Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 693 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est burdigala

Nos membres ont posté un total de 6669 messages dans 800 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

quel carburant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel carburant?

Message par Nicolas(M&M'S54) le Ven 5 Avr - 23:26

une réponse de Plouf m'a fait penser à ouvrir ce sujet!

alors quel essence mettre dans son bateau: supermarché ou Total?

oui il y a une différence de prix parfois concéquente entre les 2 mais on m'a confirmé de source très très sûre que la meilleure est bien celle de total: plus d'additif, mieux traitée, moins de dépots ce qui a pour concéquence: meilleure lubrification du moteur, économie de consommation, longévité du moteur, économie de certaine pièce comme les injecteurs etc...

en tout cas moi je me suis laissé convaincre.

par contre: 95 ou 98?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel carburant?

Message par plouff le Sam 6 Avr - 3:22

et chez une autre grande enseigne qui la vend un peu moins chère, sachant que total est partout le plus cher, crois tu que le carburant soit moins bon? Et que dire du même produit vendu à deux prix différents dans deux boutiques côte à côte dans la même galerie marchande? etc, etc. Et pourquoi sur l'autoroute, ai je vu chez total, il a peut-être dix ans, ce n'est donc pas si vieux, le carburant à un prix dans le sens Paris province et moins cher dans le sens province Paris à la même station! Rigolo, non!!! Very Happy
En tous cas, j'ai dû dans ma carrière parcourir à 2 ou 300 00 km près, pas loin de trois millions de km, la totalité ou presque avec du carburant de grandes surfaces, je n'ai JAMAIS cassé de moteur et pourtant, du temps de notre jeunesse folle, et ce n'est ni Pierre ni Alain et d'autres qui diront le contraire, sur l'A6 ou autre, 180, était une vitesse rapide, certes mais pas excessive, c'est à dire qu'en gros, on étai tjs taquet! Ah c'est vrai, avec une conduite de bourrin, tu pétais tout, mais si tu étais conséquent avec ta mécanique, elle marchait, donc la qualité de l'essence chez dugommeau ou chez bidule, tu sais, moi...

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Sébastien le Sam 6 Avr - 4:13

Quand je bossais à Auchan j'ai discuté avec le responsable de la station du centre commercial et il m'a expliqué qu'il y avait un différence la qualité bien sûr.

En fait lors du raffinage du pétrole, les marques, se gardent le carburant le mieux raffiné le reste revient pour la grande distribution.

Voici une illustration,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fonction de la hauteur de "distillation" où est prélevé le carburant, ce dernier sera de qualité plus ou moins bonne.

On voit là schématiquement à quelle hauteur est prélevé l'essence destiné pour nos voitures, il faut imaginer que si on zoome dans cette tranche on pourrait découper celle-ci en plusieurs zone délimitant la qualité du carburant.

Bien entendu le prix chez les grandes marques ne sont pas seulement basées sur ça mais aussi la communication, la position géographique comme sur les autoroutes fait que les prix gonflent. L'éloignement de la station par rapport à la raffinerie qui l'approvisione y joue aussi. Chez moi la raffinerie la plus proche est à 30km (Frontignan) le carburant chez ELF, chez moi est le moins cher de la région(Du bassin de Béziers) .

Chez moi je constate aussi que les prix sont gonflés à la saison estivale.

Donc tous ça pour dire que la qualité du carburant influe sur le prix mais pas seulement...
Sébastien
Admin
Admin

http://passionnautisme.forumactif.com

Message par pierre lyon le Sam 6 Avr - 5:02

pour moi toujours en grande surface et 3 ou 4 fois par an gasoil super pour nettoyer les injecteurs (vrai faux je sais pas je le fais par habitude ) quand je passe au Luxembourg. Dans les ports pour le boat 95 !!!!
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Martin Brody le Sam 6 Avr - 7:21

légende urbaine, le carburant standart est le même, sauf que chez Total ou autre on peut proposer un gasoil+ plus performant par exemple et très valable. Pour nos bateaux, le 95 est parfaitement adapté! le 98 serait lui plus pour une naviguation à faible régime type pêche
Martin Brody
Quartier-Maître
Quartier-Maître

Message par OMC 17 le Sam 6 Avr - 8:58

total, elf, carrefour, e.leclerc, etc..
pour mois la qualiter des essence dans les plus grande enseigne c'est de la couille en bar.
il faut regarder ceux qui fons le plus gros roulement de carburant, c'est chez eux qu'il y aura le moin de dechet dans les cuve
car la qualiter des essence est la même partou
que l'on prenne du SP85 chez total ou leclerc, l'essence que j'utilise dans ces enseigne viens du même endroit "une rarfineri comme celle de Fezin "près de Lyon"

OMC Runabout, pas un bateau une merveille
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
OMC 17
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Message par Sébastien le Sam 6 Avr - 9:19

Attention ce n'est pas parceque le carburant vient du meme endroit pour toutes les enseignes que c'est le meme carburant.
A comparaison:

C'est comme si par exemple Auchan vendait qu'une seule marque de steack au lieu de proposer une large gamme et de qualité differente scratch

Pour revenir à nos moutons, perso moi j'y crois. Lors de mon dernier boulot en entreprise de mecanique poids-lourd j'ai parlé avec les mecanos de la boite a propos de ma conversation avec le responsable de la station service du Auchan oú j'ai travaillé, et leurs discours etait le meme.

Et j'ai pu meme echanger avec des chaufeurs de national calsat (transport d'hydrocarbure) ce sont eux qui alimentent les stations dans le Sud essentiellement, bref, j'ai appris que le carburant qu'ils chargeaient venaient de cuves differentes en fonction des stations à livrer.

Aprs chacuns porte sa croix mon but n'est pas de vous convertir car beaucoups de personnes roulent avec du carburant de grande distribution sans probleme. Mais moi depuis que j'ai bossé a auchan je choisi toujours une marque et mes experience suivantes dans mon dernier boulot n'ont fait que renforcer mes convictions. cheers

Voili voilou les ptits loup comme dirait l'ami Nico
A ++
Sébastien
Admin
Admin

Message par OMC 17 le Sam 6 Avr - 20:47

ebin Seb je te rassur tu ne ma pas converti
je continuerai avec mon carburan le moin chere
les différence son peut ètre notable sur l'utilisation, mais elle les sont encore plus sur le porte feuille
et je crois que les economie sur porte feuille touche plus de personne que le gasoil excelium, ou autre

sur ce les enfant, passer une bonne journée

OMC Runabout, pas un bateau une merveille
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
OMC 17
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Message par Sébastien le Sam 6 Avr - 21:06

Enfin ceci dit je sors ma science mais en fait depuis peu j'utilise beaucoup moins le 95 et je compense par le E85 (bio éthanol) à 0.94cts le litre on y réfléchit maintenant toutes les voitures ne sont pas compatibles.

Aaah moi je dis vivement l'électrique quand il sera mieux développé et qu'on puisse tracter sans sifgfler la batterie en 10min... Là on fera des économies et il n'y a qu'une seule

Mais que dit-je ? Le sujet initial était pour ton boat, Nico. Il existe bien des bateaux électrique... héhé voilà Razz
Sébastien
Admin
Admin

Message par pierre lyon le Mar 9 Avr - 0:10

Juste un petit mot pour vous confirmer que toutes les mises au point sont faites avec du 95....(En E10 maintenant en automobile)....

Le 98 permettrait d'apporter un meilleur rendement moteur à condition de revoir les cartographies d'avance....si on laisse les mêmes lois d'avances..on n'exploite pas l'avantage du 98...ou à moins d'avoir une fonction anticliquetis bien adaptée.
Donc gagner en rendement de quelques % (voir beaucoup plus en moteur suralimenté) c'est possible mais ce n'est pas lié à l'indice energetique du 98 qui est identique au 95

Pour les vieux moteurs avec des chambres de combustion"peu optimisée" (surtout la jeep militaire avec soupapes laterales) le 98 peut apporter un plus, moins de risque de cliquetis (lié à des points chauds et encrassement dans la chambre de combustion)...meilleur protection moteur...faudra peut-etre quand même mettre un additif pour proteger les sièges de soupapes.

Ensuite mettre de l'E10 (10% d'ethanol soit 5% d ethanol en plus que le 95) ,faut d'abord verifier les preco constructeurs...
pierre lyon
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par plouff le Mar 9 Avr - 1:58

Pour conclure avec l'exposé de Pierre auquel je participe pleinement, on peut dire qu'un moteur qui a une faible puissance unitaire, disons jusqu'à 60, 70 cv au litre est souvent un moteur qui a un taux de compression moyen, donc peu sujet au cliquetis même avec pas mal d'avance à l'allumage car le mélange air essence brûle "normalement" dans le cylindre; donc du 95 lui suffit. C'est le cas de 90% de nos voitures. A contrario, les moteurs poussés sont des moteurs à forts taux de compression et le mélange air essence ne brûle plus mais détonne, ou s'auto allume au mauvais moment comme le dit Pierre, sur une scorie ou un point chaud. Grosso modo, le temps de combustion est trop rapide par rapport à la vitesse de déplacement du piston ou arrive au mauvais moment. La poussée maxi de l'explosion se fait avant que celui-ci soit complètement remonté d'où gros conflit! Le piston oscille et sa jupe bat contre les parois du cylindre ce qui évidemment est très nocif. Il faudrait retarder un peu le moment de l'étincelle MAIS à ce moment on perd le gain que donne l'avance donc pas possible; on introduit donc dans l'essence un produit anti détonnant qui limite les problèmes. Ce produit est de l'octane, dont on quantifie la quantité dans le carburant par un indice, soit 95 ou 98.
Donc aucun changement perceptible pour une voiture lambda entre le 95 ou 98!
Par contre, pour un moteur de moto, par exemple qui va dépasser allègrement les 100 cv au litre et qu'on a tendance à essorer un peu, le 98 est recommandé même si celui-ci est équipé d'un détecteur de cliquetis!
Je crois, pour la petite histoire, me souvenir que l'essence d'aviation après ou même pendant la guerre qui alimentaient des moteurs suralimentés par compresseurs ou peut-être même par turbo compresseurs avait un indice d'octane de 120 minimum.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mar 30 Avr - 0:28

et bien quel débat! pour la qualité d'essence entre station, c'est un ingénieur qui a fortement étudié la chose qui m'a dit ça j'aurais donc tendance à le croire. Une personne qui travaille en raffinerie me confirme...

pour le nombre de km, j'ai pas l'impression d'en faire plus depuis que je suis passé chez total effectivement... mais je me dit que c'est bon pour le moteur.

Pour revenir sur l'eau, si je vous suis, pour mon Yamaha 80CV, mettre du SP98 ne servira à rien à part payer plus cher c'est ça?
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par charly le Mar 10 Nov - 21:41

Bonjour a tous

travaillant depuis trente ans en raffinerie je peux apporter mon petit concours a votre réflexion. Pour faire court bien évidement le raffinat de base et le même car les fameuses enseignes que vous citez se fournissent chez les grands raffineurs (shell total etc...) toutefois les cuves  qui leurs sont réservées ne reçoivent pas les additifs,baissant ainsi les couts d'achats. ces additifs permettent entre autre le non moussage lors des remplissages, lubrification et anti dépôt, taux de vapeur benzene (cov) ramené au plus bas,etc..la TIPP (taxe produit pétrolier étant la même il faut bien si retrouver quelques part...
les effets sont d'ailleurs contrôlables visuellement au remplissage avec un produit moins gras et une couleur plus claire (action additifs)
La même démarche est effectuée également sur les huiles moteurs que nous fabriquons avec adjonction d'additifs.
salut a tous et merci pour ce forum

charly
Mousse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut