Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HBO

Nos membres ont posté un total de 6682 messages dans 802 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois

Daniel, fermenteur strasbourgeois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Daniel, fermenteur strasbourgeois.

Message par reflets de vert le Mer 1 Mai - 3:22

Bonjour à tous,

Je m'appelle Daniel, comme c'est dit dans le titre : )
J'écris en bépo, alors j'ai tendance à ne pas économiser le nombre de mots. Et je fais du prosélytisme.

Par où commencer?

Enfant j'ai toujours adoré la nature, les plantes, les insectes… les promenades dans les Vosges. J'ai appris à aimer la pluie aussi, en arrivant au lycée j'ai appris l'équitation.
Certains me disent que mon rapport à la pluie frise la toxicomanie. C'est de la bonne toxicomanie, alors!!

J'ai fait des études de biologie. Biologie générale et sciences de la vie et de la terre, puis une licence de Biologie Cellulaire et Physiologie, puis un Master inachevé en Biologie végétale. J'ai aimé apprendre tout ça, ça me passionnait et me fascinait, mais bon j'ai pas voulu y travailler.

Et à vrai dire ça me va très bien comment je m'organise maintenant. Je suis coursier à vélo depuis 2011.
Ça veut dire pas mal de bornes, pas mal de réparations, … voilà je nage dans le vélo. Mais j'adore ça.

Je roule aussi à vélo couché (un optima baron, extrèmement rapide, et puis un autre pour les routes défoncées), en plus de mes vélos droits trafiqués. Pour les longs voyages et au-dessus d'un certain temps passé sur la selle je ne roule qu'en vélo couché. Et pour la vitesse et être pressé que l'optima baron. Faut pas déconner :^)

J'ai fait plusieurs voyages à vélo, seul, dont le dernier (Strasbourg - Kortrijk - Cadzand - Kortrijk - Strasbourg) qui était bien sympa. Je dors à la belle étoile en général.

Je suis aussi engagé, pour l'agriculture naturelle, écologique, sociale et responsable. Pas mal de choses que j'aimerai faire à ce niveau. Au niveau associatif je fais des choses (AMAP, etc…).
Et puis j'aimerai pratiquer la permaculture. Je commence, sur des friches non-utilisées, qui sont squattées.
D'autres sujets me tiennent à coeur.

J'adore tout ce qui fermente, et pratique donc le kéfir de lait et d'eau, le vinaigre, le kombucha, la bière, les lactofermentations, les vins de fruits, le pain au levain, le pain d'épices au levain sans aucune levure chimique, les nouilles fermentées (comme du pain, mais séché), etc…

Je suis passionné de photo. J'adore l'argentique. Et les appareils soit charmants ou chiants (parce que les contraintes c'est super pratique), soit avec des résolutions de malade (mon mamiya RB67 est bien pour ça… :^)
J'ai aussi un Pentax KX numérique. Sympa, on peut jouer avec les 12800 iso, faire des effets rigolos. Mais la résolution est quand même faiblarde comparé au mamiya.
J'aime bien prendre en photo la forêt, les détails de branches, les usines abandonnées…

Pour le bateau… ouf j'en arrive enfin là!

Je n'y connais presque rien. J'ai une amie qui habite sur un bateau qui m'a mis en contact avec un connaisseur. Je suis allé le voir et on a discuté, et j'ai posé pas mal de questions.

Ma réflexion est d'abord une réflexion sur l'habitat. Je me suis dit que les loyers dans les appartements sont disproportionnés par rapport à mes besoins. J'ai envie de vivre, et pas perdre du temps à travailler pour quelque chose dont j'ai pas besoin.
Si c'est pour stocker des affaires j'en ai pas besoin (je peux louer un garage et mettre des choses chez mes parents). Pour habiter j'ai pas besoin de quelque chose de gigantesque. Et j'en ai marre de la connerie immobilière, ça me crispe. J'ai fait toute une réflexion là-dessus, et j'en suis arrivé à trois choses:

- soit une paillotte, avec des matériaux écologiques, et tout un groupe de personnes et une démarche collective
- soit une caravane
- soit un bateau

La solution de la paillotte demande d'être sûr de vouloir rester et s'impliquer, ce qui n'est pas sûr.
La solution de la caravane: ça me rend dépendant de la voiture, et ça m'a pas l'air très bricolable ni adaptable. Et au niveau législation c'est assez affreux.
La solution du bateau est celle qui me plaît le mieux, parce qu'il y a un peu plus de place, c'est adaptable et bricolable, durable si on se débrouille bien, on ne dépend pas de la voiture, on profite de l'inertie thermique de l'eau, on peut se déplacer, on a moins de soucis pour se mettre en-dehors des emplacements prévus (en-dehors des ports… c'est prévu…). Et à vrai dire ça me parle plus.

Il y a le souci financier. La caravane c'est les doigts dans le nez. Le bateau il va falloir que je m'organise et trouve moyen d'emprunter, ou attende quelques années.

Maintenant toute une réflexion est à faire. Quel matériau pour la coque (acier, bois, epoxy), quel type de bateau, etc…

J'aime beaucoup l'idée d'un voilier à moteur en bois. Je suis beaucoup plus à l'aise avec le bois que les autres matériaux, au niveau bricolage. On en trouve certains qui sont bien habitables, c'est chouette. Je suis très maniaque pour mes vélos donc les bateaux ça risque d'être pareil. Mais si je sais ce qu'il faut faire comme entretien pour avoir l'esprit tranquille ça ira : )

Voilà. Bon pour résumer je n'y connais rien mais je suis motivé.

Et à vrai dire les gens qui ont des bateaux sont des sales prosélytes :^)
C'est pas juste de me tenter comme ça!!

Ok, merci à tous pour ce lieu internautique.

reflets de vert
Mousse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Daniel, fermenteur strasbourgeois.

Message par Nicolas(M&M'S54) le Mer 1 Mai - 10:38

wouha... alors là! on en avait jamais vu des comme toi! bienvenue sur le forum en tout cas! j'ai bien lu ta présentation et compri ta philosophie!

Pour parler nautisme, si j'ai bien compri ce serait plus un bateau très habitable, en eaux intérieurs et dans la tradition donc en bois principalement avec de quoi ranger du matos comme tes vélos c'est ça? si c'est bien ça je crois qu'un pt'it trawler serait le bateau PARFAIT à ta recherche! par contre... ça représente un petit budget!
Nicolas(M&M'S54)
Modérateur

Message par OMC 17 le Mer 1 Mai - 11:31

salut Daniel et bienvenu sur le forum
après lecture de ta présentation je voudrai t'informer sur quelque réglementation sur la navigation et les permis

il faut déjà savoir que les bateau son soumis a une taxe en fonction de leurs age, leur taille, et la puissance fiscal de la motorisation

il faut aussi savoir que en habitant sur un bateau tu ne paye pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation il me semble ( a vérifier)

alors pour habiter sur un bateau il te faut un engin de plus de 5m à savoir que au dela de 5m il faut le permis plaisance (fluvial) qui te permet d'utiliser un bateau de 5m mini à 20m maxi et de posséder une motorisation supérieur a 6cv

en général un bateau de 20 mètre fait dans les 3 à 4 mètre de large ce qui te ferai en gros 50 a 60m²

pour les matériaux utiliser la c'est comme tu veux, la bois demande plus d'entretien, et plus de traitement que le polyesters ou le plastique, le polyesters demande certain produits de plus que le plastique, mais ce repart plus facilement.

enfin voila, j’espère que l'on pourra t'aidé

OMC Runabout, pas un bateau une merveille
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
OMC 17
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Message par plouff le Jeu 2 Mai - 22:05

Bonjour Daniel et bienvenue sur le forum.
Habiter sur un bateau 365 jours par an est un rêve que tout le monde a eu à un moment ou un autre de sa vie. Ca prend en général souvent au début de la vie et encore plus souvent dans le dernier tiers!
L'expérience montre d'une part, qu'une grande majorité des rêveurs ne franchit pas le cap et d'autre part, qu'une grande majorité de ceux qui le franchissent vont directement dans le mur et ne passe pas le deuxième hiver car le rêve tourne au cauchemar pour de multiples raisons.
La petite minorité qui réussit, on la voit par exemple sur la rive gauche de la Seine à Paris sur des péniches restaurées à 500 000€. Des bobos nouveaux riches qui font semblant de naviguer.On la voit aussi 30 km en amont sur d'autres péniches minables bouffées par la rouille qui ne sont plus capables de quitter l'amarre sous peine de couler en moins de 3 min et dont le diesel poussif ne démarre plus de puis 10 ans. Habitées par des gens qui doucement sombrent dans la misère, et en tout cas à coup sûr, au bout de leur rêve...
Et puis, bien sûr, il y a la petite poignée pour qui ça marche, et pour qui ça marche même plutôt bien! Bravo à ceux là!
Mais c'est un peu comme le foot ou la F1, beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de candidats, mais peu, vraiment très peu de stars...
Bon courage néanmoins pour l'exécution de ton projet.

plouff
Enseigne de Vaisseau 2
Enseigne de Vaisseau 2

Message par reflets de vert le Lun 6 Mai - 2:58

Aille.

J'aurais préféré qu'on me dise que les bateaux sont très froids et inconfortables. Ce à quoi j'aurais répondu en rigolant, tant ça ne me fait pas peur, et vu les conneries que j'ai déjà faites durant mes voyages à vélo :^)

Bobo je n'arriverai jamais à l'être vu mon mode de vie et mes idées.
Même si les bobos strasbourgeois qui roulent sur des Van Moof ou des Brompton, et bientôt des vélos couchés (je suis sûr que ça va finir par les prendre cette mode) je peux les enquiquiner à leur dire que leur vélo il craint mécaniquement parlant, et que ça frise la misère quand même…et par pitié pour eux je pourrais leur prêter un de mes vélos…

On m'a conseillé d'acheter un bateau de 15 mètres maxi, 3,50 mètres de large minimum (et au maximum la largeur des écluses, soit un peu plus que 5 mètres), à moteur de voiture, en acier, avec l'acier et tout ce qu'il faut pour naviguer en très bon état, mais l'intérieur vétuste (pour faire les choix techniques et les travaux soi-même, et économiser de l'argent). J'y rajoute l'idée des voiles, qui peuvent être utiles.

Et pour le bois, si ça représente la nécessité d'être plus maniaque et de le sortir de l'eau plus souvent, c'est pas trop grave pour moi. Les histoires d'électrolyse et de sondage m'ont fait un peu peur, je me suis dit que je serais plus à l'aise avec un matériau qui ne cache rien. Enfin j'en sais rien.

Bricoler ne me fait pas peur, j'ai dans ma famille des gens très compétents dans plusieurs domaines. Pour ma part je n'ai pour l'instant qu'une bonne maîtrise du bois et de la mécanique vélo.

Un rêve… peut-être… mais aussi la conclusion d'une réflexion. L'immobilier me crispe vraiment.
L'idée d'habiter là ( site internet naturbauten ) me fait tout autant rêver… en plus on est dans un vide législatif rigolo. Ça ne doit pas faire rêver tout le monde… !

Je ne sais pas si je vais bouger le bateau plus qu'une ou deux fois par an. Malgré tout, l'idée de pouvoir le bouger est importante pour moi.
Il faut que je sache à peu près mes contraintes en termes de matériaux à acheter pour l'entretien, en termes de temps passé à l'entretien, etc…

Je sais pas si je suis une future star, et à vrai dire j'ai pas envie de me poser trop de questions sur ce point là… !

On m'avait pas dit pour la taxe. Je peux poser la question dans une rubrique du forum?

reflets de vert
Mousse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut