Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 24 Déc - 4:50
Statistiques
Nous avons 719 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sylvain37

Nos membres ont posté un total de 6683 messages dans 803 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sylvain37

Choix de l'hélice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix de l'hélice

Message par Rémy le Mar 8 Juin - 21:24

la vue de ce titre et dans la section voile vous allez me dire qu'elle est l'importance de l'hélice pour un bateau à voile qui va claquer un 6 noeuds au moteur à 2500 T/min!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pensais ça également jusqu'au moment ou je me suis penché sur le sujet et j'ai lu de manière fortement intéressée un comparatif réalisé par Voile Magazine dans son numéro d'Avril 2009 (lien pour obtenir le fichier complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Et la le choc : tripale ou bipale ; fixe, repliable ou mise en drapeau ; pas fixe ou pas variable ; bronze, inox ou composite????????? Tout ça pour ça, le choc je m'y suis perdu, à ne plus savoir quoi penser!!!!!

Il s'avère et c'est logique, sous voile l'hélice ralentit le bateau en particulier une hélice fixe, les hélices repliables ou avec mise en drapeau sont beaucoup plus pratique pour la navigation à la voile car elles vont permettre d'éviter la résistance offerte à l'écoulement. Malgré tout une hélice repliable n'est pas très pratique pour les manœuvres en particulier en marche arrière car elle va légèrement se refermer alors que l'hélice ayant une mise en drapeau va quant à elle complètement pivoter et offrir la même force de propulsion aussi bien en avant qu'en arrière.

On peut se rendre compte en lisant le comparatif que les hélices jouent un rôle primordial par rapport à la consommation et permet de pouvoir atteindre pour certaines une économie de 20 à 30% par rapport à une hélice à pales fixes!!!!!

Ci-après vous trouverez le comparatif technique des différentes hélices qui ont été testées dans les même conditions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un comparatif sur la consommation du moteur pour chaque hélice :

Enfin un petit schéma explicatif sur le fonctionnement de l'hélice et du pas :

Rémy
Major
Major

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut