Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 693 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est burdigala

Nos membres ont posté un total de 6669 messages dans 800 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois


Les pannes [Hors-bord] Essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pannes [Hors-bord] Essence

Message par Sébastien le Mer 13 Fév - 23:07

Si le moteur ne démarre pas:

Vérifier la présence du coupe-circuit et le niveau d'essence, l'ouverture du robinet d'arrivée d'essence, l'état du filtre à essence, le bon raccordement des durits. Vérifier aussi l'arrivée d'air dans la nourrice ou le réservoir incorporé.

Les hors-bord anciens démarresnt plus facilement à froid si l'on recourt au starter manuel dont ils sont pourvus, à condition toutefois de ne pas en abuser. Dès que le moteur à démarré, on peut repousser le starter jusqu'à une position intermédiaire marquée par un cran. Au bout de qualques minutes, on peut repousser complètement le starter. La plupart des hors-bord actuels disposent d'un starter automatique, et aussi d'un réglage automatique de l'avance à l'allumage, gérés l'un et l'autre par l'électronique.
Rien d'autre à faire pour démarrer que de tourner la clef ou de tirer sur le lanceur. De même pour les quatres temps.

Si le moteur ne démarre pas au bout de quelques tentatives, les bougies peuvent être en cause. Mais, lors d'une remise en route au printemps, les difficultés de démarrage des hors-bord sont essentiellement dues à un dépôt des vernis contenus dans l'essence qui encrassent les carburateurs (sur les 2 temps la présence d'huile en mélange dans l'essence accentue le phénomène).

Remède:

Si besoin, mettre le coupe-circuit en place; faire le plein de carburant. (Un sujet trés interressant edité par Voitalbo concernant l'hivernage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Vérifier l'ensemble du circuit d'alimentation, le raccordement des Durits et l'absence de prise d'air ser ces dernières. Actionner éventuellement la poire de la nourrice jusqu'à son durcicement. Nettoyer et régler les bougies, ou les remplacer. Démonter éventuellement les carburateurs pour les nettoyer.

Prévention:

Etablir une check-list pour éviter les oublis de contrôle.
Changer les bougies régulièrement.
Eviter absolument de laisser stagner de l'essence dans les carburateurs, principalement lorsqu'il s'agit de mélanger.
De retour au port lorsqu'on arrête le moteur pour plusieurs jours, et à plus forte raison , en fin de saison, mieux vaut, plutôt que de couper le contact, fermer l'arrivée d'essence. En laissant le moteur tourner jusqu'à épuisement du carburant dans les carburateurs, on sera sûr que ces derniers sont bien vides. L'opération est cependant déconseillée sur les anciens deux temps Johnson et Evinrude équipés d'un VRO (le précurseur des systèmes de mélanges automatique avec réservoir d'huiles séparé): les carburateurs se rempliraient d'huile.
D'une façon générale, ne pas conserver d'essance et encore moins de mélange d'une année sur l'autre.



Dernière édition par Sébastien le Jeu 14 Fév - 2:19, édité 1 fois
avatar
Sébastien
Admin
Admin

Messages : 1673
Réputation : 24
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 30

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pannes [Hors-bord] Essence

Message par OMC 17 le Jeu 14 Fév - 1:24

faut que je pence a tous sa avent de re-démaré mon moteur. sa peu etre pas mal.

***********************************************
OMC Runabout, pas un bateau une merveille
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
avatar
OMC 17
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Messages : 631
Réputation : 34
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum