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remorquage sur route

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remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 2 Avr - 23:09

une question m'est venue en discutant avec un collègue, plaisancier également.

bateau+moteur je péserais environ 550kg sans compter la remorque dont je ne connait pas du tout le poid.

ma voiture pèse je crois environ 1T300 pour 110CV diesel.

la question est: est-ce que je ne vais pas épuisé voir abîmer le moteur de ma voiture qui sera chargée à bloc et en plus en tractant plus de 600kg avec un moteur de seulement 110CV?

bon de toute façon ça m'empêchera pas de partir mais au moins je saurais si il faut que je sois très méfiant où non!

pour finir, savez-vous où est-ce que je peux peser l'ensemble? est-ce payant?
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Re: remorquage sur route

Message par Sébastien le Mer 3 Avr - 1:55

Pour l'aspect mécanique je ne saurais pas te dire si ce n'est qu'à mon humble avis l'embrayage qui rsique de morfler comme toutes les voiture .

Pour ce qui en est de la pesée, tu peux demander auprés de la Drire ou alors tu peux toujours trouver une bascule dans une déchetterie, coopérative agricole... Il y aura toujours quelqu'un de sympa pour t'autoriser à faire ta peser. Wink
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Re: remorquage sur route

Message par pierre lyon le Mer 3 Avr - 2:06

pour le poids de ta remorque tu dois le trouver sur la plaque signalétique de cette derniere
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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 3 Avr - 8:59

oui sûrement Pierre! je regarderais quand je l'aurais!

Seb oui je regarderais pour la pesé mais ça me semble compliqué à trouver, surtout gratuit!
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Re: remorquage sur route

Message par plouff le Jeu 4 Avr - 0:24

Comme dit Pierre, la plaque de ta remorque te donnera le renseignement. Au pire, tu seras à 700, 750 kg maxi ce qui n'est pas la mort si tu conduis intelligemment ta bagnole.110 cv en plus en GO, ça suffit largement pour tenir un 110, 115 sur l'autoroute sans forcer. Veille par contre au bon équilibrage des masses sur l'essieu, qu'il n'y ait pas trop de poids sur l'attelage; 20, 30 kg pour une remorque simple essieu me semble un bon compromis. Tu règles cet équilibre en avançant ou reculant ton bateau sur la remorque. Attention, tiens compte de tout le bazar que tu vas mettre dans ton bateau plutôt que dans le coffre et bien évidemment, voyage avec le réservoir du bateau vide. Tu le rempliras au dernier carouff que tu rencontreras en allant à la mise à l'eau!
Vérifie également que l'essieu est bien monté en ligne sur le chassis surtout si celui-ci est fixé par des brides coulissantes, de façon à ce que la remorque ne roule pas en crabe derrière ce qui use les pneus, fatigue les roulements qui sont d'ailleurs le point noir de la majorité des remorques, provoque une surconsommation et un comportement routier défaillant (mise en lacets principalement)

Arrime bien le bateau à l'avant avec le treuil mais sans forcer exagérement, il n'est pas nécessaire que ce soit bandé à mort, ça fatigue l'ensemble inutilement, juste bien maintenu contre les patins. Par contre fais attention au frottement des sangles sur les boudins de façon à ne pas créer une usure prématurée par abrasion.

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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Jeu 4 Avr - 3:45

par Nicolas(M&M'S54) le Mer 3 Avr - 12:09

la question est: est-ce que je ne vais pas épuisé voir abîmer le moteur de ma voiture qui sera chargée à bloc et en plus en tractant plus de 600kg avec un moteur de seulement 110CV?

je posede une C5 HDI 110
avec celle ci je traine mon attelage (bateau + remorque ) 1T200
le tout attelage plus voiture fait 2600kg pour arondir

il faut savoir, un tracteur fait la meme puissance que ta voiture, seul change le couple
ton moteur sur les petite vitesse 1er 2 em delivre beaucoup de couple, donc normalement ton moteur ne crain pas grand chose a pas un bon decrassage

l'embrayage lui va transmettre ce couple et cette puissance au roue
si tu utilise mal ton embrayage surtout au démarage (moment le plus critique) c'est la que tu risque de l'abimer
apres pendant que tu roule il ne fait que peu d'effort en plus

apres l'embrayage faut controlet les pieces d'usure les plus soliciter (suspention, rotule, etc...)

tout sa pour dir que tu ne tuera pas ton moteur en promenan ton tempest 505

et si tu na pas de carte grise pour la remorque c'est quelle fait moin de 750 ptac
et si il y a un frein c'est quelle fait plus de 500ptac

PTRA poids total roulant autoriser
PTAC poids total autoriser charger

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Re: remorquage sur route

Message par pierre lyon le Jeu 4 Avr - 6:55

la ou ton embrayage va le plus souffrir c'est a la sortie de la mise a l'eau pour ce un simple pèse personne sous ta roue jockey. sur route c 'est très peu. par contre pense au poids maxi sur la tète d'attelage.
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Ven 5 Avr - 3:25

effectivement pierre c'est en sortie de la mise a l'eau que l'embrayage ma en prendre le plus
surtout si tu a pas l'habitude et que tu le fait patiner a mort

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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 5 Avr - 23:19

Merci pour tout vos conseils me voilà rassuré! j'avais peur dans les montés que de passer de 6 en 5 voir en 4 sans arrêts ça abîmerais l'embrayage voir le moteur!

je reviens néanmoins sur quelques points:

Plouff: 1) "Veille par contre au bon équilibrage des masses sur l'essieu, qu'il n'y ait pas trop de poids sur l'attelage; 20, 30 kg pour une remorque simple essieu me semble un bon compromis. Tu règles cet équilibre en avançant ou reculant ton bateau sur la remorque"

D'accord mais de toute manière le bateau a une seule position: coller contre les patins de butée?!!

2)" Attention, tiens compte de tout le bazar que tu vas mettre dans ton bateau plutôt que dans le coffre et bien évidemment, voyage avec le réservoir du bateau vide. Tu le rempliras au dernier carouff que tu rencontreras en allant à la mise à l'eau!"

et bien n'ayant pas de bâche de route on ne mettra rien dedans au pire un peu dans les coffres. pour le plein de carburant, oui on y avait pensé!! bon 53L c'est encor pas énorme mais c'est toujours ça d'économisé! quand au plein chez carouf: je vais lancer un sujet à ce propos!

3) "Vérifie également que l'essieu est bien monté en ligne sur le chassis surtout si celui-ci est fixé par des brides coulissantes, de façon à ce que la remorque ne roule pas en crabe derrière ce qui use les pneus, fatigue les roulements qui sont d'ailleurs le point noir de la majorité des remorques, provoque une surconsommation et un comportement routier défaillant (mise en lacets principalement)"

alors là!! ça ne me serais jamais venu à l'idée de vérifier ça! et au pire que faire? la remorque est conçue pour et est sortie d'usine de manière correcte. gros point noir!

4) "Arrime bien le bateau à l'avant avec le treuil mais sans forcer exagérement, il n'est pas nécessaire que ce soit bandé à mort, ça fatigue l'ensemble inutilement, juste bien maintenu contre les patins. Par contre fais attention au frottement des sangles sur les boudins de façon à ne pas créer une usure prématurée par abrasion."

merci du conseil j'ai toujours tendance à trop sérrer les choses!! tu me dit de maintenir le bateau contre les patins donc on en revient à ce qu'on dit plus haut: il n'y a pas 36 positions sur la remorque mais bien une seule!??? Pour les frottements des sangles, j'y ai pensé, je mettrais un morceau de néoprène entre la sangle et le flotteurs!

OMC: et bien tu confirmes ce que disent Pierre et Plouf!! et c'est rassurant! pour la remorque, même en moins de 500kg j'aurais demandé des freins!!

pour la carte grise: il en faut une si "bateau+remorque+moteur" font plus de 750kg c'est ça?

ah oui vous parlez tous du poids max sur l'attelage, mais comment savoir le poids max et que faire si c'est trop lourd? le bateau est fait ainsi je ne pourrais pas couper un bout de la carène!!

voilà voilà merci à tous pour vos réponses fortes intéressantes!



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Re: remorquage sur route

Message par pierre lyon le Sam 6 Avr - 0:29

tu fais glisser le montant de la butée sur l'avant pour augmenter la charge ou sur l'arrière pour le diminuer .Pour ce faire il suffit de deux boulons
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Re: remorquage sur route

Message par plouff le Sam 6 Avr - 3:00

YO, je n'aurais pas dis mieux!
quant à estimer le poids sur la tête d'attelage, facile, tu poses un pèse personne sous ta roue jokey ou une cale sous la tête de lapin (c'est le bout de la remorque dans lequel va venir s'encastrer la boule de ton attelage) de façon à ce que la pesée se fasse remorque à l'horizontale.
Sur certaine remorque, pour équilibrer la charge, tu peux déplacer le bateau sur la remorque et re régler le patin avant en le déplaçant sur le timon et en réglant de nouveau les diabolos si nécessaire, et tu peux aussi déplacer l'essieu qui est tenu pas des brides boulonnées sur le chassis. Si l'essieu est soudé au chassis, pas de réglage, sinon à verifier.

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Re: remorquage sur route

Message par Sébastien le Sam 6 Avr - 3:44

pour la carte grise: il en faut une si "bateau+remorque+moteur" font plus de 750kg c'est ça?

Et le permis EB au minimum Wink
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Re: remorquage sur route

Message par Martin Brody le Sam 6 Avr - 7:43

en 110 cv; Il vaut mieux un 2.0 hdi pour tracter
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Sam 6 Avr - 8:40

par Sébastien le Sam 6 Avr - 16:44

pour la carte grise: il en faut une si "bateau+remorque+moteur" font plus de 750kg c'est ça?


Et le permis EB au minimum

le permis E/B est necessair si
- le poids de la remorque dépasse le poids du vehicule tracteur vide
- si l'essemble remorque + vehicule tracteur dépasse 4T200 "nouvelle lois de decembre 2012" avent c'etai 3T500


par Nicolas(M&M'S54) le Sam 6 Avr - 12:19

3) "Vérifie également que l'essieu est bien monté en ligne sur le chassis surtout si celui-ci est fixé par des brides coulissantes, de façon à ce que la remorque ne roule pas en crabe derrière ce qui use les pneus, fatigue les roulements qui sont d'ailleurs le point noir de la majorité des remorques, provoque une surconsommation et un comportement routier défaillant (mise en lacets principalement)"

alors là!! ça ne me serais jamais venu à l'idée de vérifier ça! et au pire que faire? la remorque est conçue pour et est sortie d'usine de manière correcte. gros point noir!

Alors la fait attention, sur ma remorque que j'ai récupéré neuve au depots Mecanorem de ampuis au mois de janvier, il manquai le kit de rinçage de frein et il avais pas monter les bar par-cycliste

par Nicolas(M&M'S54) le Sam 6 Avr - 12:19
pour la carte grise: il en faut une si "bateau+remorque+moteur" font plus de 750kg c'est ça?

pour les remorque on parle pas de remorque + bateau + moteur
c'est:
remorque (PV = "Poids vide")
remorque + charge (PTAC = "Poids Total Autoriser Charger")
remorque + charge sur route (PTRA = "Poids Total Roulant Autoriser")

si ta remorque a un PTAC ou PTRA "je me rapelle plus le quelle de plus faut prendre" de 750kg effectivement tu aura une carte grise
si le PTAC ou PTRA est égal ou inférieur à 750kg pas de carte grise et la même immate que ta voiture.
tu poura verifier les charge de ta remorque sur les plaque signalétique sur les coter

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Re: remorquage sur route

Message par Sébastien le Sam 6 Avr - 21:50

le permis E/B est necessair si
- le poids de la remorque dépasse le poids du vehicule tracteur vide
- si l'essemble remorque + vehicule tracteur dépasse 4T200 "nouvelle lois de decembre 2012" avent c'etai 3T500

En effet tu as raison et voici d'ailleurs un document fournis par mon centre de formation où je passe mon permis D présentant toutes les nouvelles réformes du permis à partir du 19 Janvier 2013.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les remorque on parle pas de remorque + bateau + moteur
c'est:
remorque (PV = "Poids vide")
remorque + charge (PTAC = "Poids Total Autoriser Charger")
remorque + charge sur route (PTRA = "Poids Total Roulant Autoriser")

Qu'entends tu sur Charge sur route ? Tu parle du bateau sur la remorque ? Ou du véhicule tracteur ? Car le PTRA concerne la MMA (Masse Maximale Autorisé de l'Ensemble (Tracteur + Remorque) En et bien entendu il faut prendre compte du PTRA le plus petit qui est indiqué sur chacun (Tracteur ou remorque).

Mais en fait du coup une fois de plus on a dévier du sujet initial que Nico nous a demandé.
Car sa question était plus basée sur la mécanique du véhicule...

T'as trouvé où peser ton ensemble ou pas ?


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Ce document est plus porté sur le permis D mais est aussi valable pour tous les véhicules.
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Sam 6 Avr - 22:12

merci seb voila ce que je me rappelai plu PTRA c'est l’ensemble
et PTAC la remorque ou le tracteur en charge maxi

et donc on peu conduire avec le permis B un vehicule + remorque PTRA inferieur a 4.250t
et PTAC de la remorque egal ou inferieur au PV du vehicule tracteur.

au dela de 4t250 ou si le PTAC de la remorque est superieur au PV du tracteur il faut E/B


c'est bon je me suis pas tromper Question


Dernière édition par OMC 17 le Sam 6 Avr - 22:21, édité 1 fois

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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Sam 6 Avr - 22:15

pour pesse ta remorque+ bateau
essay d'aller chez un ferailleur il on des balance et en géneral il son pas chiant, si il on pas de client il te laisserons utiliser les balance
ou alors certaine déchéteri ou les carrière

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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 17 Avr - 4:53

ok merci omc et merci à tous également! pour résumer je peux partir tranquille!!
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Mer 17 Avr - 7:54

de rien
c'est un plaisir de pouvoir aider

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Re: remorquage sur route

Message par pierre lyon le Mer 17 Avr - 9:30

bonne nav
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Mer 17 Avr - 9:54

AUCHAN

prenez la vie du bon coté
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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 30 Avr - 6:11

dans la même continuité:

largeur du bateau: 2m30, véhicule: mériva2, besoin de rétro extérieurs?

moi j'ai l'impression que non, ma femme s'inquiète et aimerait en mettre!

omc j'ai vu que tu as pris une belle photo de ton rétro extérieur quand t'as été chercher ton omc à Aurillac, ça allait sans rallonge où c'est juste?
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Mar 30 Avr - 8:44

avec des bateau plus petit les rallonge de rétro son pas nécéssaire
mais sur les gabarie de bateau que l'on a (rapport gabarie bateau et véhicule) il est plus que bien conseiller de monter des rallonge de rétro

personnellement sa m'aurais arrange d'avoir des rallonge de rétro même une camera de recule sa aurais pas été du luxe avec certain (con) sur la neige
mais comme dit au dessus avec des véhicule dans le gabarie des notre et avec des bateau de minimum 2m20 les rallonge de rétro c'est très utile

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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 30 Avr - 9:19

merci omc ta réponse me rend un grand service maintenant c'est clair!

2ème problème: je sais pas si vous avez déjà vu les rétro du Mériva2, mais ils sont un peu en forme de prisme, donc très profond donc: je n'ai trouvé AUCUN modéle de rallonge correspondant à mes rétro. opel, magasin de caravane etc... personne n'a le modéle correspondant! les sangles des rallonges sont trop courtes vu la forme bizarre du rétro!!

je crois que je vais devoir mamailler...
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Mar 30 Avr - 9:22

coter caravane j'ai deja vus des rétro monter sur ventouse et mis en pression par un sangle
sa devrai passer sur le meriva, j'essai de trouver sa et je te tien au jus

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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Mar 30 Avr - 9:24

voila les rétro en question
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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 30 Avr - 9:28

alors là pas mal!!! j'avais jamais vu! bien vu omc! j'espère juste que ça n'abîme pas la carrosserie! et puis faut voir le prix...
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Mar 30 Avr - 9:30

ou alors sa
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" avec le lien ici "

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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 30 Avr - 9:37

alors là mon ami je crois que t'as trouvé le rétro ultime!! t'es un killer! je crois que je vais partir la dessus en plus le prix est correct!!

bon j''espère que c'est fiable est que je vais pas le perdre sur l'autoroute!!
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Mar 30 Avr - 9:47

si tu regarde bien il a une sécurité "petit cable"

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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 30 Avr - 9:51

oui oui j'ai vu! j'espère juste que le câble sera assez grand pour faire le tour de mon rétro principal! je pense que je passerais commande jeudi en rentrant du boulot! en parlant de ça je vais au lit demain je me lève tôt! merci en tout cas, belle recherche efficace!
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Mar 30 Avr - 9:59

le câble fait le tour de la fixation du rétro pas plus
tien mois au jus savoir ce que sa donne quand tu les aura commander et reçu,
en savoir plus dessus
aler mon grand passe un bonne nuits et repose toi bien

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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 6 Mai - 0:25

ça y est j'ai commandé les rétro hier! bon y'a des jours fériés ça va être long la livraison! j'ai pas commandé tout de suite car j'attendais qu'ils ai en stock un anti-vol de remorque (22,90E pas cher!) comme ça j'ai des frais de prot une seule fois! (12E tout de même!)

je vous tiens au courant quand le colis sera arrivé!
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Lun 6 Mai - 8:05

ok effectivement si tu économise les frais de ports c'est bien.
mois j'ai pas' payer mon antivol. mecanorem me l'on offert suite a une bourde de leurs part
tu nous dira ce que sa donne ok?
et pour les frais de port c'est pas trop encor
mois je paye au poids et franchement avec 17kg c'est pas donner (30€) mais c'est transporter et livré par Geodis Calberson, et il son supert

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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Lun 6 Mai - 8:13

ben je m'attendais à un peu moins mais bon peut-être que tu as raison!

pas de soucis je te tiens au courant!

Bien joué d'avoir négocié l'antivol, je ferais pareil avec mon vendeur de bateau qui n'a pas été prêt à temps, je négocierai du matériel d'accastillage!
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Re: remorquage sur route

Message par OMC 17 le Lun 6 Mai - 8:17

ben mois il me l'on offert car il on oublier le kit rinçage de frein que j'avais payer et il on pas voulu venir le monter donc franchement je trouve que c'est petit comme compensation

mais vasi pour ton bateau si tu peu tiré quelque chose profite!!!!! Very Happy Cool Cool Cool Cool Cool Cool

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Re: remorquage sur route

Message par Nicolas(M&M'S54) le Dim 12 Mai - 10:00

Ca y est j'ai reçu hier mon colis avec mes rallonges de rétro et mon anti-vol de remorque.

tu voulais un rapport omc, et bien site ultra sérieux, ils m'ont tenu informé par mail de l'évolution de la commande "colis en cours de préparation, "colis envoyé", etc...

Colis arrivé rapidement malgré les ponts, et très bien conditionné, bref que du sérieux!

quand aux rétro, génial également! préssion de la ventouse sur le rétro voiture, tournez le bouton sur 2 tours et voilà c'est installé! en route ça ne bouge pas d'un poil même à 110!

Voilà voilà merci omc de les avoir trouvé pour moi j'en suis très content!
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