Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 722 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est tundra111

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois


Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Message par Sébastien le Dim 6 Avr - 21:16

Victoire pour les baleines! — La CIJ déclare illégale la chasse baleinière Japonaise "sous prétexte scientifique" en Antarctique

Sea Shepherd applaudit la décision de la Cour Internationale pour la protection qu’elle offre aux baleines du Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Cour Internationale de Justice de la Haye. Photo: Wikimedia Commons
[size][color][font]C’est une incroyable victoire pour les baleines, la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye a rendu son verdict aujourd’hui dans le cadre du procès opposant l’Australie au Japon, déclarant que le programme japonais de recherche sur les baleines (JARPA II) en Antarctique n’a rien de scientifique, et a ordonné au Japon de révoquer tout permis délivré dans le cadre de JARPA II. La décision a été largement applaudie et fêtée par Sea Shepherd Conservation Society USA et Sea Shepherd Australie, qui ont toutes deux mené des interventions directes en Antarctique contre les baleiniers japonais. Etaient présents dans la salle d’audience pour représenter Sea Shepherd et entendre le verdict historique Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global et Geert Vons, directeur de Sea Shepherd Pays-Bas. Ils étaient accompagnés par l’avocat néerlandais de Sea Shepherd Global.[/font][/color][/size]

Ce procès contre le Japon s’est ouvert en juillet dernier à la CIJ, afin de décider si oui ou non le Japon manque à ses obligations internationales avec son programme JARPA II dans l’Océan Austral, mais également pour demander l’interruption de ce programme de recherche ainsi que la suspension de tous les permis accordés dans ce cadre jusqu’à ce que le Japon apporte les preuves que ces opérations sont conformes aux lois internationales.

Par un vote de 12 voix contre 4, la CIJ a déclaré que les permis scientifiques accordés par le Japon pour son programme de recherche baleinière ne pouvaient être considérés comme de la "recherche scientifique" telle que définie par la Commission Baleinière Internationale. La cour a ordonné au Japon de révoquer tous les permis scientifiques accordés dans le cadre du programme JARPA II, et a également interdit la délivrance de tout nouveau permis dans le cadre de ce programme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une baleine de Minke jette un coup d’œil à la surface. Photo: Sea Shepherd
[size][color][font]Avant le verdict, quelques rumeurs circulaient selon lesquelles la CIJ interdirait la chasse aux espèces protégées de rorquals et baleines à bosse, mais autoriserait en contrepartie la chasse aux baleines de Minke. Cependant, Sea Shepherd a tenu à défendre tout au long du procès le fait que quelle que soit l’espèce, aucune baleine ne devrait être tuée, notamment au sein d’un sanctuaire. Le mot "Sanctuaire" signifie "refuge, lieu de sécurité; une réserve naturelle", où les animaux sont protégés. Autoriser la chasse au sein d’un sanctuaire internationalement établi, c’est se moquer de ces accords internationaux mis en place par les pays fondateurs du Sanctuaire en 1994. A l’époque, 23 pays avaient signé l’accord, et le Japon fut le seul membre de la Commission Baleinière Internationale à s’y opposer.[/font][/color][/size]

En décembre 2013, lors d’une réunion publique à Los Angeles en présence des représentants de Sea Shepherd USA, même l’Ambassadeur du Japon aux USA, Kenichiro Sasae, a déclaré au sujet des baleines et de la chasse baleinière: "A titre personnel, j’aime les baleines et si vous les observez bien, rien ne justifie qu’on tue cet animal adorable. Mais je dirais qu’il s’agit d’Histoire et de Politique. Il n’y a qu’un petit nombre de Japonais qui essayent encore de gagner ce combat. Mais la majorité de la population japonaise ne mange plus de viande de baleine". A cette même réunion, l’Ambassadeur Sasae a déclaré que le Japon se plierait à la décision de la CIJ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les équipages internationaux de bénévoles de Sea Shepherd Conservation Society ont affronté les eaux hostiles et isolées de l’Antarctique pendant 8 ans, puis Sea Shepherd Australie a pris la relève ces deux dernières années, et continuera à se confronter aux baleiniers Japonais en Antarctique jusqu’à ce que l’on puisse enfin faire cesser définitivement le massacre dans ce Sanctuaire Baleinier International.

Au cours de toutes ces années, Sea Shepherd a été la seule organisation à intervenir de manière directe contre la chasse commerciale baleinière japonaise conduite sous prétexte scientifique, bien que la dimension scientifique de cette chasse soit largement contestée. En effet, Sea Shepherd a souvent été le dernier rempart entre les baleines majestueuses et les harpons, alors que ces espèces protégées de cétacés – dont de nombreuses femelles pleines – migrent chaque année à travers les eaux de l’Antarctique.

"Avec la décision prise aujourd’hui, la CIJ a rendu un verdict juste et équitable, du bon côté de l’Histoire, en protégeant les baleines du Sanctuaire de l’Océan Austral et l’écosystème marin vital de l’Antarctique, décision qui aura un impact sur la communauté internationale et les générations futures", a déclaré le Capitaine Alex Cornelissen de Sea Shepherd Global.

"Les insatiables harpons Japonais ont conduit de nombreuses espèces de baleines au bord de l’extinction, mais Sea Shepherd espère vivement qu’à la suite du verdict de la CIJ, on ne parlera plus de la chasse baleinière que dans les pages des livres d’Histoire," a-t-il déclaré.

"Malgré le moratoire international sur la chasse commerciale, le Japon a continué à tuer des milliers de ces doux géants des mers, dans un lieu censé être un havre de paix," a déclaré Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd. "Sea Shepherd et moi-même, ainsi que des millions de personnes sur toute la planète, espérons que le Japon respectera cette décision de la Cour Internationale, et laissera les baleines vivre en paix."

Sea Shepherd Global préparera tout de même ses navires pour un retour dans l’Océan Austral en Décembre 2014, si toutefois le Japon décidait d’ignorer ce verdict. Si la flotte japonaise est de retour, les équipages de Sea Shepherd seront là pour forcer les baleiniers pirates du Japon à respecter cette décision.
avatar
Sébastien
Admin
Admin

Messages : 1680
Réputation : 24
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 30

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Message par Sébastien le Dim 6 Avr - 21:45

Je ferai un petit parallèle à cette article: pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'implication de la SeaShepherd, actuellement il y a une diffusin tous les dimanches soir sous forlme de documentaire-série suivant les campagne de l'organisation.

Vous pouvez voir celà donc sur RMC découverte (chaine 24 de la TNT) Tous les Dimanche soir.
La saison 3 va débuter (1 saison= 1 campagne)

Pour les saisons précédente internet est là  Razz.
avatar
Sébastien
Admin
Admin

Messages : 1680
Réputation : 24
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 30

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Message par OMC 17 le Mer 9 Avr - 9:05

non a la chasse a la baleine
 Shocked  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 




(Modification du message pat sébastien suppression de certains termes)

***********************************************
OMC Runabout, pas un bateau une merveille
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
avatar
OMC 17
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Messages : 631
Réputation : 34
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Message par Invité le Dim 13 Avr - 7:36

Effectivement Non à la chasse a baleine, mais pour ce qui est de la chasse aux bridés,

Soit il s’agit de L'oedicnème bridé (Burhinus grallarius) est une espèce d'oiseau limicole terrestre, et là je suis tout à fait pour.

Mais s'il s'agit de personnes dites asiatiques, Désolé mais la je ne m’associe pas a des discriminations raciales.

Vraiment navrant si tel est le cas, de voir le site de PN dériver de la sorte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Message par OMC 17 le Dim 13 Avr - 8:57

Excuse mois abcd si une petite blague te choque autan
Je ne me permettrai pas de propos raciste à l’égard de personne asiatique car j'ai de la famille qui est originaire de continent
Et ou on fait pas que du béton chez moi "Mes origine Portugais"

et quand j'utilise l'expression bridé c'est "Bridus chassus baleneum"
en gros "chasseur de baleine sans scrupule"

sur ce merci et bonne soirée

***********************************************
OMC Runabout, pas un bateau une merveille
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
avatar
OMC 17
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

Messages : 631
Réputation : 34
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Message par Invité le Dim 13 Avr - 13:56

En droit de réponse...  

je dirais Juste, rejette un coud d’œil à la charte de PN.

Je suis modérateur de ce site pratiquement depuis sa création, (mais plus pour longtemps maintenant )

Sur tes propos: Non les blagounettes ne me choc pas vraiment, mais nous sommes sur un forum publique et il est fort possible que certaines personnes n’apprécies pas ce genre de blague.
C'est pourquoi, dans d'autres circonstances j'aurais surement supprimé ton post.

Quand à ton expression " Bridus chassus baleneum" je pense que celle-ci est propre à ton vocabulaire,  car j'ai beau chercher sur tous les moteurs de recherches y compris Wikipedia,  il n'y à rien sur cette phrase ni de loin ni de près

Et pour clore la discussion, sache que mes origine à moi sont Italienne et que chez moi on fait pas que des spaghettis.
(non à propos... mais pourquoi pas ) 

A bon entendeur SALUT et bon vent à Passion Nautisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Message par Sébastien le Dim 13 Avr - 16:43

Je viens de supprimer ta phrase OMC car comprenant ta blague, il est vrai que je ne voudrais pas me retrouver avec un procés sur le dos à cause de certaines âmes sensibles....
ne le prend surtout pas mal.  king
avatar
Sébastien
Admin
Admin

Messages : 1680
Réputation : 24
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 30

http://passionnautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interdiction officielle de chasse à la Baleine pour le Japon. [article de SeaShepherd.fr]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum