Dans un seau rempli d’eau à ras bord, mais vraiment à ras bord, lui-même posé dans un récipient vide, on va déposer par exemple,doucement une bouteille en verre vide bouchée. Au fur et à mesure que la bouteille s’enfonce dans l’eau du seau, celle-ci va déborder dans le grand récipient. Tout le monde suit, tout le monde est d’accord?
Quand on lâche la bouteille, celle ci flotte. Maintenant, si on pèse d’un côté la bouteille et de l’autre la quantité d’eau qui a débordé, on va s’apercevoir que la quantité d’eau pèse plus lourd que la bouteille, donc elle flotte!!! Youpi!!
La suite plus tard. Very Happy

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je flotte, je coule!

Message par Sébastien le Lun 21 Jan - 7:47

Huuum hummm Je crois que je t'ai trouvé un autre pseudo que Plouff: Archimède. Razz

J'attend la suite avec impatience car je m'attend à ce qu'Archimède ne soit pas tout seul dans cette histoire.

Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par plouff le Mar 22 Jan - 0:29

Effectivement, ce brave Archi n'est pas loin avec son célèbre principe! C'est dingue d'ailleurs, de voir que celui qui a été et reste le plus grand mathématicien de l'Antiquité soit connu que par une démo qui relève de l'école primaire, comme si Einstein n'était connu que pour avoir tiré la langue sur une photo!
Bref, ce soir la suite si tout va bien! Very Happy

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Sébastien le Mar 22 Jan - 2:47

plouff a écrit:C'est dingue d'ailleurs, de voir que celui qui a été et reste le plus grand mathématicien de l'Antiquité soit connu que par une démo qui relève de l'école primaire, comme si Einstein n'était connu que pour avoir tiré la langue sur une photo!

C'est surtout que en ce moment avec la plongée on en bouffe lors des cours sur la flottabilité. Razz
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par OMC 17 le Mar 22 Jan - 4:44

la poussé d'archimede
qui dit que tout corps jeter dans l'eau ressort mouiller.....

ha non je me suis tromper de formule

OMC Runabout, pas un bateau une merveille
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
OMC 17
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Message par plouff le Mar 22 Jan - 9:42

Donc suite;
Elle flotte oui mais faisons maintenant un peu d’histoire et quelques petites observations simples car on n’est pas là pour se prendre la tête; C’est pendant la Révolution, en 1790, qu’on met en place le système métrique que nous utilisons aujourd’hui. Il est alors décidé qu’en équivalence, un litre d’eau représenterait un décimètre cube et pèserait un kilogramme, ce qui permet de passer super facilement des unités de capacité aux unités de volume et ou aux unités de masse! Pas idiots nos anciens!! Smile
On définit en plus la densité en considérant la masse d’un litre ou d’un dm3 du produit ce qui nous donne bien sûr d= 1 pour l’eau, d= environ 7 pour l’acier, d= environ 3 pour la terre etc, etc. Par simple déduction, tout ce qui aura une densité supérieure à 1 coulera et tout ce qui aura une densité inférieure à 1 flottera.
Le bois fraichement coupé ayant une densité d’environ 0,8 flotte mais pas terrible alors que le bois très sec tombe à 0,4 ou 0,5 flotte beaucoup mieux!
Bon j’arrête là pour ce soir, demain on attaque dans le gras et ce sera fini!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Mer 23 Jan - 11:30

dernier chapitre.
autre petite expérience:
prenons une bouteille d'eau en plastique vide et fermée; elle contient 1,5l; le poids du plastique étant négligeable, si elle était pleine d'eau, elle pèserait.... Elle pèserait.... J'attends... Elle pèserait 1,5kg! Bravo, bonne réponse puisque qu'un litre d'eau pèse un kg.
Et bien c'est exactement la force qu'il va falloir lui appliquer si on veut la couler.
Revenons aux bateaux. Imaginons un bateau de 2 tonnes qui déplace 3m3 d'eau lorsqu'il flotte. 3m3 = 3000l soit 3t d'eau. On peut donc en théorie le charger d'une tonne avant de le voir couler. En réalité, c'est bien plus car plus il s'enfonce sous la charge plus il déplace d'eau, etc, etc.
Voilà, j'espère que sans être trop scolaire, j'ai ravivé quelques souvenirs avec ma mise au point.
Tiens, au passage, les pétroliers, lorqu'il ont vidé leur cargaison se retrouvent dans la même situation que la bouteille de contrex vide sur l'eau, leur flottabilité devient excessive et ils serait à cause du fardage entre autre inconduisible. Au voyage du retour, on les remplit donc en partie d'eau de mer pour qu'ils s'enfoncent. Cette eau de mer polluée est pompée à l'arrivée poiur être remplacée par du brut mais des indélicats qui ne veulent pas payer préfèrent la rejeter en pleine mer avant l'arrivée; C'est le dégazage sauvage... Twisted Evil

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 23 Jan - 23:40

je t'avoue que j'ai du relire plusieurs fois! mais superbe explication comparative avec les bateaux!

j'ai adoré l'explication sur les pétroliers je ne savais pas! mais logique en fin de compte! en gros ils deviennent trop léger si le vent se lève c'est ça?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Jeu 24 Jan - 0:51

Et bien oui pour le vent mais c'est aussi à cause de la houle qui fatiguerait trop les structures de ces géants.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut