Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HBO

Nos membres ont posté un total de 6682 messages dans 802 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

Bien hiverner son bateau à flot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bien hiverner son bateau à flot

Message par plouff le Mer 23 Jan - 11:06

Même bâché, il est beau ce bateau... Au passage, elles sont superbes tes bâches. Quel dommage que tu sois à l'autre bout du monde, les miennes sont mortes, il faut que je les refasse faire, Fourwinns me demande en gros le prix du bateau et les selliers de Lalonde me prennent pour Crésus; alors je pleure...
Quand à tes propos sur l'hivernage, je te suis à fond.
Marc

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 23 Jan - 11:12

Alors la super intéressant! la photo est de cette année?
Il n'y à rien de particulier à savoir pour un bateau hiverné dans un hangar?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Mer 23 Jan - 11:47

Plus le bateau est simple, plus il est facile à hiverner à sec. lors de ton trajet pour aller le stocker, une dose de stabilisant dans ton réservoir d'essence avant de faire le plein à ras bord, de façon à ce qu'il y ait le moins d'air possible dans le réservoir. Un bateau comme le tien ne demande en fait qu'un lavage méticuleux pour bien le rincer, un bon sèchage, le tenir semi gonflé et bâché et aéré pour le protéger. Un coup de polish de protection sur les chromes, et hop, pour la coque ça roule. Pour le moteur c'est un peu plus compliqué mais le principe est le même : un bon dessalage, à la limite certains préconnisent de le vidanger (pour un 4T) et de recommencer en début de saison, perso, je ne le fais qu'une fois en début et tout va très bien. Tu le vaporises de WD 40 pour le protéger et c'est bon. Par contre si tu peux, tu rapportes chez toi la batterie et tout le bazar (gilets, bouée, etc, etc) pour faire un bon lavage dessalage.
Quant à la remorque, même traitement si elle est allé prendre un bain d'eau de mer sur la cale.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Sébastien le Mer 23 Jan - 20:45

Raaaa des sujets comme j'aime !!!

Les chauffage que tu installes en début d'hivernage, tu les laisses tout l'hiver ???

Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 23 Jan - 23:22

oui voilà je le voyais comme ça aussi Plouf. enfin moi je pousse même a faire un nettoyage méticuleux après chaque sortie en eau salée, c'est pt'être trop?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Nicolas(M&M'S54) le Jeu 24 Jan - 9:35

d'accord. c'est vrai que là le bateau à l'air bien protégé!! les autres étaient fichues?

en ce qui me concerne je comptait mettre de la bâche classique de manière à bien recouvrir le bateau ça va c'est corect ou pas?

sinon comme Plouf en a parlé je rebondit dessus: on entend les 2 sons de cloches pour le reservoir: le remplir au taquet avec un stabilisateur ou alors au contraire le vider de manière a ce qu'il ne reste plus une goutte! alors verdict?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Ven 25 Jan - 6:34

Je suis heureux qu'Alain confirme mes dires quant au remplissage des réservoirs; On remplit les réservoirs intégrés au bateau afin déviter que l'air circule dedans par les évents. A chaque changement de température, tu te retrouves avec de la condensation, c'est-à-dire de l'humidité dans ta citerne qui provoque rapidement de la rouille sur les systèmes de jauges, de pompes ou tout simplement le réservoir lui-même pour les réservoirs d'essence et des proliférations de bactéries dans les réservoirs gasole. Donc le seul moyen de supprimer l'air, c'est de le remplir à fond. Et comme dit si bien Alain, un plein d'une année sur l'autre, même sur mon petit bateau, c'est au moins un bon resto de gagné!!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Ven 25 Jan - 7:26

Au fait, Alain, oui je suis intéressé par ton offre pour mes bâches; si tu veux bien, mets moi ton tél en MP et je t'expliquerai tout ça de vive voix, mais attention, ce n'est pas une obligation!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Ven 25 Jan - 9:07

merci bien! mon mail est planté depuis ce soir, j'espère que demain ça ira mieux et que je pourrai ouvrir pour avoir ton tel. Je t'appelle derrriere.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Sam 26 Jan - 6:02

oui je pense que tu as raison Alain de le recouvrir dans son intégralité ton bateau c'est mieux et il s'usera moins vite!

pour le remplissage du réservoir au taquet oui je pense également que vous avez raison, ça se tient comme explication, mon vendeur me l'avait d'ailleurs préconiser; mais d'autres me disaient l'inverse. Le seul truc qui est gênant c'est d'attaquer la saison avec de l'essence qui n'est plus très fraîche même avec le stabilisateur!

Pour le bachâche je suis content que tu me dises ça j'hésitais à acheter de la bâche bien cher pour être sûr qu'il soit bien protégé, mais d'un autre côté je me disais que c'était peut-être inutile, et tu le confirme c'est cool c'est tout autant d'économie! même si ce n'est pas chauffé, ça servirait à rien de mettre de la grosse bâche j'imagine?

Plouf tu parles "d'events"??

Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par plouff le Mar 5 Fév - 9:04

Oui, donc précisions quant aux évents.
Au fur et à mesure que tu remplis ton réservoir à la pompe, il faut que les gaz contenus dans celui-ci puissent s'échapper puisque l'essence prend la place; Ils ne peuvent le faire par le trou de remplissage car ça fait refouler l'essence à gros bouillons, il y a donc une canalisation spéciale qui met le réservoir "à l'air". c'est un bête de tuyau qui va du dessus du réservoir à l'extérieur de la coque. On appelle ça un évent. Cet évent n'est jamais bouché contrairement au tuyau de remplissage du réservoir et c'est par là que l'humidité rentre et attaque tout ce qui s'oxyde avec ses petites dents!!

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 24 Mar - 10:29

pour faire suite au sujet : bien compris pour les évents, explication très claire!

sinon nous avons trouvé un hangar ça y est mais j'espère qu'il sera provisoire car à une demi heure de chez nous! dommage car le gars est très sympa et les préstations sont super: portail à l'entrée, porte costaud fermée à clé, sol bétonné, éléctricité, toit en très bon état donc pas de fuite.. pour... 100E à l'année!!!

J'ai un plan pour la même chose à seulement 5 minutes de chez moi mais ça peux pas se faire tout de suite. j'espère que ça va se concrétiser ce serait le rêve!! si j'ai envie de juste le rergarder ou passer un coup de chiffon sur le capot moteur je pourrais!! (clin d'oeil à Plouf!!). juste le tarif qui n'est pas encor établi.
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut